Pourquoi ma tronçonneuse ne coupe pas ?

Il peut arriver que votre tronçonneuse rencontre certains problèmes, notamment des problèmes de coupe. Une mauvaise qualité de coupe peut avoir différentes causes. On peut alors supposer qu’il y a un problème au niveau de la chaîne, au niveau du guide-chaîne ou encore un souci d’entraînement.

Ma tronçonneuse ne coupe pas parce que la chaîne est abîmée

Si les dents, qui sont normalement bien coupantes, de votre chaîne sont émoussées, il se pourrait que vous n’arriviez pas à faire une bonne coupe. Quand vous vous apercevez que la tronçonneuse fait plus de poussière que de véritables copeaux quand vous l’utilisez, c’est probablement qu’il y a un problème avec la chaîne. Dans ce cas, il est nécessaire d’affûter correctement les dents de la chaîne. Rappelez-vous qu’une lame bien affûtée et montée dans le bon sens doit produire des copeaux lors de l’utilisation de la tronçonneuse et que le bois ne doit pas brûler. Dans le cas contraire, vous pouvez alors amener votre machine chez un vendeur en motoculture ou dans un magasin de bricolage qui pourra alors affûter la chaîne.

Il est également possible d’utiliser une affûteuse électrique pour rendre les dents de votre tronçonneuse bien coupante. Cependant faites attention, celles-ci ne sont pas toujours de très bonne qualité et elles peuvent finir par abîmer les gouges. Des affûteuses bas de gamme ne sont donc pas recommandées.

Ma tronçonneuse ne coupe pas parce que la chaîne est détendue

Une mauvaise coupe peut également être due à une mauvaise tension de la chaîne. Celle-ci a par exemple pu être remontée incorrectement après des réparations. Lorsque vous utilisez la chaîne de manière fréquente, celle-ci peut avoir tendance à se détendre. Avec l’usure de la chaîne, à laquelle s’ajoutent la saleté et les différents copeaux de bois, une mauvaise tension peut prendre place et la tronçonneuse peut finir par ne plus couper le bois.

Tendre la chaîne de votre tronçonneuse vous permet d’avoir un outil très efficace pour couper le bois. Pour réaliser des travaux basiques ou plus compliqués, il est essentiel que la chaîne de votre tronçonneuse soit bien tenue.

Si votre tronçonneuse ne coupe pas, vous devez examiner le guide-chaîne

Parmi les problèmes les plus récurrents sur un guide-chaîne, on peut citer la torsion et les bavures, en plus de l’encrassement habituel de la pièce. Que votre tronçonneuse soit électrique ou bien thermique, son guide-chaîne sera toujours sujet à l’encrassement ainsi qu’à l’usure. Certains gestes réguliers vous permettront cependant de lutter contre les problèmes de coupe qui peuvent être causés par un guide-chaîne en mauvais état.

Si votre tronçonneuse ne coupe pas, vous devez vérifier que le guide-chaîne est encore droit et symétrique. Un utilisateur de tronçonneuse va toujours avoir tendance à couper plus d’un côté que de l’autre, soit avec le bas du guide-chaîne, soit avec le haut. Toutefois, il reste déconseillé d’utiliser le haut du guide afin d’éviter une usure précoce du pignon d’entraînement et donc une perte de puissance due aux frottements. La tronçonneuse pourrait alors en effet avoir du mal à couper le bois correctement.

Si vous pensez à retourner le guide-chaîne de votre machine de manière régulière, vous devriez augmenter sa durée de vie et optimiser la coupe de votre bois. A chaque démontage de la machine, il est primordial de bien nettoyer la rainure, ainsi que les différents orifices de lubrification. En effet, les saletés issues de la lubrification ont tendance à s’accumuler dans la rainure, ce qui impacte le bon fonctionnement de l’appareil. Les bords externes de la rainure peuvent être limés avec une lime plate ou bien une meule fine.

En règle générale, des bavures vont avoir tendance à apparaître sur le guide-chaîne et gêner le mouvement de la chaîne. Pour les éliminer, vous devez démonter le guide-chaîne et éliminer les bavures avec une lime douce. S’il est trop endommagé, vous allez devoir le remplacer par un neuf.

Ma tronçonneuse ne coupe pas à cause d’un problème d’entraînement

Si vous avez une mauvaise qualité de coupe avec votre tronçonneuse, cela peut venir d’un problème d’entraînement.

Le pignon d’entraînement est la pièce qui va entraîner la chaîne de la tronçonneuse dans son mouvement. A force d’utiliser votre machine, le pignon d’entraînement va finir par s’user. Avec le temps, il n’entraîne plus correctement la chaîne ce qui va créer des problèmes lors de la coupe. Si le pignon d’entraînement de votre tronçonneuse est trop usé, creusé par les gouges de la chaîne, vous allez devoir le remplacer. Faites attention à vous procurer un pignon d’entraînement qui correspond bien à votre modèle de tronçonneuse. Si le guide-chaîne possède directement un pignon à son extrémité, vous allez alors devoir vérifier que cette pièce n’est pas tout simplement bloquée ou cassée.

Souvenez-vous qu’une tronçonneuse qui ne coupe pas, c’est une tronçonneuse qui a un problème au niveau de son mécanisme. Avec les informations ci-dessus, vous devriez rapidement trouver la cause du problème.

.