Pourquoi ma tondeuse surchauffe ?

C’est toujours lorsque vous vous apprêtez à tondre votre gazon, que votre tondeuse se met à mal réagir. Elle tombe en panne ou elle refuse même de démarrer. Pourtant, le jardinage est avant tout un moment de détente dans lequel vous vous reconnecter avec la nature en prenant soin de vos plantes. Sans votre tondeuse, vous ne pouvez pas tondre votre gazon. En s’étalant sur une grande surface, couper l’herbe manuellement peut prendre des heures. C’est pour cela qu’il faut toujours entretenir votre machine, et toujours être sur vos garde en réagissant dès que vus remarquer que quelque chose ne va pas bien. Un des indices qui montre qu’il y a clairement un problème est celui de la surchauffe. Si votre tondeuse commence à emmètre une chaleur inhabituelle, c’est qu’il y a une pièce défaillante qui doit être réparée ou remplacée. Cet article est là pour vous guider. Il vous donne quelques explications sur ce qui peut causer une surchauffe et vous propose quelques conseils pour régler le problème.

Eviter la surchauffe de votre tondeuse à travers un nettoyage profond

La plupart des tondeuses surchauffe à cause de l’usure et de l’accumulation de saleté. Le nettoyage de votre machine est très important et doit se faire régulièrement. Certaines parties doivent être nettoyées juste après l’utilisation de la tondeuse. Nous vous conseillons de bien laver le bac dans lequel se rassemble l’herbe, et enlevez l’herbe qui colle dans les lames. Evitez tout ce qui peut pousser votre tondeuse à bourrer, comme tondre de l’herbe humide, tondre très vite ou tondre de l’herbe dont les brins sont trop longs. Nettoyez les carburateurs dès que vous le pouvez, et bien sûr faites en sorte que le filtre à air ne soit pas bloqué par l’accumulation des débris. Vous pouvez le nettoyer, ou même le laver, mais nous vous conseillons de consulter le manuel de la machine pour voir si votre filtre peut résister l’eau.

Evitez la surchauffe de votre tondeuse en prenant soin des surfaces d’échange thermique

Les fabricants de tondeuses ont devant eux deux options pour refroidir le moteur. Ils peuvent ou bien installer un système de refroidissement par circulation d’eau, ou bien par circulation d’air. Ils optent souvent pour la seconde option qui apporte une simplification au niveau de l’entretien. Dans votre tondeuse, vous allez trouver des surfaces d’échange thermique. Pour accroître la surface d’échange, les pièces du moteur sont munies d’ailettes qui sont directement coulées et attachées au moteur. Pour que les ailettes puissent accomplir leur objectif de refroidissement, ils doivent toujours rester propres. Pensez donc à jeter un œil sur l’état des ailettes et nettoyez-les de temps en temps en éliminant les poussières, les brins d’herbes ou autres débris divers qui peuvent s’y accumuler. Faites aussi très attention à ce que l’huile ne s’infiltre pas entre les ailettes lors de graissage du moteur par exemple. L’huile réduit le coefficient d’échange thermique et favorise encore plus l’accumulation des saletés. Evitez aussi que les ailettes aient un choc thermique. Celui-ci arrive lorsque les ailettes sont trop chaudes juste après l’utilisation de la tondeuse, et qu’ils entrent en contact avec de l’eau froide, à travers de la pluie par exemple. En outre, si vos ailettes cassent, il est pratiquement impossible de les réparer et il vous faudra donc les remplacer.

Evitez la surchauffe de votre tondeuse en vérifiant la qualité de ses pièces

Cela doit devenir une habitude chez vous. Vérifiez régulièrement l’état de chaque pièce de votre tondeuse. Avec le temps, plusieurs éléments commencent à user, et si vous attendez trop longtemps, il sera très difficile des les réparer. Vérifiez d’abord le fonctionnement de votre bougie d’allumage. Cette pièce a pour rôle de créer une étincelle qui démarre la combustion de l’essence. Ses électrodes peuvent être trop écartées, et il vous faudra que vous les rapprocher un peu. Si vous trouvez que la bougie est trop encrassée par de l’huile, nettoyez-la profondément. Si elle est trop endommagée, changez-la. De toute façon, il est conseillé de changer la bougie d’allumage une fois par saison, ou bien après chaque 25 heures d’utilisation. Tournez-vous vers les autres pièces de votre machine comme le carburateur, ou encore votre starter. Ce qui déclenche une surchauffe, c’est surtout un problème au niveau de l’essence ou de l’huile. Faites très attention à ce que l’huile soit fraiche, et à ce que l’huile soit compatible avec votre tondeuse. Consultez le manuel de la machine pour en être sûr. Vérifiez aussi la qualité de l’huile et sa viscosité par rapport au froid. Pensez à faire une vidange totale, et remplissez votre tondeuse avec une huile dont l’indice est un peu plus faible. N’oubliez pas d’également jeter un œil sur la qualité de votre batterie, ainsi que l’état du carburateur. Vous pouvez le nettoyer aussi, mais si le problème persiste, il est possible que le carburateur ne puisse pas être réparé, et devra être remplacé.