Pourquoi ma tronçonneuse accélère toute seule ?

Avec une tronçonneuse qui a tendance à accélérer toute seule, vous aurez le plus grand mal à couper le bois avec précision. Ce phénomène est pourtant assez fréquent sur l’ensemble des différentes marques de tronçonneuses et il est préférable de le régler assez rapidement.

Dans notre article, découvrez vite pourquoi votre tronçonneuse accélère toute seule et comment faire face à ce problème.

Ma tronçonneuse accélère toute seule à cause d’un câble abimé

Une tronçonneuse qui accélère toute seule peut rendre votre découpe du bois compliquée voire quasiment impossible. Il est alors possible que la commande de l’accélération soit bloquée. Ce phénomène peut être dû à un manque de lubrification ou encore à une usure du câble qui dirige l’accélération. Vous allez alors devoir localiser ce câble, afin de déterminer s’il est encore en bon état de fonctionnement ou non.

Si certains filaments ne sont pas correctement en place, vous allez devoir remplacer le câble. Pour cela, vous devez toujours manipuler votre tronçonneuse alors qu’elle est éteinte afin de travailler en toute sécurité. Une fois que la machine est à l’arrêt, vous pouvez commencer par enlever le filtre à air. Par la suite, vous devez actionner la gâchette d’accélération, en maintenant bien votre machine toujours éteinte. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, vous allez alors pouvoir déterminer si le volet de gaz s’ouvre bien correctement au fur et à mesure. Si vous observez que le volet de gaz ne s’ouvre pas bien ou ne se ferme pas bien, vous allez alors devoir lubrifier l’ensemble du système. Si jamais vous constatez que l’efficacité de l’ouverture n’est pas modifiée, c’est alors que le câble est trop abîmé et qu’il va donc falloir le remplacer.

Ma tronçonneuse accélère toute seule parce que le réservoir d’essence est vide

Lorsque le réservoir d’essence de votre machine est vide, il peut se produire un phénomène d’aspiration de l’air qui provoquera alors l’accélération de la tronçonneuse. En effet, de l’air va être aspiré depuis le réservoir, ce qui entraînera une accélération non voulue de votre machine. Pour déterminer si c’est cet événement qui est la cause de votre problème, vous allez alors devoir vérifier si l’accélération est progressive. Si c’est le cas, c’est que votre machine possède encore l’essence qui lui permet de se mettre en marche puis de s’arrêter. Pour contrer ce phénomène, vous devez vérifier le niveau de carburant de votre tronçonneuse. Pour cela, nous vous conseillons de regarder la jauge qui doit normalement être indiquée par le constructeur de la tronçonneuse.

Ma tronçonneuse accélère toute seule à cause de la membrane du carburateur

La membrane du carburateur se trouve directement à l’intérieur de celui-ci. Pour accéder à cette membrane et pour vérifier son état, il est nécessaire de retirer le cache qui se trouve au niveau de la plaque. Vous allez alors rapidement pouvoir confirmer si la membrane est abîmée ou non. Si vous observez que la membrane commence à se déchirer ou qu’elle présente des fissures, cela pourrait expliquer les accélérations non souhaitées de votre tronçonneuse. Pour pallier ce problème, une seule solution s’impose : racheter une nouvelle membrane. Faites toujours bien attention à choisir une pièce qui correspond parfaitement à votre modèle de tronçonneuse. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat de la pièce, prenez toujours en compte les informations qui vous sont données par le constructeur de la machine.

Plus généralement, le carburateur de votre tronçonneuse peut être mal réglé. Cette pièce indispensable permet de contrôler correctement le régime moteur. Le carburateur va avoir une influence sur le mélange entre l’essence et l’air et grâce à cette pièce, vous pourrez donc contrôler au mieux la vitesse de régulation du moteur de la machine. Pour régler le régime moteur, vous allez manipuler deux vis : la vis H et la vis L. En serrant la vis L, vous allez injecter de l’essence dans le carburateur et en serrant la vis H vous pourrez brider le régime moteur afin d’éviter qu’il ne tourne trop rapidement. Le réglage de la vis H et de la vis L n’est pas chose facile et il faut toujours faire bien attention à être délicat et à ne pas faire de geste trop brusque. A chaque fois que vous tournez légèrement les vis, vous devez vérifier au fur et à mesure que la tronçonneuse n’accélère plus de manière intempestive.

Comme vous venez de le lire dans cet article dédié à l’accélération non souhaitée de votre tronçonneuse, différentes choses peuvent expliquer ce phénomène problématique. Pour les différents points abordés plus haut, vous allez pouvoir vérifier vous-même le fonctionnement des différentes pièces et des différents éléments. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, ou si vous avez peur de faire une bêtise, n’hésitez surtout pas à emmener votre machine dans un magasin de bricolage qui propose des réparations, où un professionnel pourra prendre en charge votre tronçonneuse.