Pourquoi mes carottes sont blanches?

La carotte est n’est pas qu’un légume, elle est vraiment un aliment à part entière qui peut vous nourrir en donnant des nutriments essentiels comme la carotène , la vitamine A et la Vitamine C. A l’origine les jeunes carottes sont de couleur blanches, et c’est en grandissant qu’elles acquiert petit à petit une couleur orange ou rouge voire plus foncée en fonction de la variété. Toutefois, il peut arriver que vos carottes deviennent blanches même en grandissant. Lorsque cela arrive à des carottes qui était censées être d’une couleur plus foncée, il est tout à fait normal des se poser des questions.

Il faut savoir qu’en général les raisons qui peuvent causer ce genre de phénomène peuvent être diverses. On pourrait en citer quelques unes comme le manque de manque de nutriment dans le sol, la présence de chlore, la présence de sel ou d’oxydation etc. Cependant, pour mieux traiter le cas, il est nécessaire d’en trouver la véritable source. Nonobstant, pour une personne lambda, il peut s’avérer difficiles de connaitre les techniques de soins relative aux carottes. A cet effet, il est vraiment important de suivre les étapes contenues dans le présent article.

Pour mieux vous aider à résoudre cette maladie, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes blanches à cause du chlore

La chlore est un élément utile pour lutter contre les microbes qui peuvent ravager vos carottes, il existe une technique qui sert à introduire du chlore dans l’eau pendant l’arrosage. Cependant il faut respecter la dose pour ne pas impacter la santé de celles-ci. Voilà exactement ce qu’il faut faire pour avoir une quantité de chlore équilibée.

Il faut équilibrer la quantité de chlore et de pH dans l’eau, la température de l’eau et la durée pour l’arrosage. Pour cela, il ne faut pas dépasser les 150 ppm de chlore dans l’eau d’arrosage. Pour le PH il ne doit pas excéder les 7.0. Pour terminer la durée de contact ne doit aller au delà des 5 minutes. En respectant ces différents consignes, il y a de faibles chances que vos carottes deviennent blanches. Dans le cas où la quantité de chlore dans l’eau dépasserait la valeur autorisée, il faudra effectuer un rinçage à l’aide de l’eau potable et utiliser un séchoir.

Carottes blanches à cause du sel

Pour ce type de cas, il faut savoir que le sel peut s’infiltrer dans le sol de vos carottes et peut impacter la couleur de ces derniers si la quantité devient trop excessive. Pour éviter cela, voilà exactement ce qu’il faut faire.

Dans tout type de plantation pour protéger votre sol du sel, il existe des dispositif qui permettent de protéger votre terrain avec des bâches ou des barrières en PVC ou en bois. Une autre solution qui est plus simple c’est de mettre des copeaux de bois sur la partie supérieure du sol. Cette matière permet d’absorber différents éléments chimiques qui peuvent nuire à votre plantation. Cela protègera la partie immergée que la partie aérienne de votre carotte.

Carottes blanches à cause de l’oxydation

Ce phénomène d’oxydation peut provenir d’un fait tout à fait naturel, sachant que vos carottes sont besoin d’une certaine quantité d’humidité. Cette quantité qui ne peut pas être à moins de 50%. Le taux idéal se situe dans les 80%.

Voilà ce qu’il faut faire lorsque vos carottes deviennent blanche, il faut les remettre dans l’eau pendant quelques temps et attendre que cela agisse. De cette manière celles-ci retrouveront leur couleurs bien vivaces. Toutefois, une fois encore il faut que l’eau soit bien potable, qu’elle ne contient pas du chlore et éviter d’utiliser une eau trop froide, privilégiez l’eau tiède.

Carottes blanches à cause d’un manque de nutriment

Les carottes peuvent devenir blanche si les éléments nutritifs nécessaire pour que la carotène se forme font défaut. Cela peut aussi arriver ou quand la quantité de ces derniers n’est pas suffisante. A cet effet, il faut toujours que vos carottes soient exposées au soleil et il faut ne pas oublier de donner à votre sol l’engrais adapté. Pour terminer il faut bien l’arroser surtout en période estivale, lorsque les températures sont assez élevé et que l’air est assez sec.

Comment éviter que les carottes deviennent blanches?

Pour éviter ce genre de phénomène, il faudra faire en sorte de purifier l’eau qui va servir à l’arrosage de vos carottes pour ne pas qu’il y ait un excès de chlore. A part cela, essayez de mesurer le taux d’acidité de PH et d’autres éléments de votre sol pour savoir si des soins spécifiques doivent être apportés à celui-ci. Cela permettra également de connaitre s’il y a des carences.

Au final, il ne faut jamais négliger l’engrais pour les carottes et éviter d’utiliser du fumier. Il faut savoir que le type d’engrais dépend de la variété de votre carotte.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes.