Pourquoi ma motobineuse ne démarre pas?

Une motobineuse est un engin à moteur électrique ou thermique qui permet de préparer la terre pour de futures plantations. Elle assure le désherbage et l’aération de la terre. De manière générale elle travaille de la même façon qu’un motoculteur. Toutefois, ce qui la différencie de ce dernier c’est que ses roues lui permettent à la fois d’avancer et de travailler la terre. Il peut arriver que votre motobineuse ait du mal à démarrer ou ne démarre pas. Lorsque cela arrive, il est tout à fait normal de se poser des questions. En premier lieu, vous devez vous demander ce qui aurait pu causer cela. Après, vous devez vous demander ce qu’il faut faire pour régler le souci.

En général, une motobineuse qui ne démarre pas vient d’une défaillance dans le système d’allumage ou d’un réservoir d’essence vide ou d’un problème lié à l’électricité s’il s’agit d’une motobineuse électrique. Pour mieux traiter le cas et pour être fixé, il faudra effectuer quelques actions. En premier lieu, vous serez amené à faire des vérifications, par la suite , vous devrez effectuer des réglages ou des remplacements le cas échéant.

Lorsque vous rencontrer ce genre de dysfonctionnement, il n’est pas tout de suite nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pourrez résoudre le souci vous même. Cependant, il faudra suivre les étapes contenues dans cet article. A cet effet, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Motobineuse qui ne démarre pas à cause d’un problème d’allumage

Lorsque votre motobineuse ne démarre pas, il faut vérifier l’intégralité du système d’allumage. Il faut en premier lieu, vérifier les bougies. Pour cela, il faut les retirer de leur emplacement. Après, inspectez la présence de crasse sous forme de matière grasse surtout sur la partie des électrodes. N’hésitez pas à passer au nettoyage à l’aide d’une solution de benzène. Pour ce faire, il faudra, prendre un récipient qui contient une quantité suffisante de benzène. Plongez les bougies à l’intérieur et assurez-vous que les électrodes baignent bien à l’intérieur. A la fin, il faudra sécher et vérifier si celles-ci produisent toujours une étincelle bleue. Dans le cas où les bougies seraient inertes, il faudra les remplacer.

A part les bougies il faudra vérifier la bobine d’allumage et les fils qui relient la bougie à la bobine. Dans le cas où ces deux éléments seraient défectueux, il faudra également les remplacer.

Motobineuse qui ne démarre à cause d’une anomalie dans le système de carburation

Pour cela, vous serez amené à vérifier tous les conduits de carburant. D’abord il faut commencer par le réservoir à carburant. Assurez-vous que l’essence à l’intérieur soit suffisante pour assurer le démarrage. Dans le cas où ce dernier serait vide, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite quelque part avant de verser du carburant. Puis vérifiez l’état du filtre à essence et n’hésitez pas à le nettoyer s’il est obstrué. Dans le cas où ce dernier serait défectueux, il faut le remplacer dans la foulée, il faut en faire de même pour le carburateur. En dernier lieu vérifier l’état des durites à essence. Si celles-ci ne sont pas trop vieilles et ne présentent pas de fissures ou de cassures, essayez de les nettoyer à la soufflette.

Motobineuse qui ne démarre pas à cause d’un mauvais réglage de richesse

Pour cela, il faut se rendre du côté du carburateur, il vous faudra un tournevis pour enrichir le mélange en essence et appauvrir la quantité d’air. Il faut tout de même faire attention à ce que la quantité d’essence ne soit pas trop importante. Pour que le mélange soit bien équilibré, il est conseillé de vous référer au manuel de votre motobineuse. Dans le cas où vous n’aviez plus ce dernier en votre possession, essayez de vous rendre sur le site du constructeur. De nos jours, il existe une possibilité de télécharger le manuel en version pdf.

Motobineuse qui ne démarre pas à cause d’une défaillance dans le système électrique

Il faut noter que ce type de souci ne concerne que les motobineuses électriques. Pour cela, il faut vérifier en premier, l’alimentation de votre motobineuse. Assurez vous que la prise soit bien fonctionnelle. A cet effet, il faut vérifier la source d’électricité, essayez d’abord de brancher d’autres appareils sur ladite source. Après cela, si votre engin est branché sur une rallonge, essayez de remplacer la rallonge.

Dans le cas où le problème ne viendrait aucunement des sources externes, il faudra démonter votre motobineuse. Pour cela, munissez-vous des outils nécessaires. A l’aide d’un multimètre vérifiez où se localise la panne. Suite à cela vous serez en mesure de connaitre quelle pièce sera défectueuse. Il se pourrait que le cas soit complexe, dans ce cas, la seule option possible c’est de faire appel à un réparateur agréer.

Pour conclure, lorsque votre motobineuse rencontre un souci de démarrage, il faut vérifier le système d’allumage, le système carburation, le système électrique et le réglage de richesse de votre carburateur. En plus de tout cela, il faut vérifier le système de ventilation ou d’aération, n’hésitez pas à remplacer votre filtre à air si ce dernier viendrait à être défectueux, cela pourrait également résoudre le souci.