Pourquoi mes carottes sont amères?

Vous appréciez bien ce légume qu’est la carotte, vous avez préparé ce qui était censé être un bon petit plat. Pourtant malgré vos efforts, il peut arriver que les carottes ont un goût amère. Ce goût peut parfois être bien présent et domine dans l’assiette. Lorsque cela vous arrive, il est tout à fait normal d’être dans tous vos états. Vous devez vous poser tout un tat de question. Vous devez vous demander ce qui pourrait avoir causer cette amertume. Est-ce à cause de vos carottes qui sont périmées ou à cause de votre réfrigérateur? Il faut savoir que ce genre de cas peut provenir de diverses origines.

A cet effet, il mérite de connaitre la principale cause de ce genre de phénomène, par la suite il est primordial d’en trouver une solution. Il faut savoir que lorsque vos carottes ont un goût amère, en général, la cause ne peut être les insectes, une mauvaise quantité d’eau lors de l’arrosage ou encore à cause des carottes qui sont trop jeunes ou trop vieilles. Pour mieux traiter le cas, il est utile de vous donner les astuces qui permettront de sauver le goût de vos carottes et d’éviter que ce genre de problème ne vous arrive à nouveau. De ce fait, voici en quelques points quelques astuces utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes amères à cause des ravages d’insectes

Il faut savoir que les insectes comme les vers, les limaces ou les mouches peuvent être à l’origine de ce type de cas. Pour combattre efficacement ce genre d’insecte, il faudra utiliser des pesticides qui sont adaptés. Il faut pulvériser ce type de produit sur l’ensemble de vos pousses de carottes. De cette manière, ces bestioles succomberont dès qu’ils se rapprochent de votre plantation. Dans le cas où vous seriez réticent, il existe des produits naturels qui peuvent substituer les pesticides comme l’alcool ou de l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus.

Carottes amères à cause d’un mauvais dosage d’eau

Il faut savoir que l’eau est vraiment est élément vital pour vos carottes. Lorsque vos carottes présentent de l’amertume, il faudra vérifier si l’arrosage a été fait correctement. Pour que les carottes absorbe les différents nutriments qui se trouve dans le terreau, il faut arroser vos plantes le plus souvent possible surtout en saison sèche. Cependant, il faut à tout prix éviter d’utiliser de l’eau froide et qui contient beaucoup trop de calcaire lors de l’arrosage. A titre d’indication, le sol de votre légume doit avoir un taux d’humidité supérieur ou égal à 50%.

Carottes amères à cause d’une récolte précoce ou tardive

Dans les deux cas, vos carottes peuvent subir des changements et finisse par devenir partiellement ou totalement amère. Le temps nécessaire pour la récolte de vos carottes dépend en premier lieu de la variété. Il ne faut pas dépasser les 100 jours de récoltes si vous êtes en plein milieu de la période hivernale. Par contre, si vous aviez cultiver vos légumes au début du printemps, il ne faut pas dépasser les 50 jours de récolte. Dans le cas contraire, éviter de récolter vos carottes avant qu’elles soient bien mures.

Carottes amères à cause d’un temps de stockage trop long

Dans ce genre de situation, il se pourrait que le stockage de vos carottes après la récolte ait dépasser le délai nécessaire. A cet effet, les carottes ont commencé à devenir amères. Il faut conserver vos légume dans une pièces ayant une température inférieure ou égale à +2°C et u taux d’humidité qui est aux alentours des 80%. Au fil du temps, si la température augmente à cause d’un changement de saison, les carottes commencent par périr ou se détériorent.

Comment éviter que les carottes deviennent amères?

Pour éviter que ce genre de problème ne vous arrive, il faut attribuer tous les soins que vos carottes ont besoin. Il faut arroser le sol avec de l’eau moyennement chaude et administrer le type de nutriment adapté. De manière général les carottes ne supportent pas le fumier. On peut dire qu’elles ont du mal à digérer ce dernier. De ce fait, privilégier plutôt le compost.

A part cela, il faut placer les carottes récoltées dans un endroit qui lui assure une température constante ainsi qu’une température qui ne dépasse pas 2°C. Il faut également se munir des outils nécessaire pour mesurer la quantité de nutriment qui compose le sol et surveiller le taux d’acidité du sol de vos carottes. Pour l’entretien de votre terre, il faut effectuer un drainage régulier pour donner une quantité d’oxygène nécessaire à ce dernier. Assurez-vous de révolter vos carottes au bon moment.

Au final, il faut savoir que si les carottes ne sont pas complètement infectées par l’amertume, il existe une petite possibilité de manger les autres parties qui sont encore saines. Pour cela, il faut découper les parties pourries et récupérer celles qui sont encore comestibles.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes.