Pourquoi ma débroussailleuse vibre ?

Une débroussailleuse qui vibre, c’est gênant. En effet, si vous comptez l’utiliser pendant un petit moment, vous allez vite fait comprendre pourquoi ce problème doit être résolu avant la prochaine utilisation. 

Les vibrations font mettre votre corps à rude épreuve et il y a fort à parier qu’au bout d’un moment vous avez mal partout dans les bras et les épaules à cause de celles-ci. Pour vous aider à ne plus subir ça, nous allons ici vous aider. 

En effet, nous allons ensemble voir les principales causes qui peuvent expliquer pourquoi votre débroussailleuse vibre. Puis nous verrons ensemble comment réparer assez facilement ce problème. 

Il est à noter que certains de ces problèmes vous obligeront tout de même à attendre un peu avant de reprendre votre activité sachant qu’il vous faudra changer une ou plusieurs pièces de votre machine. 

De plus, si le problème vient à persister, il vous faudra à tout prix vous rendre dans un magasin spécialiser afin de faire un diagnostique précis pour comprendre pourquoi votre débroussailleuse vibre. 

Enfin, si après ce diagnostic approfondi les dégâts sont trop grand pour une réparation, vous pouvez toujours consulter notre guide d’achat des débrousailleuses pour trouver celle qui correspondra le mieux. 

Tout est il bien vissé ? 

Commence par une tape un petit peu longue mais qu’il vous faut réaliser assez souvent si vous voulez éviter les soucis. Si ce n’est pas fait c’est d’ailleurs probablement pour ça que votre débroussailleuse vibre. 

En effet, à force d’utilisation, les vibrations naturelle de votre machine auront tendance avec le temps à dévisser un peu toutes les vis et les écrous se trouvant sur votre machine. Certaines pièces normalement immobiles risquent alors de se mettre à légèrement bouger. 

Puis au fur et à mesure des semaines, ces mouvements se feront de plus en grand jusqu’à devenir de grosses vibrations. Pour résoudre ce problème, rien de bien compliqué, sortez vos outils et partez à la recherche de toutes les vis et écrous de votre débroussailleuse. 

Il ne vous restera alors plus qu’à revisser tout ça en prenant bien soin de ne pas en oublier. Essayez ensuite de relancer votre machine voir si vous avez toujours affaire à une débroussailleuse qui vibre ou non. 

Un lame cassée peut être à l’origine d’une débrousailleuse qui vibre

La deuxième solution concerne l’un des éléments central de votre débroussailleuse, la lame, celle qui va couper les herbes lorsque vous la lancerez. Si elle venait à se casser, des vibrations pourraient se ressentir; 

De si c’était le cas, votre débroussailleuse qui vibre ne serait pas forcément le dernier de vos soucis. En effet, si la cassure n’est pas net, un morceau de la lame pourrait être projeté vers vous a grande vitesse. On ne vous fait pas de dessins sur la dangerosité. 


Dès lors, et surtout si vous venez de heurter un obstacle, arrêtez votre machine et regardez l’état de votre lame. Prenez bien le temps, parfois elle peut simplement être un peu abimée. Si c’est le cas, changez là. 

Pour vous aider à le faire, nous vous avons trouvé un tutoriel vidéo qui vous explique pas à pas comment faire. Si a la place vous aviez un fil, voici un article sur sujet. Une fois que tout est bon, vous devriez en avoir fini avec votre débroussailleuse qui vibre. 

Les silent bloc sont ils usés ?

Nous allons maintenant nous intéresser plus en détail à l’arbre rotatif de votre débroussailleuse et vous comprendrez donc aisément que pour ce deux prochaines astuces, vous aurez besoin de vous poser un peu pour résoudre le problème en ouvrant votre machine et surtout en achetant de nouvelles pièces. 

Premièrement, il va être question de vérifier les silent bloc qui se trouve autour de votre arbre rotatif. le but dette pièce est assez simple. Constitués de caoutchouc et de polyuréthane, il vont avoir pour rôle d’absorber une partie du bruit, mais aussi des vibrations de votre machine. 

On comprend alors aisément que s’ils sont abimés, votre débroussailleuse vibre. Si c’est le cas, il vous suffira de les commander ou bien de les acheter directement en magasin, cela ne coûte pas bien cher et devrait résoudre votre probleme de vibrations en qeuqleus minutes. 

Un problème d’arbre rotatif peut expliquer une débroussailleuse qui vibre

Si tout est bon jusqu’à maintenant et que vous avez toujours un problème de débroussailleuse qui vibre, nous allons maintenant nous intéresser au gros morceaux de ce tutoriel, l’arbre rotatif. La première étape sera de complètement le sortir. 

Vérifier ensuite qu’il est bien droit. Si c’est le cas, votre problème ne vient pas de là et nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour qu’il vous fasse un diagnostic précis de la situation. 

Toutefois, s’il n’est pas droit, vous tenez votre problème ! Deux solutions s’offrent alors à vous. Le remettre en place ou demander à le remettre en place à un pro si vous ne savez pas comment faire et qu’il n’y a pas de fissures. 

Toutefois, si vous voyez des fissures sur votre arbre, vous n’aurez pas 50 solutions qui s’offrent à vous. Vous devrez impérativement le changer afin d‘éviter qu’il ne lâche quand vous utiliserez votre débroussailleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *