ma chaine de tronçonneuse chauffe

Pourquoi ma chaine de tronçonneuse chauffe ?

Une tronçonneuse  utilise un moteur à haut régime pour entraîner une chaîne métallique autour d’un guide métallique afin de couper des branches, des rondins et d’autres gros morceaux de bois. Cette séquence mécanique comporte un fort potentiel de surchauffe. Le moteur d’une tronçonneuse a besoin d’air et du bon carburant, et avec le guide-chaîne et la chaîne, il a besoin d’une lubrification adéquate. La chaîne, quant à elle, doit être aiguisée pour éviter de surmener le moteur.

La chaine de ma tronçonneuse chauffe à cause des mouvements du piston

Le piston du moteur d’une tronçonneuse se déplace rapidement pour générer les cycles nécessaires au travail que fait une tronçonneuse, et le moteur génère de la chaleur par combustion et par friction. Il dissipe cette chaleur par l’orifice d’échappement tout en aspirant de l’air plus frais par l’orifice d’admission. Il est essentiel de garder le filtre à air et le pare-étincelles – qui est placé au-dessus du silencieux – dégagés. Il est recommandé de les nettoyer avant chaque utilisation, car une fois que le débit d’air est restreint, les températures plus élevées peuvent provoquer une combustion prématurée du carburant, ou pré-allumage, ce qui accélère la surchauffe du moteur.

La chaine de ma tronçonneuse chauffe à cause du carburant

Le meilleur carburant pour une tronçonneuse est un carburant à 87 octanes sans éthanol — E0 — et la plupart des fabricants spécifient une limite de 10 % de teneur en éthanol — E10. L’éthanol rend le mélange de carburant dans la chambre de combustion plus pauvre, et fait tourner le moteur plus vite et plus chaud. De plus, il réduit la capacité lubrifiante du carburant, augmentant ainsi la quantité de chaleur générée par la friction dans les cylindres. Ces effets sont plus apparents dans un moteur de tronçonneuse  à chaîne que dans un moteur d’automobile, car le piston d’un moteur de tronçonneuse  à chaîne tourne à des vitesses aussi élevées. Le choix du carburant E0 est un moyen important de contrôler la surchauffe.

La chaine de ma tronçonneuse chauffe à cause d’un manque d’entretien des barres et des chaînes

La chaîne génère un frottement lorsqu’elle tourne autour de la barre de guidage. Pour éviter que le guide-chaîne ne surchauffe et ne se déforme, le moteur souffle un fin brouillard d’huile sur la chaîne pendant qu’elle tourne. Remplissez cette huile chaque fois que vous ajoutez de l’essence, et tenez périodiquement la tronçonneuse  au-dessus d’une surface propre pendant que vous tirez sur l’accélérateur et vérifiez la présence d’huile sur la surface. Si vous n’en voyez pas, vous devez nettoyer les orifices d’huile avec une aiguille. Évitez de trop serrer la chaîne, car cela augmente les frottements et provoque une surchauffe. La chaîne ne doit pas s’affaisser, mais vous devez pouvoir la soulever du haut du guide-chaîne assez loin pour glisser une pièce de dix cents en dessous.

La chaine de ma tronçonneuse chauffe suite à un problème de surcharge

Même si votre tronçonneuse  est en parfait état de marche, elle surchauffera si vous la surchargez. Deux moyens d’y parvenir consistent à la faire fonctionner avec une chaîne émoussée et à essayer de lui faire faire quelque chose pour laquelle elle n’est pas conçue, comme par exemple couper une courbe. Il est bon d’avoir une chaîne bien affûtée à portée de main lorsque vous vous lancez dans un projet, afin de pouvoir rapidement remplacer une chaîne émoussée et continuer à travailler. Lorsque vous coupez du bois, élargissez toujours le trait de tronçonneuse  – qui est le chemin de la tronçonneuse  à travers le bois – lorsque la tronçonneuse  commence à se bloquer. En forçant la lame, non seulement vous surchargez la tronçonneuse , mais vous risquez aussi de la laisser désespérément encastrée.

Guide pour éviter que la chaine de votre tronçonneuse chauffe

  • Étape 1 : Brossez le couvercle du côté du démarreur, là où la corde du démarreur sort. Essuyez toute la sciure et l’huile avec le chiffon. Dévissez le couvercle du démarreur à l’aide du tournevis. Soulevez le capot du démarreur du système de refroidissement de la tronçonneuse  à chaîne.
  • Étape 2 : Tenez la tronçonneuse par la poignée avant de façon à ce que le côté du démarreur soit légèrement incliné vers le bas. Brossez toute la zone de démarrage, le volant et le refroidissement, en laissant la sciure tomber loin du moteur. Essuyez les restes de sciure avec le chiffon.
  • Étape 3 : Dévissez le couvercle du cylindre sur le dessus du moteur. Brossez soigneusement les ailettes du cylindre. Brossez les deux côtés du couvercle du cylindre. Essuyez le couvercle et le cylindre avec le chiffon.
  • Étape 4 : Dévissez le couvercle du silencieux avec le tournevis. Retirez l’écran du pare-étincelles et brossez le. Nettoyez l’intérieur du silencieux et l’orifice d’échappement avec le chiffon et la brosse. Si de gros dépôts de carbone noir sont coincés à l’intérieur du silencieux, remplacez tout le silencieux pour éviter la surchauffe.