courgettes qui avortent

Pourquoi mes courgettes avortent ?

C’est tellement triste et décourageant parfois. On passe de longues journées à faire pousser un plant de courgette à partir de quelques petites graines en le traitant comme un petit bébé. Chaque jour, on veille sur lui, et on prend soin de lui, on lui offre tout ce dont il a besoin (soleil, eau, nutriment…etc.)! Après un moment, tout à l’air parfait le feuillage est magnifiques, les feuilles sont paillées et bien arrosées. Les grandes fleurs jaunes commencent aussi à apparaître, et à ce moment-là vous sentez que vous êtes sur la bonne voie pour faire une belle récolte.

C’est le début de la saison, les premières courgettes commencent à se former ! On se met à rêver aux délicieux plats qu’on pourrait préparer avec nos magnifiques courgettes, aux succulents gratins et aux différentes recettes bios qu’on pourrait bien réaliser avec les récoltes de notre jardin. Mais le rêve ne va pas durer longtemps, malheureusement sans aucune raison précise, vos courgettes vont commencer à mourir, et votre espoir de récolte avec… ! On commence donc à stresser et à se demander pourquoi. Et, à chercher désespérément des réponses que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs que dans cet article… !

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !



Comment reconnaître un avortement de courgette ?

Un avortement de courgette peut généralement se traduire par la formation de petits fruits qui dans la plupart des cas ne grossissent pas, jaunissent et finissent par pourrir et mourir.

Parmi les premiers symptômes d’un avortement de courgettes, on compte : la mauvaise formation des bébés courgettes qui s’accompagnent le plus souvent d’un jaunissement flagrant, qui commence généralement par l’extrémité du fruit et qui se propage avec le temps.

Coulure des courgettes causé par une mauvaise pollinisation :

La cause la plus fréquente de l’avortement des courgettes est l’absence ou la mauvaise pollinisation. Cela signifie que, pour une raison quelconque (insuffisance de pollinisateurs, fleur unisexuée…etc.), les fleurs de vos plants de courgettes n’ont pas été correctement polinisées . Et, bien sûr le fruit ne peut pas se développer sans qu’il y ait une fécondation. Les courgettes ainsi obtenues seront souvent petites et mal formées et avec le temps elles finissent par jaunir et pourrir.

Comment faire pour traiter des courgettes qui avortent ? Dans les situations où la pollinisation est mauvaise, il faut tout d’abord revoir vos propres pratiques de jardinage. Utilisez-vous des pesticides dans votre jardin ? Car les pesticides basés sur le sulfoxaflor chassent et tuent souvent les insectes pollinisateurs. Si vous utilisez des pesticides, mettez donc fin à cette pratique et cherchez d’autres alternatives non chimiques pour lutter contre les parasites, opter pour d’autres méthodes qui ne constituent pas une menace pour les pollinisateurs.

La pollinisation manuelle comme solution pour traiter les courgettes qui avortent 

Sinon, il existe en revanche plusieurs options que vous pouvez aussi essayer afin de résoudre le problème de mauvaise pollinisation des fleurs de courgettes. Parmi ces options, on trouve normalement la pollinisation manuelle.

C’est une méthode qui s’effectue très tôt le matin, dès le lever du soleil, elle consiste en un prélèvement de pollen sur la fleur mâle (la fleur qui est portée par une tige)  qui sera ensuite placée sur les stigmates de la fleur femelle (celle qui est portée par une mini-courgette) afin qu’une fécondation puisse avoir lieu.


Des courgettes qui avortent à cause d’une carence en potassium 


En cas de manque de potassium, le plant de courgette présente une croissance retardée, et peut aussi provoquer un avortement spontané des courgettes. (Pour en savoir plus, consultez cet article sur les courgettes qui coulent ).


Vous vous demandez comment prendre soin de vos plants de courgette ? Un bon engrais naturel est primordial pour avoir de belles et bonnes courgettes. Cependant, vous pouvez opter pour un engrais à base de la consoude, c’est une plante qui est riche en potassium et en azote. Pour faire son engrais, il suffit juste de se procurer des feuilles du purin toute fraîches et de les diluer à 5%.

Remarque. Cet engrais s’utilise principalement au printemps et à l’automne, lorsque le risque de maladies est le plus important. Mais attention il ne faut pas en abuser, car un excès d’azote peut brûler vos courgettes.


Des courgettes qui avortent à cause des mauvaises conditions de culture 


Dans le cas de mauvaises conditions de culture, il s’agit normalement d’un excès d’eau ou d’une chaleur excessive, voire d’une combinaison des deux. C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien examiner la fertilité du sol et surtout savoir s’il est bien frai. Si vous constatez que le sol à quelques centimètres de profondeur est également sec, alors il est fort probable que vos plantes souffrent d’un manque d’eau. Si c’est le cas, arrosez bien vos plants de courgettes en profondeur; c’est-à-dire pendant au moins 20 à 25 minutes, pour reconstituer les réserves d’eau du sol.  

Pour vérifier si votre sol est suffisamment humide, creusez un petit trou dans le sol et regardez. Si le sol n’est pas également humide jusqu’à au moins 20 cm de profondeur, alors il faudra arroser de nouveau. Attention. Éviter d’arroser les feuilles, pour ne pas favoriser l’apparition des maladies cryptogamiques.


Notez également la température pendant la période où votre courgette a avorté. Était-elle exceptionnellement chaude à cette époque de l’année ? Pendant ces temps-là, Votre région a elle eu des problèmes de forte chaleur ? En cas de températures élevées, un voile ou un filet d’ombrage sur les plants de courges peut bien vous aider à les protéger des fortes chaleurs.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à avoir des courgettes plus belles et plus savoureuses :