Pourquoi les carottes se fendent?

Parmi tous les légumes présents dans le jardin ou dans le potager, les carottes sont un des plus appréciés. Toutefois, il peut arriver que pour une raison ou une autre, elles se fendent à l’intérieur de la terre. Quand cela apparait, vous devez vous poser des tonnes de questions. En premier lieu sur ce qui aurait pu causer cela et ce qu’il faut faire pour éviter que cela ne vous arrive à nouveau. On peut dire que pour une personne lambda, les techniques de soin pour les légumes comme les carottes peut parfois paraitre difficile. A cet effet, il est conseillé de suivre les consignes contenus dans cet article.

Il faut savoir qu’en général, ce type de souci arrive lorsque le sol présente des cailloux, la quantité d’azote et de l’eau est trop excessive ou à cause d’une récolte tardive. On peut dire que ces causes peut être des causes communes à d’autres maladies des carottes. Cependant pour être fixé et pour pouvoir éviter que le cas se réitère, il faut en connaitre la vraie origine.

Afin de mieux traiter cette maladie, il est utile de vous guider sur toutes les bonnes actions à effectuer. A cet effet voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui se fendent à cause d’un cailloux dans le sol

Une des raison pour laquelle la peau externe d’une carotte éclate et finisse par fendre peut se situer au niveau du sol. Avant même de planter ou de semer vos grains de carottes, il est vraiment primordial de réviser le terrain. A l’aide de tous les outils nécessaires, il faut faire en sorte d’enlever tous les cailloux et tous les déchets qui peuvent nuire à vos futures pousses de carottes. Ce procédé doit être fait avant même de labourer la terre avec un motoculteur. Il est utile de noter que les cailloux peuvent agresser les carottes tant la partie interne qu’externe.

Carottes qui se fendent à cause d’un excès d’eau

Dans ce type de cas, il faut savoir que le mode d’arrosage de vos carottes doit se faire de la manière la plus équilibrée possible. Ce qui veut dire que le sol de celles-ci doit être suffisamment sec à l’extérieur avant de l’arroser. Evitez donc tout abus surtout en période de forte pluie ou de forte humidité. Par contre en période de forte chaleur, il est nécessaire d’humidifier le sol de vos carottes.

A part cela, il faut que vous utilisiez de l’eau potable qui ne contient pas de chlore à chaque arrosage. Il est également utile de préciser que l’eau ne doit pas être ni trop froide ni trop chaude. Au final, on peut également constater ce phénomène lorsque par la suite d’un manque d’eau, vos carottes subissent un excès d’eau. A cet effet, il faut faire attention.

Carottes qui se fendent à cause d’un excès d’azote

Cet élément est nécessaire pour la bonne santé de vos carottes, toutefois, un excès pourrait faire en sorte d’éclater celles-ci et peut mener jusqu’à la fente. De ce fait, il faut que vous fassiez attention sur le type d’engrais et la quantité d’azote qu’il contient. L’engrais dépend du type de carotte que vous avez et il faut respecter la dose prescrite sur son emballage.

Il est à noter qu’il peut arriver que l’excès d’eau et l’excès d’azote se combinent et finisse par accélérer le processus de fente sur vos carottes.

Carottes qui se fendent à cause d’une récolte tardive

A titre d’information avant de commencer, les carottes ne doivent pas rester sous terre après le mois d’octobre. A cette période les températures deviennent fraiches et cela peut impacter la qualité de vos carottes. Assurez-vous des respecter le temps pour la récolte, ne laissez pas les carottes trop longtemps à l’intérieur du sol car celles-ci peuvent finir par pourrir au fil du temps. Le processus peut commencer par l’éclatement et finir par la fente. Le délai à respecter varie selon la saison. La récolte au printemps se fait en général en une cinquantaine de jours. Par contre, celle de l’automne peut aller jusqu’à plus de cent jours.

Carottes qui se fendent au conditionnement

Pour ce genre de cas , il existe deux possibilités de cas, la fente peut provenir de l’azote et de l’eau en excès qu’ont subi les carottes. Nonobstant, on peut aussi citer le mode de traitement des carottes pendant que le lavage. Il se pourrait que les carottes se fendent à cause des chocs. Pour être plus explicite, lors du lavage, assurez vous que les carottes ne tombent pas ou se heurtent entre elles ou avec d’autres éléments. Il faut être méticuleux pendant le conditionnement de celles-ci.

Pour conclure, pour éviter que vos carottes ne fendent, il faut éviter tout d’excès d’eau et d’azote. Lorsque la récolte doit se faire, il ne faut pas attendre trop longtemps. Surtout, il faut enlever les cailloux présents dans le sol avant le semis ou de planter vos carottes.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes.