Pourquoi mes carottes pourrissent?

Dans le cycle de la plantation d’une carotte, on peut toujours faire face à différentes maladies. Il se peut que vos carottes pourrissent. Cela n’est vraiment pas un cas isolé, toutefois, cela augmente le gaspillage alimentaire. Il faut savoir que les carottes pourries ne sont plus mangeables. Elles sont à jeter, on peut les considérer comme étant toxiques. Quand ce genre de cas vous arrive, vous devez être dans tous vos états. Surtout lorsque cela a touché une grande majorité des carottes qui sont dans votre réserve. Cependant, pour éviter que cela ne se reproduise, il faut connaitre les bonnes techniques de culture de cette dernière.

En général les éléments qui peuvent entrainer ce phénomène se situent au moment de la culture de vos carottes. Les larves ou les mouches de carottes ou encore un mauvais mode d’arrosage peut en être l’origine. Cependant, pour mieux traiter la maladie et pour prévenir l’apparition de celle-ci, il faut connaitre la principale cause. A cet effet, il faudra effectuer des vérifications plus approfondies. Tout le monde n’est pas forcément calé en matière de culture de carottes, c’est pour cette raison que vous devez vous référer aux conseils contenus dans cet article.

Pour mieux traiter le cas, il mérite de vous donner en quelques points les astuces qui vous seront utiles.


Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui pourrissent à cause des larves

Il faut savoir qu’il y a différentes sortes de larves qui peuvent s’attaquer à vos pousses de carottes. Ces larves peuvent être une éclosion des œufs de charançon de la carotte ou d’une mouche de carotte. Comme mode opératoire, elles s’introduisent dans vos carottes en commençant par se nourrir de ses racines et finissent par se loger à l’intérieur de vos carottes.

Le meilleur moyen de lutter contre ce type d’insecte c’est de placer des dispositifs de blocage. Vous devez installer des pièges à mouches pour que celles-ci n’arrive pas à s’introduire dans la terre et finissent par pondre des œufs.

Carottes qui pourrissent à cause d’une bactérie

Les bactéries qui peuvent entrainer ce genre de phénomène apparaissent à cause d’un taux d’humidité trop élevé. Le taux d’humidité dans l’air ne doit pas dépasser les 80%. Au delà de ce taux, il sera plus facile que les bactéries se forment sous la terre et viennent à attaquer vos carottes.

Pour lutter contre l’apparition de celles-ci, il faut effectuer un nettoyage du sol pendant l’été. Au moment où il n’y a pas de plantation. Après cela, il faut recouvrir la terre d’une bâche opaque de couleur noire pour absorber toute l’humidité. Cela permettra également de tuer le reste des bactéries et des bio agresseurs. De cette façon, la terre sera plus saine lors de la prochaine plantation.

Carottes qui pourrissent à cause d’une mouche de carottes

Ce genre d’insecte peut causer des ravages sur vos carottes. Les mouches déposent leurs œufs à l’intérieur de la terre après la période d’hibernation. Ces œufs vont donner naissance à des larves qui se chargeront de pourrir vos carottes. Il existe deux type de moyen pour lutter contre celles-ci, soit vous asperger le sol d’insecticide soit vous installer une fausse plantation de carotte sur une partie de votre terre de plantation. Ce second procédé doit être fait pendant le semis. Une autre alternative qui peut être efficace c’est de placer un piège à mouche qui servira à les recueillir.

Carottes qui pourrissent à cause d’un excès d’arrosage

Ce problème concerne un bon nombre de plante comme le ficus ou les carottes. IL faut savoir que si vous arrosez vos plantations de manière trop excessive et répétée. Cela finira par atteindre les racines. De cette manière, elles vont pourrir et impacter la santé de la carotte. Au final la carotte sera également complètement contaminée.

Afin de lutter contre ce genre de phénomène, assurez-vous de respecter le mode d’arrosage de vos carottes. En période de forte humidité, du fait de la pluie ou du temps, il n’est pas nécessaire d’arroser vos plantes. toutefois, il faut vérifier l’état de la couche superficielle du sol pour savoir si vous devez arroser vos carottes.

Comment éviter que les carottes pourrissent?

Il faut savoir que les carottes pourries ne sont plus comestibles et sont destinées à être jeter. La solution c’est de prévenir ce genre de cas, en utilisant tous les moyens nécessaire pour lutter contre les différents insectes et les bio agresseurs tels que les champignons ou les bactéries.

Il faut également donner à vos carottes les éléments dont elles ont besoins pendant qu’elles sont sous la terre. Vérifiez le taux des nutriments présent dans le sol et évitez tout abus d’arrosage.

Pour terminer, au moment de la récolte, essayez de placer vos carottes dans un endroit sec, frais et hermétique pour mieux les conserver.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produit qui pourront vous intéresser pour faciliter la culture et la conservation de vos carottes.