Pourquoi ma débroussailleuse chauffe ?

Vous venez de vous rendre compte que votre débroussailleuse chauffe et cela vous inquiète ? Vous vous demandez quand cela devient grave et quand cela n’est que le fonctionnement normal de votre machine ?

Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes tombés au bon endroit. Nous allons voir ensemble quand il faut s’inquiéter d’une chauffe de votre machine, mais aussi les raisons qui peuvent expliquer cela.

Nous verrons par la suite comment résoudre ces problèmes de manière simple et rapide. Toutefois, si le problème venait à être trop grave, nous vous conseillons de vous rendre chez votre professionnel le plus proche.

En effet, il sera le plus à même de vous indiquer avec précision ce qui ne va pas en jetant un coup d’oeil à votre débroussailleuse. Ainsi, il pourra vous faire un devis en vous indiquant quelles pièces il faut par exemple changer.

Quand dois-je m’inquiéter de la surchauffe ?

Commençons par un fait assez simple, oui c’est normal que votre moteur chauffe. En effet, pour cela, il faut repartir sur les bases du moteur thermique qui fonctionne grâce à la combustion de carburant.

Or, si combustion de carburant il y a, on retrouve fortement un dégagement de chaleur qui fait donc monter en température votre moteur qui est en matière métallique ce qui fait d’ailleurs qu’il fait facilement passer cette chaleur.

Toutefois, il peut arriver que votre moteur surchauffe et dans ce cas là, il est bon de savoir reconnaître les signes de cela. Vous vous rendrez alors surement compte qu’il a tendance à caler comme nous vous l’expliquions dans cet article.

C’est principalement ce signe qui doit vous faire tirer la sonnette d’alarme puisqu’il vous indique que votre moteur devient bien moins efficace à cause de cette montée en température qu’il n’arrive pas à gérer.

Votre débroussailleuse chauffe, vérifiez le filtre à air !

Le filtre à air est l’un des éléments les plus importants sur votre machine et peut à lui seul expliquer pourquoi votre débroussailleuse chauffe au-delà de l’acceptable. En effet, comme son nom l’indique, il filtre l’air à l’entrée.

S’il venait à être encrassé, cela aurait alors deux effets principaux. Le premier, c’est que votre moteur aurait bien du mal à tourner sachant qu’il a besoin d’un certain flux d’air pour réaliser une bonne combustion dans votre moteur.

De plus, c’est cet air qui va aussi avoir pour effet de refroidir le moteur afin qu’il ne monte pas trop haut en température. Or, si votre filtre à air est encrassé, l’air ne rentre pas et c’est là où les problèmes commencent pour vous.

Il vous faudra donc démonter ce filtre à air et le nettoyer comme indiqué dans ce tutoriel pour qu’il marche parfaitement de nouveau. Attendez qu’il sèche et replacez-le sur votre machine pour voir si votre débroussailleuse chauffe toujours .

Un mélange trop riche en huile ?

La deuxième astuce que nous allons vous donner, c’est de vérifier si votre mélange d’essence et d’huile n’est pas trop riche en cette dernière, comprenez par là qu’il n’y en a pas trop ce qui peut être responsable d’une débroussailleuse qui chauffe.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de retrouver la notice de votre machine et de regarder les proportions conseillées par votre constructeur. Si vous êtes au-dessus, alors le problème risque de venir de là.

De plus, un dépôt peut s’être formé dans le pot d’échappement à cause de cela, occasionnant une évacuation difficile des gaz qui a provoqué une hausse dans la température du moteur qui explique pourquoi votre débroussailleuse chauffe !

Si c’est le cas, profitez-en pour démonter le pot d’échappement de votre machine afin de retirer ce dépôt noir et vous assurer qu’il ne gêne plus l’évacuation des gaz d’échappement lors des prochaines utilisations.

Surchauffe et perte de puissance, souvent un problème d’herbe

La solution suivante s’adresse surtout en début de saison, quand l’herbe est assez haute et grasse ou bien si vous souhaitez la couper alors que la pluie est tombée il y a assez peu de temps et qu’elle est encore humide.

Cela peut alors créer une espèce de pâte qui vient s’agglutiner autour de votre lame demandant au moteur de tourner encore plus vite pour combler la résistance que cela créer au niveau de la lame.

Il doit donc monter en régime et cela peut expliquer pourquoi votre débroussailleuse chauffe. Éteignez-la donc et ne vérifier que rien ne gêne la rotation de la lame. Si c’est le cas, nettoyez-là avant de relancer votre machine.

Que faire si ma débroussailleuse chauffe encore ?

Vous avez fait toutes les astuces que nous vous avons données et votre débroussailleuse chauffe toujours ? Eh bien, nous sommes dans le regret de vous annoncer que le problème nécessite l’expertise d’un artisan.

Toutefois, soyez prêt à entendre que cela peut être le moteur qui est en train de rendre l’arme et que vous deviez changer sous peu de matériel ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide complet des débroussailleuses qui vous guidera dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *