Pourquoi les carottes ont des taches noires?

Pendant la culture des carottes on peut rencontrer différentes anomalies et différentes maladies. On peut en citer qui est un peu flagrant, les taches noires. Lorsque ce genre de phénomène arrive, on pourrait se poser des questions. En premier lieu on se demande l’origine et en second ce qu’il faut faire pour pallier cela. Sachant que tout le monde ne pourrait être spécialiste en matière d’agriculture, il requiert de donner dans le présent article quelques explications suivies des solutions adaptées. A cet effet, il vous suffit de suivre les étapes pour mieux traiter le cas et pour éviter que cela ne se reproduise.

De manière générale, ce genre de situation arrive lorsque vos carottes sont dues à des champignons qui se trouvent à l’intérieur du sol, à une mauvaise qualité de sol ou encore à cause d’une mauvaise température du sol. Toutefois, avant d’être fixé, il faut procéder à quelque vérifications sur la varie origine du souci, les taches sont elles mêlées à une substance blanche ou ne concernent que le feuillages? C’est à partir de cela qu’on pourra traiter la maladie.

Dans l’optique de mieux vous guider pour arriver à éviter que la maladie ne se reproduise, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui ont des taches noires à cause des blessures

Lorsque vos carottes ont des blessures sur les racines ou sur les parties qui se rapproche de celles-ci, il est normal que les taches noires se fassent remarquer. Le taux d’humidité trop élevé pourrait favoriser la création de certains éléments agresseurs qui s’attaqueront à vos carottes blessées.

Pour lutter efficacement contre ce genre de phénomène il faut d’abord prévenir l’apparition des blessures sur vos carottes. Pour ce faire, il faut lui donner les soins nécessaires dès la plus jeune pousse, dès le semis même. Assurez-vous d’éliminer les insectes ravageurs et les larves qui pourraient entrainer les blessures avec tous les moyens de lutte qui existent.

Carottes qui ont des taches noires à cause des champignons

Il mérite de noter que les champignons peuvent facilement se créer sur vos plantes lorsque celles-ci sont blessées. De cette manière, la formation des taches noires se fera de manière plus rapide. Ces champignons se forment quand le sol est trop humide. on peut dire que ce sont des ravageurs naturels. La meilleur moyen de lutter contre l’apparition ou la propagation de ces derniers est d’éviter tout excès d’arrosage surtout en hiver. A part cela, essayer de réchauffer la terre en été pendant qu’il n’y a pas de plantation à l’aide d’une bâche spéciale.

Carottes qui ont des taches noires à cause d’une terre trop acide

Pour connaitre le taux d’acidité du sol, il faut se munir d’un pH mètre. Après cela, il faut mélanger la terre à de l’eau et vérifier le taux d’acidité. Un sol neutre doit être à une valeur de 7.0 s’il est inférieur cela veut dire qu’il est trop acide. Par contre si la valeur dépasse le 7.0 cela veut dire que le sol est alcaline.

Si le sol est trop acide cela impactera sur vos carottes et entrainera l’apparition des taches noires. Pour rectifier le tire ou pour rendre la terre moins acide, il faut ajouter de l’engrais qui contient suffisamment de l’alcanisant.

Carottes qui ont des taches noires à cause d’une mauvaise température

Les taches noires sur vos carottes peuvent provenir d’une mauvaise température lors de l’entreposage. ce qui veut dire que la température est trop chaude et les carottes subissent un coup de chaleur. Il faut savoir que la température de conservation idéale ne doit pas dépasser les 0°C. A cet effet, à la récolte il faut placer les carottes dans un endroit sec et assez frais. A part cela, il faut éviter d’entreposer les carottes saines avec celles qui sont déjà contaminées par les taches noires.

Comment éviter l’apparition des taches noires sur les carottes?

Pour éviter les taches noires sur vos carottes, il faut en premier lieu éliminer toutes les impuretés qui se trouvent à la surface de votre sol avant l’implantation. Cela concernent les mauvaises herbes et d’autres plantes qui poussent toute seules.

A part cela, il faut maintenir la température d’entreposage après récolte à 0°C. Cela permettra de les conserver pendant un long moment. N’hésitez pas également à effectuer une rotation de culture. Cela permet de faire disparaitre les spores qui peuvent s’attaquer à vos carottes.

Un meilleur moyen de réduire les ravageurs c’est de lutter contre eux de façon naturelle. Pour cela, il faut faire chauffer la terre pendant l’été à l’aide d’une bâche noire qui est suffisamment grande pour la recouvrir. De cette manière la chaleur les tuera. A la prochaine saison de plantation votre sol sera saine et vos pousses de carottes seront en bonne santé.

Pour terminer, n’oubliez pas de vérifier le taux d’acidité de votre sol en utilisant un pH mètre.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour prendre soin de vos carottes.