Pourquoi ma tondeuse tourne mal?

La tondeuse à gazon est désormais disponible en plusieurs modèles et en quelques types. A part les modèles manuels qui sont les versions classiques, on peut voir ceux qui sont automatiques ou télécommandés. Tout cela permet au futur acheteur d’avoir un large choix sur une large gamme de tondeuses. Il peut arriver qu’à un moment où vous ne vous y attendez pas, votre tondeuse se met à mal tourner. Dans ce type de situation, il est tout à fait dans la logique de se demander ce qui aurait pu causer cela. C’est après que nous vient l’idée de ce qu’on pour faire pour résoudre le problème. Malheureusement, tout le monde n’est pas toujours calé en matière de mécanique. Cela peut mener à une intervention professionnelle ou pire directement à la déchetterie.

Pour éviter ce gaspillage, il existe des alternatives qui pourraient vous aider à économiser de l’argent tout en étant responsable pour l’environnement. Il faut d’abord essayer de régler le souci par vous-même. Dans le présent article on va voir quelques astuces qui peuvent vous être utiles pour cela.

Il faut savoir que ce type de souci peut venir de plusieurs facteurs comme la saleté ou des pièces défectueuses ou encore des problèmes de joints au niveau du carburateur. Voici en quelques points les astuces sur ce sujet.

Tondeuse à gazon qui tourne mal à cause de bougies défectueuses

Quand vous rencontrer ce genre de problème, il faut vérifier d’abord l’ensemble du système d’allumage. Cela est nécessaire avant d’incriminer les bougies. Voilà ce qu’il faut que vous fassiez exactement, Vérifier l’état des fils qui relient les bougies à la bobine. Si ceux-ci laisse apparaitre des cassures, il faudra les remplacer et voir si le problème est résolu. Si le problème persiste, il faut également vérifier l’état de la bobine. C’est en dernier lieu que vous aller vérifier les bougies si elles délivrent bien l’étincelle bleue. Dans le cas où celles-ci seraient inertes, il faudra les remplacer.

Tondeuse à gazon qui tourne mal à cause d’un filtre à air sale

Lorsque vous constater que votre tondeuse rencontre ce genre de problème, vérifier l’état de votre filtre à air. Si ce dernier se trouve être dans un sale état à cause de la crasse, passez au nettoyage. Pour cela, prendre une solution d’eau tiède mélangée avec du savon et frottez à l’aide d’une brosse. Si cela ne résout pas pour autant le souci et que vous voyez que le filtre est vraiment défectueux, la dernière solution c’est le remplacement.

Tondeuse à gazon qui tourne mal à cause d’un carburateur encrassé

Dans ce type de figure, il faut procéder à quelques manipulations. Ce qu’il faut faire c’est de se munir d’un souffleur pour enlever les débris de saletés qui pourraient obstruer le passage du carburant. Une toute autre façon peut être utilisée, verser de l’essence dans un récipient et mettre le carburateur dans ce dernier. Il faut laisser agir pendant quelques minutes, par la suite pour pourrez essuyer à l’aide d’un torchon.

Tondeuse à gazon qui tourne ma là cause d’un joint de carburateur défectueux

Maintenant si l’on parle de joint de carburateur il faut savoir que ce dernier doit assurer le rôle d’étanchéité. Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de vérifier si celui-ci ne causerait pas de fuites. Il se peut qu’à la longue et surtout à cause d’usures ce dernier soit défectueux et est complètement irréparable. La seule solution qui se présente c’est de passer au remplacement. Cependant, il faut bien s’assurer de trouver le même modèle ou la même référence le cas échéant.

Tondeuse à gazon qui tourne mal à cause d’un filtre à carburant encrassé

Pour terminer si vous aviez vérifié tous les éléments cités en haut, voir du côté du filtre à carburant. Il se pourrait que le problème vient de celui-ci. A présent, il faut savoir ce que vous pourrez faire dans le cas où ce dernier serait encrassé. Mais tout d’abord il mérite de résumer son rôle. Ce dernier sert à filtrer les impuretés que peut contenir l’essence pour ne pas qu’ils arrivent dans votre moteur. Lorsque le filtre à essence est sale, il faudra le nettoyer à l’aide d’une solution spéciale. Si cela ne résout pas le souci, peut être qu’i lest temps de passer au remplacement de celui-ci.

Comment éviter que votre tondeuse tourne mal

Voici les actions à faire pour éviter que ce type de dysfonctionnement ne vous arrive, il faut s’assurer de que ces éléments soient toujours propre: le filtre à air, le ressort du volet de régulation, le filtre à carburant et le carburateur. A part cela, il faut vérifier l’état de vos bougies, celles-ci doivent être remplacées au moins tous les 6 mois.

Enfin, il faut toujours respecter le niveau d’huile moteur, surtout éviter d’être trop généreux lorsque vous le verser dans le réservoir.