Pourquoi mes carottes ont plusieurs racines?

La carotte est un excellent légume qui se mange à la fois cru et cuit. On peut en faire du jus et de la soupe. Ce légume nous donne les vitamines nécessaire comme le Vitamine A ou le Vitamine C ainsi que la carotène qui a des vertus pour notre santé. Il peut arriver que pendant la pousse, les carottes laissent pousser plusieurs racines. En soit, cela n’est pas un souci, elles restent comestible. Toutefois, vous devez vous poser des questions concernant ce type de phénomène. Qu’est ce qui peut avoir causé cela, et qu’est ce qu’il fait faire pour éviter ce type de cas?

En général, il faut savoir que cela se produit suite à un manque d’entretien au niveau du sol que ce soit pendant le semis ou après. On pourrait en citer quelques causes, comme la présence des pierres, de mauvaises herbes, du fumier non décomposé ou encore d’une motte de terre compacte. Suite à cela, il est sans doute logique que les racines n’arrivent pas à s’épanouir correctement. Sachant que peu de personne est calé en matière d’agriculture de nos jours, il mérite de vous donner quelques solutions y afférentes dans cet article.

Dans le but de mieux traiter le cas, voici en quelques points les astuces qui pourront vous être utiles.


Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui ont plusieurs racines à cause des pierres

Il peut arriver qu’avant le semis ou la plantation des jeunes pousse de carottes sous la terre, vous avez omis de travailler celle-ci. De ce fait, il est possible que les pierres se trouvent à l’intérieur ou à ola surface de la terre. IL faut savoir que vous devrez enlever les cailloux, les pierres et d’autres objets ou débris qui peuvent gêner votre plante. Ceux-ci peuvent handicaper la pousse et causer des déformation ou des malformations. Voilà comment enlever les pierres, il vous suffit de prendre une bèche qui est spéciale sol dur et de les mettre de côté. Après cela, il faudra aménager la terre.

Carottes qui ont plusieurs racines à cause des mauvaises herbes

Pour ce type de cas, il faut savoir que les herbes peuvent entrainer une multitude de problème. On peut en citer un qui est la déformation des racines ou le fait que vos carottes soient dotées de plusieurs racines. La seule option possible c’est de faire un désherbage à l’aide des outils nécessaires comme un plantoir à main. Il existe également des produits qui empêchent les mauvaises herbes de pousser. Toutefois, il mérite de préciser que ces produits peuvent être chimiques et peuvent également être dangereux pour la santé de vos carottes. A cet effet, il faut respecter la dose prescrite et en utiliser le moins ouvent possible.

Carottes qui ont plusieurs racines à cause du fumier non décomposé

L’apparition de plusieurs racines sur vos carottes peut s’expliquer par le fait de la qualité du fumier qui a tourné ou qui a décomposé .Il faut que vous sachiez que l’utilisation du fumier n’est pas très recommandé. Ce type de produit certes, peut bien être naturel, toutefois, il peut être nocif à vos carottes. A présent, ce qu’il faut faire c’est d’éviter de l’utiliser sur vos plantations de carottes. Privilégiez plutôt d’autres matières comme le compost. Pour terminer, une petite remarque s’impose, choisissez votre engrais en fonction de la variété de carotte.

Carottes qui ont plusieurs racines à cause d’une motte de terre compacte

Pour terminer, on peut dire que les racines de vos carottes peuvent être multiples lorsque la terre n’est pas suffisamment entretenue. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas suffisamment meuble et sableuse. C’est pour cette raison qu’il faut toujours aménager la terre en la faisant labourer. Par la suite, il faut l’humidifier de temps en temps surtout en période de sécheresse. Nonobstant, éviter tout excès d’arrosage, cela pourrait causer d’autres maladies lié à la couleur de vos carottes.

Comment éviter l’apparition de plusieurs racines sur vos carottes?

Pour éviter ce phénomène, il faut d’abord apporter le type d’entretien dont le sol a besoin. Il faut qu’il soit préparée pour la plantation. Il lui faut un bon drainage et un bon binage. Pour cela vous avez besoin de passer un motoculteur ou une motobineuse. Celui-ci doit contenir la quantité de nutriments nécessaire pour garder la bonne santé et pour la croissance de vos carottes. A part cela, assurez-vous que les pierres ne soient plus présentes à l’intérieur du terreau mais également à la surface.

Dans la mesure du possible évitez d’utiliser du fumier surtout lorsque celui-ci n’est plus de bonne qualité. Le compost est un composant naturel qui est plus adapté pour ce type de plante, il n’agresse pas et lui assure une bonne croissance.

Enfin, il ne faut oublier d’effectuer quelques séances de désherbage à chaque fois que cela est nécessaire. Munissez-vous de tous les outils qui vous faciliteront le travail.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour vous aider à prendre soin de votre plantation de carottes.