Pourquoi ma tondeuse ramasse mal l’herbe?

Si dans l’ancien temps, la tonte de notre pelouse était assurée par une tondeuse manuelle qui nécessitait de la force, actuellement ce n’est plus le cas. On a le choix entre des modèles électriques, thermiques qui ont donnés naissance à des modèles automatiques et/ ou télécommandés. Nonobstant, il peut arriver que votre tondeuse qui fonctionnait très bien jusque là se mit à présenter des signes de dysfonctionnement. Le fait que votre engin ne ramasse plus comme il le faut l’herbe est un signe d’anomalie. Dans ce cas, il faudra procéder à quelques manipulations et s’improviser mécanicien. Toutefois, une personne lambda pourrait s’y perdre facilement. A cet effet, il est vraiment utile de suivre les astuces étapes par étapes.

Lorsque vous constatez que votre tondeuse, rencontre des difficultés à ramasser l’herbe, il faudra effectuer un diagnostic. En général ce genre de cas peut venir de l’état des lames, du bac à ramassage ou encore de la propreté de celle-ci. A cet effet, un simple nettoyage pourrait remettre d’aplomb votre machine. Cependant, vérifiez quand même d’autres éléments qui pourraient obstruer tous les recoins de votre tondeuse.

Etant donné que l’intervention d’un professionnel n’est pas gratuit, on voudrait économiser de l’argent en le faisant nous même. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous aider résoudre ce dysfonctionnement.

Tondeuse qui ramasse mal l’herbe à cause de lames défectueuses

Voilà ce qu’il faut faire en premier lieu, vérifier s’il n’y a pas des débris de déchets qui se sont mis entre les lames. Pour éliminer ces deniers, munissez-vous de brosse métallique et frottez sur la surface obdtruée. A part cela, il faut également vérifier l’état du paralytique, il se pourrait qu’il ait besoin d’être aiguisé. Pour ce faire, munissez vous de matériels nécessaires. Vous aurez besoin d’un étaux pour la fixation des lames, de gants pour protéger vos mains et des lunettes pour protéger vos yeux. Dans le cas où cela vous semble difficile ou impossible, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel. Toutefois, si l’élément est défectueux, il ne vous reste plus qu’à le remplacer. Enfin, jetez un coup d’œil aux ailettes, assurez-vous que celle-ci fonctionnent correctement.

Tondeuse qui ramasse mal l’herbe à cause de la saleté

Vérifiez l’intégralité du système de coupe et assurez-vous qu’il n’y ait pas de reste de feuilles ou d’autres particules. Pour cela, il faut renverser la tondeuse et voir du côté du carter de coupe. Celui-ci ne doit pas être raide et doit être bien propre. Après chaque utilisation, vérifier que les éléments qui assurent la coupe ne contiennent pas des résidus de saletés. Il faut savoir qu’au fil du temps l’accumulation de celles-ci peut engendrer des rouilles sur une partie ou même l’intégralité des lames. il est à noter que la présence des résidus de saletés peuvent bloquer le passage de l’air et entrainer un étouffement lors de l’utilisation de votre tondeuse.

Tondeuse qui ramasse mal l’herbe à cause du bac à ramassage sale ou défectueux

Ce qu’il faut faire lorsque votre tondeuse ramasse mal l’herbe c’est de vérifier le bac à ramassage. Il faut savoir, qu’après chaque utilisation cela devrait être dans votre habitude. Vider ce dernier ne peut qu’être bénéfique pour votre tondeuse. Au fil du temps à cause d’usure, il se peut que ce panier de stockage soit défectueux et présente des perforations. Il est vrai que savoir bidouiller pourrait arranger ce genre de problème. Nonobstant, cela n’est qu’une solution temporaire. A cet effet, il est dans votre intérêt de le remplacer par un neuf.

Tondeuse qui ramasse mal l’herbe à cause d’un problème moteur

Ce qu’il qu’il faut faire si vous êtes face à cette situation c’est de vérifier l’état de votre moteur. Ce dernier doit fonctionner correctement pour assurer le travail. Pour cela, assurez-vous qu’il ait un bon régime. D’abord, il faut que toutes les conditions possibles soient réunies. Il faut que l’entretien a été fait et a été respecté, un bon réglage de richesse et une bonne qualité d’essence et d’air etc.

Comment éviter le problème de tondeuse qui ramasse mal l’herbe ?

De prime abord, il faut s’assurez de toujours nettoyer les lames et ses différents éléments. Après cela, il faut toujours vider le bac de ramassage après chaque utilisation. Pour pouvoir travailler, la tondeuse a besoin d’une certaine hauteur d’herbe. De ce fait, évitez de travailler sur l’herbe qui est trop au ras du sol, cela ne procure pas une aspiration suffisante.

Si vous trouver que les lames de votre tondeuse sont déformées et sont complètement défectueuses, n’hésitez pas à les remplacer. Toutefois, il faut prendre certaines précautions avant le remplacement. Il est obligatoire de se protéger les mains pour ne pas se couper.

En dernier recours, vérifiez si les lames de votre tondeuse sont montées dans le bon sens. Pour connaitre cela, il faut toujours se référer au manuel d’instruction ou consulter un professionnel.