Pourquoi les courgettes font des fleurs mais pas de fruits ?

Le temps des récoltes est arrivé mais vos plants de courgettes ne produisent pas encore de fruits? Ou seulement des petites fleurs? Des jolies fleurs jaunes qui tombent sans même laisser de petites courgettes en arrière ? Il s’agit, en fait d’un phénomène très courant et bien frustrant pour plusieurs jardiniers. Dans certains cas, avoir des plants qui ne parviennent pas à produire des fruits, peut-être le signe d’une mauvaise pollinisation ou bien d’un sol pauvre en nutriments. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les courgettes qui font des fleurs sans fruits : causes, solutions…etc.

La courgette est une plante de production précoce,  elle appartient à la famille des cucurbitacées. Elle a l’avantage de donner des fruits plus régulièrement tout au long de la saison et qui murissent plus rapidement une fois bien installée. Si vos courgettes font des fleurs, mais ne forment pas de fruits, alors il vous faudra peut-être attendre un peu pour que la plante atteigne sa maturité physiologique ou que le temps change. Sinon, il se peut aussi que votre plante a tout simplement besoin d’une pollinisation  manuelle. Ou bien un petit changement des conditions de culture pour produire d’avantage une bonne récolte de courgettes…!

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui ne produisent que des fleurs mâles 

Il faut savoir que chez les courgettes, on trouve des fleurs unisexuées, c’est-à-dire chaque plante porte des fleurs de deux sexes différents, soit mâle soit femelle. On les distingue facilement, la fleur femelle se reconnaît grâce à la mini-courge qui est présente sous la fleur. Tandis que la fleur mâle se distingue par sa longue tige qui la relie au plant de la courgette. (pour apprendre comment différencier entre les fleurs mâles et femelles.. vous pouvez consulter cet article). Cependant, il existe certains cas où on trouve que les plants de courgette ne font que des fleurs mâles ou uniquement des fleurs femelles. Et bien entendu la présence des deux fleurs est indispensable pour une bonne récolte, car sans ces derniers, il n’y aura pas de pollinisation des fleurs et donc par fruit.

 La solution a ce problème ? C’est la pollinisation manuelle ! C’est-à-dire lorsque les fleurs sont bien ouvertes, vous pouvez récupérer le pollen qui se trouve sur le pistil mâle à l’aide d’un coton-tige.  Ensuite déposez-le dans le codeur de la fleur femelle et frottez délicatement. Et, ainsi votre plant de courgettes sera prêt à donner de belles courgettes. (pour apprendre comment polliniser manuellement vos courgettes, vous pouvez voire cette vidéo sur YouTube )

Des courgettes qui ne produisent pas de fruits à cause d’un manque de pollinisateur 

Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont généralement chargés de transférer le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles, afin d’assurer une meilleure fécondation et par la suite une meilleure production des courgettes. Cependant, en cas de manque de pollinisateurs dans votre jardin, vous aurez probablement une mauvaise pollinisation et donc une mauvaise fructification. Et c’est ce qui explique pourquoi vos courgettes n’arrivent pas à développer des fruits.

Les abeilles sont parfois peu nombreuses et éloignées dans les zones urbaines. (dû à la présence de certains prédateurs qui chassent les abeilles ou encore l’utilisation abusive des insecticides néonicotinoïdes peut aussi les éloigner de votre jardin). Si vous pensez que c’est le cas dans votre propre jardin,  alors une pollinisation manuelle peut vous être très utile. Remarque. Il est préférable d’essayer la pollinisation manuelle tôt le matin, car les fleurs de courgettes s’ouvrent naturellement très tot le matin et se ferment quelques heures après pour ne plus se réouvrir . N’oubliez pas non plus que les courges ne peuvent être fécondées que par la même espèce.

Les courgettes qui ne font pas de fruits à cause des mauvaises conditions climatiques

Des températures élevées ou des températures nocturnes supérieures à 25°C , peuvent aussi entraîner une pollinisation incomplète des fleurs femelles. Et, par conséquent, votre plant de courgettes pourrait perdre ses fruits avant qu’ils n’aient la chance de se développer. Dans ce cas, il est généralement recommandé d’arroser régulièrement vos plants de courgettes en petite quantité pour maintenir l’humidité du sol.

Quelques astuces pour avoir une bonne récolte de courgettes

Les plants de courgettes ont principalement besoin d’un sol riche bien fertile, pour mener à bien la croissance de leurs fruits. Pour avoir une bonne récolte, appliquez un engrais azoté au sol autour de votre plante, un à deux mois avant les semis au potager pour bien améliorer la croissance de vos courgettes. Il est également conseillé d’appliquer une épaisse couche de compost à l’emplacement de chaque pied. Cela aidera votre plant à affronter au mieux les parasites qui pourraient l’attaquer.

Les courgettes ont aussi besoin d’être arrosées 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne de 5 l environ. Cependant, n’arrosez pas trop votre plante. Un sol gorgé d’eau peut entraîner la pourriture de vos courgettes.

Comment faire pour attirer les pollinisateurs au jardin ?

Pour encourager la pollinisation naturelle, vous devez attirer les pollinisateurs dans le jardin. Pour ce faire, il faut planter beaucoup de fleurs qui peuvent attirer les abeilles. Privilégiez les plantes avec fleurs ouvertes qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Choisissez des fleurs qui fleurissent à des époques différentes de l’année (comme les viornes, genets, lilas…etc). Et surtout n’oubliez pas de renoncer totalement aux pesticides qui peuvent être toxiques pour les abeilles.

Nos produits recommandés :

Voici une petite liste de produits qui pourront vos intéresser pour prendre soins de vos courgettes :