fleurs de courgette qui tombent

Pourquoi les fleurs de courgettes tombent ?

Vous avez planté vos jeunes plants de courgettes au cours des derniers jours et vos fleurs tombent prématurément avant même de produire de fruits ? Pas de panique ! C’est peut-être tout simplement à cause de la forte chaleur ? Ou bien vous l’avez peut-être trop peu l’arrosée, non…?                       

Il faut aussi savoir qu’une carence en nutriments, en particulier en phosphore et en potassium, peut aussi provoquer la chute des fleurs de la courgette. En période de floration, les besoins en potasse et en phosphore augmentent. Si les courgettes ne reçoivent pas tous ces éléments nutritifs les fleurs ne pourront pas se développer et elles vont finir par tomber et sécher avant même de pouvoir former des courgettes. Pour résoudre le problème, vous devez savoir pourquoi vos fleurs tombent et comment y faire face.

Des fleurs de courgettes qui tombent à cause d’un climat défavorable 

Des températures extrêmes ou des températures nocturnes élevées, peuvent provoquer le dessèchement des fleurs. En effet, un climat défavorable et une forte chaleur peuvent provoquer l’avortement des fleurs. Si les températures nocturnes tombent en dessous de 18 °C ou si les températures journalières sont supérieures à 25 °C , le pollen devient collant et inutilisable, dans ce cas la pollinisation ne peut pas donc avoir lieu. Et, bien sur si la fleur n’est pas bien pollinisée, la fleur meurt et tombe.

Pour protéger vos courgettes des fortes chaleurs, vous pouvez utiliser un  paillis bien épais, ou bien un voile d’ombrage, supporté par des arceaux, c’est une solution simple, efficace qui vous permettra de protéger vos courgettes de la chaleur. Sinon, il y a aussi les régulateurs de croissance des plantes (RCP) c’est des engrains chimique qui peuvent parfois aider à surmonter les effets des basses températures, mais les courgettes qui en résultent sont généralement mauvaise qualité.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Chute des fleurs de courgette due à un problème d’humidité excessive

 Le taux d’humidité optimale de la courgette est entre50 et 60%. Par ailleurs, un taux d’humidité trop élevée ou trop faible réduit la capacité à germer, ainsi qu’avec la capacité du pollen à se fixer sur les stigmates de la fleur femelle. Ce qui explique pourquoi certaines fleurs tombent avant même de former des fruits.

Si l’humidité est trop faible, il faut arroser le feuillage pendant la journée pour refroidir la plante et augmenter le taux d’humidité. Toutefois, cela n’est pas recommandé dans les régions où le taux d’humidité est élevé. Sinon, si la culture se fait sous abri (serre ou tunnel), alors aérez autant que possible pour limiter l’humidité et arrosez  copieusement. (Dans cet article nous vous expliquons comment bien arroser vos plants de courgette)

Des fleurs de courgettes qui tombent à cause d’une carence en éléments nutritifs 

Chez les courgettes, la carence de certains éléments nutritifs provoque la chute des fleurs. En effet, Les plants de courgette ont besoin de 3 éléments nutritifs essentiels : l’azote, potasse et phosphate. Lorsqu’un plant subit une carence nutritionnelle de l’un de ces éléments, sa croissance est interrompue et ses fleurs vont finir par tomber et sécher.

Dans ce cas précis, plusieurs solutions s’offrent à vous : Vous pouvez utiliser de compost naturel ou de la consoude. Son taux élevé en potasse et en azote fait d’elle l’engrais idéal pour la culture des courgettes. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un peu de purin d’ortie (à appliqué lors l’apparition des feuilles jusqu’à la floraison).

Des fleurs de courgettes qui tombent à cause d’un manque d’aération 

Parmi les divers problèmes qui peuvent provoquer la chute des fleurs de la courgette, il y a aussi la plantation trop serrée. En effet, lorsqu’il y a un manque d’aération les fleurs de la courgette vont prématurément tomber avant même de faire de fruit.

Pour éviter ce genre de problème, on vous recommande de laisser un espacement d’environ 1m50 entre-deux pieds et 8 centimètres entre chaque graine.

Quelques conseils pour éviter la chute des fleurs de vos courgettes 

N’abusez pas avec les traitements chimiques et n’exagérez pas vos apports d’engrais, optez plutôt pour les engrais naturel et bio. Assurez-vous que votre sol est frais et contient suffisamment de matière organique. Appliquez un engrais riche en éléments nutritifs au moment de la plantation et à nouveau lorsque les courgettes  s’apprêtent à fleurir. Gardez le sol humide, mais n’exagérez pas sur la quantité d’eau et éviter de mouiller le feuillage. Sinon, si vous pensez que vous avez un problème de pollinisation alors vous pouvez opter pour la pollinisation manuelle, c’est une méthode très simple (dont nous avons déjà parlé ici) : à laide d’une petite brosse à dents ou un coton tige, vous pouvez  prendre le pollen  présent sur fleur mâle et à le transférer dans une autre fleur femelle. De cette façon, vous aurez pratiquement la certitude de polliniser vos fleurs et vous éviter leur chute.

Nos produits recommandés :

Voici une petite liste de produits qui pourront vos intéresser pour faciliter la culture de vos courgettes :