Pourquoi ma tronçonneuse coupe en biais ?

La tronçonneuse est un appareil qui doit toujours être bien entretenu. Il faut en effet correctement nettoyer sa machine mais aussi vérifier de manière régulière qu’elle fonctionne bien.

Différentes causes peuvent être à l’origine d’un problème de coupe de la tronçonneuse. Focus sur les raisons qui peuvent avoir causé une découpe de votre bois en biais !

Ma tronçonneuse coupe en biais parce qu’elle a vrillé au niveau de la chaîne

Au bout d’un moment, il est possible que la tronçonneuse vrille au niveau de la chaîne. Cela peut donc provoquer une coupe de travers.

En effet, la tronçonneuse entraîne une chaîne équipée de dents autour d’un support qui s’appelle un guide-chaîne. Plus le guide-chaîne est long, plus la tronçonneuse est puissante. Un guide-chaîne qui est faussé risque de freiner le moteur et d’endommager la machine. Il peut même finalement être à l’origine d’accidents, si la chaîne finit par se briser. Pour vérifier l’état du guide-chaîne, démontez-le et placez-le sur une surface propre et plane. Si jamais il vous semble incurvé ou vrillé, il est alors impérativement nécessaire de le remplacer à l’identique. Le nouveau guide-chaîne doit être de même longueur, de même hauteur et de même épaisseur. Ne tentez jamais de redresser le guide-chaîne vous-même, au risque d’endommager très fortement votre machine.

Le guide-chaîne est donc une pièce de grande importance qu’il faut absolument préserver. Si vous remarquez que la rainure est trop usée pour réussir à conduire correctement la chaîne, il est important de retourner le guide-chaîne s’il est réversible ou bien de le remplacer complétement s’il est trop abîmé. Le bas de la scie reste la partie la plus sollicitée et elle finira toujours par s’user avec le temps. Les fabricants de tronçonneuses recommandent généralement de retourner régulièrement le guide. En général, cette manipulation doit être réalisée lors de l’affûtage de la chaîne afin de répartir correctement l’usure sur les deux bords.

Ma tronçonneuse coupe en biais parce que la chaîne est mal affûtée

L’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse doit être réalisé régulièrement. Si vous respectez correctement les règles d’utilisation, la lime pour chaîne est normalement assez simple à utiliser. Si votre trait de coupe est de travers, c’est alors le signe que les gouges n’ont pas toutes la même longueur. Certaines sont donc plus usées que d’autres et le trait de coupe part alors sur le côté.

La fréquence d’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse dépend du type de bois, du type de coupe mais aussi, bien évidemment, de la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine. Pour affûter votre chaîne, n’attendez pas qu’elle coupe complètement de travers. L’idéal étant de procéder à un affûtage à la lime tous les 4 ou 5 pleins de réservoir.

Pour affûter correctement la chaîne de votre tronçonneuse, commencez par fixer la machine et par nettoyer au mieux la chaîne. Vous pouvez ensuite limer les gouges en faisant attention qu’elles aient bien la même longueur. La gouge la plus courte de la chaîne sera votre référence. Vous pouvez faire une marque sur cette gouge à l’aide d’un marqueur indélébile afin de la repérer au mieux. Vous pourrez ainsi être sûr que les dents découperont la même quantité de bois. Par la suite, vérifiez et rabotez les limiteurs de profondeur. Pour finir, vous pouvez tendre la chaîne afin que la coupe soit optimale.

Pour contourner le problème d’usure des gouges, il est souvent recommandé de retourner le guide-chaîne régulièrement afin de répartir l’usure.

Ma tronçonneuse coupe en biais parce qu’elle est endommagée

Il peut arriver que l’angle de coupe soit véritablement de travers. Généralement, les utilisateurs vont pouvoir observer une coupe qui se fait en courbe au lieu de se faire de manière verticale. La tronçonneuse peut alors très rapidement se retrouver coincée dans le bois à cause de cette courbe.

Si le problème est assez grave, et que la courbe est donc trop prononcée, la meilleure solution reste de changer de guide-chaîne et de chaîne. Quoi qu’il arrive, tout comme les pignons d’entraînement, ces pièces sont des pièces d’usure qu’il sera nécessaire de changer régulièrement.

Un problème qui peut également provoquer une coupe en biais est un guide qui est voilé sur sa hauteur. La tronçonneuse est une machine dans laquelle un moteur entraîne une chaîne coupante en rotation. Le guide-chaîne va alors servir à maintenir et à guider la chaîne pendant toute cette rotation. Il faut tout de même savoir que le guide-chaîne est une pièce onéreuse dont il faut prendre soin régulièrement. Pour cela, il est important de ne jamais forcer sur une tronçonneuse ni verticalement, ni latéralement. Un guide-chaîne qui est endommagé ou qui est tordu doit être impérativement changé. Si toutefois, le guide-chaîne comporte des traces d’usure qui ne sont pas trop importantes sur une face, il peut potentiellement être simplement retourné.