Pourquoi mes carottes éclatent?

Vos carottes ont pourtant bien grandi et vous avez fait le nécessaire pour qu’elles soient en bonne santé. Toutefois, il peut arriver que celles-ci éclatent à l’intérieur du sol. Il est tout à fait normal de paniquer surtout si vous aviez l’intention de les mettre en vente pour plus tard. A ce moment vous êtes dans tous vos états à cause de ces carottes qui sont désormais invendables et qui sont assez moches. On peut dire que dans ce type de situation, il n’existe pas de solution miracle. Cependant, on peut apprendre de nos erreurs et prévenir que cela ne se reproduise plus dans l’avenir.

De manière générale, ce type de cas se produit à cause d’une trop grande quantité d’eau lors de l’arrosage ou à cause d’un retard de récolte. La récolte ne devant pos dépasser maximum 110 jours pour toutes variétés de carottes. Lorsqu’on est une personne lambda, il est tout à fait normal qu’on ne sache pas prendre soin de nos légumes. De ce fait, on pourrait ne pas faire attention à nos plantes par manque d’expérience. Dans cet article, on va vous donner des conseils pour ne plus que le cas se réitère.

Pour mieux traiter le cas, voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui éclatent à cause d’une trop grande quantité d’eau

Il faut savoir que pour entretenir vos carottes, il faut lui donner une quantité d’eau nécessaire pour qu’elles restent en bonne santé et pour qu’elles grandissent. Toutefois, évitez d’arroser à tout bout de champ vos plantes pour ne pas les pourrir ou pour le ne pas les faire éclater. Il mérite de préciser que l’eau doit toujours être moyennement chaude et jamais froide. Il faut également savoir qu’il est inutile d’arroser votre plante en période de pluie. Par contre, lorsque l’air est très sec, une séance d’arrosage de temps en temps ne fera pas du mal à vos carottes. Pour terminer, il faut toujours vérifier que le sol ne soit pas encore trempé à la surface avant d’arroser.

Carottes qui éclatent à cause d’un retard de récolte

A part le problème d’excès d’eau qui a été absorbé par vos carottes, il faut également prendre le temps de la récolte. Il faut d’abord se renseigner à ce sujet car ce temps dépend de la variété de carottes que vous aviez planté. En général, la durée varie de 50 à 110 jours en fonction du temps, de la saison et du type de carottes. Il est vraiment nécessaire de noter que vos carottes ne doivent pas rester sous terre au delà du mois d’octobre. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas que vos carottes restent trop longtemps à l’intérieur du sol après le commencement de la saison fraiche.

Carottes qui éclatent à cause d’un mauvais type engrais

ce genre de phénomène peut arriver quand l’engrais n’est pas adapté pour ce type carottes. Il faut toujours se renseigner sur le type d’engrais à utiliser en fonction de la variété de carotte. En général, si l’engrais contient une trop grande quantité d’azote, les carottes subiront des excès et peuvent finir par éclater. De ce fait, il est toujours utile d’effectuer des mesures sur votre sol en vérifiant le taux des différents éléments comme le pH, l’azote ou le bore. Concernant le Bore, si le sol en manque, cela pourrait également provoquer ce genre de problème.

Retirez les carottes qui éclatent de la terre

Lorsque vos carottes éclatent, il ne faut pas attendre, il fau les retirer de terre. Après cela, il faut voir si l’eau n’aurait pas pourri celles-ci. Voilà ce qu’il faut faire, enlevez les parties qui sont pourries à l’aide d’un couteau et conserver le reste. Il faut tout de suite jeter les carottes qui sont entièrement pourries. Pour le reste des carottes, il faut les conserver dans un endroit frais et sec pour ne pas qu’elles pourrissent à leur tour.

Comment éviter ce phénomène de carottes qui éclatent?

La meilleure manière d’éviter ce genre de situation c’est d’attribuer à votre sol les soins dont il a besoin. L’arrosage doit être équilibré, l’eau ne doit pas contenir du chlore ou d’autres impuretés. Attendez que le sol soit bien sec avant d’arroser surtout en période où l’humidité a déjà atteint son apogée.

Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de récolter vos carottes, respecter le délai en fonction de la saison et de la variété. De ce fait, il ne faut pas que vos carottes restent sous terre pendant tout l’automne. Il faut également bien choisir le type d’engrais et respecter la dose prescrite dans l’emballage de ce dernier.

Pour conclure, les carottes qui éclatent et qui n’ont pas pourri restent comestible. Cependant, il faudra que vous les conserviez dans un emplacement qui est à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes afin d’éviter qu’elles n’éclatent.