Pourquoi ma tondeuse bourre ?

Avez-vous déjà été interrompu en plein jardinage à cause de la panne d’une de vos machines ? Si pour certains, prendre soin de son jardin est une corvée, pour d’autres, c’est un moment de détente, et c’est surtout une manière de se reconnecter avec la nature. C’est avant tout une activité manuelle et physique qui peut être fatigante, surtout lorsque vous n’avez pas accès à certains outils ou appareils. Comment pourriez-vous entretenir votre gazon sans tondeuse ? Cela prendrait énormément de temps et d’énergie, surtout si votre jardin s’étale sur une grande surface. Il y a différentes tondeuses sur le marché, et chaque modèle peut tomber en panne différemment. Si votre tondeuse commence à bourrer, alors cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons les différentes causes qui mènent au bourrage de votre machine, et nous vous proposons quelques conseils pour règle le problème au plus vite afin de revenir à l’entretien et à la redecoration de votre jardin.

Pourquoi votre tondeuse bourre ?

Il y a différents facteurs qui poussent votre tondeuse à bourrer. La plus évidente serait que l’herbe de votre gazon est trop haute. Il faut aussi éviter de la couper après qu’il ait plu. L’herbe mouillé colle et bloque votre machine. N’avancez pas trop vite avec votre tondeuse, laissez-lui le temps de bien couper l’herbe. Le problème peut provenir de votre lame qui est trop affûtée. Si vous avez récemment coupé l’herbe, il se peut qu’un tas d’herbes séchés et coupés soit restée bloqué dans le conduit ou à son entrée. Ainsi, lorsque vous tondez à nouveau, l’herbe coupée monte moins facilement et ça bourre. Sinon, c’est juste que le bac d’herbes coupées est complétement rempli.

Votre tondeuse bourre à cause du carburateur

Lorsque votre tondeuse bourre, pensez à dévisser le bouchon de remplissage afin de permettre une meilleure entrée de l’air. Cela aide beaucoup le travail de la pompe. Bien sûr, n’oubliez pas de vider le bac dès que vous remarquez qu’il est rempli, et lavez-le après chaque utilisation. Cela facilitera la circulation de l’air. Ensuite, nettoyez le carburateur. Le processus peut se faire de différentes manières. Commencez par souffler le tout au compresseur après avoir retiré le filtre à air. Ensuite verser un nettoyant carburateur à l’intérieur et laissez-le réagir. Si cela ne marche pas, et que votre tondeuse cale toujours, le carburateur peut être complètement endommagé, et il vous faudra le remplacer.

Evitez que votre tondeuse ne bourre en nettoyant votre appareil

Commencez par accéder à la partie inférieure de la tondeuse en la retournant sur le côté. Faites très attention au réservoir d’essence et d’huile pour qu’ils ne se renversent pas. Faites la manipulation lorsque le réservoir est vide pour éviter d’accident. Pour votre sécurité, débranchez la bougie d’allumage pour ne pas démarrer le moteur alors que votre main est entre les lames. Maintenant que vous êtes prêt, à l’aide d’une grosse plaque et en portant des gants de jardinage, grattez l’herbe sèche collé autour des lames. Vous pouvez humidifier le tout pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi utiliser de l’air comprimé. Passez ensuite au filtre à air. Vérifiez son état pour voir s’il doit être réparé ou complétement remplacé. Si vous jugez qu’il est bon, nettoyez-le de toutes les saletés qu’il ramasse. Par contre il faut faire très attention à ne pas l’abimer. Nous vous conseillons de consulter le manuel de la tondeuse pour savoir si le filtre peut être lavé, et s’il y a des indications sur comment le faire. Et enfin, utiliser un jet d’eau pour nettoyer le tout. Là encore, vérifiez s’il y a des indications sur votre manuel liées à l’utilisation de l’eau. Laissez le tout sécher. Vous pouvez accélérer le temps de séchage si vous avez un tuyau à air comprimé. Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques produits d’entretiens comme par exemple de l’huile de cuisson, un lubrifiant ou encore un produit de protection contre la rouille.

Evitez que votre tondeuse ne bourre en changeant votre manière de tondre

Après le long processus de nettoyage, il est conseillé de changer quelques habitudes dans la manière de tondre qui vous évitera de tomber dans ce même cas. Evitez de tondre l’herbe humide pour qu’il ne colle pas. Tondez régulièrement pour éviter de devoir tondre de l’herbe dont les brins sont trop longs. Cela vous aide à réduire l’accumulation d’herbe. Essayez de toujours tondre avec la vitesse maximale. Examinez souvent l’état de votre machine. Si vous remarquer un petit problème au niveau de n’importe quelle pièce, réagissez vite. Plus vous attendez, plus le problème s’aggravera. Pensez à utiliser une lame plus haute. Si votre tondeuse coupe l’herbe en petits morceaux, c’est que ses lames standards sont très proches du sol et sont donc plus vulnérable à l’accumulation d’herbe.