Pourquoi ma chaîne de tronçonneuse se détend ?

Avec le temps et à force de l’utiliser, la chaîne de votre tronçonneuse peut finir par se détendre. Vous souhaitez tendre la chaîne de votre machine ? Nous vous expliquons dans cet article comment utiliser les différents types de tendeurs.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la chaîne de ma tronçonneuse se détend ?

Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse régulièrement pour couper du bois, la chaîne de celle-ci peut avoir tendance à se détendre. Avec l’usure de la machine et l’accumulation de saleté et de copeaux de bois, une mauvaise tension peut finir par apparaître. Ce phénomène est tout à fait normal et vous pourrez le limiter en prenant grand soin de votre machine.

Si vous réalisez que la chaîne de votre tronçonneuse ne touche plus le bas du guide, c’est qu’il est nécessaire de la tendre. Il est tout de même important de savoir que lorsque la chaîne commence à chauffer, elle peut alors se détendre de manière naturelle. Il est donc nécessaire de tendre la chaîne de votre tronçonneuse lorsqu’elle s’est détendue en chauffant lors de son fonctionnement.

Quels sont les signes qui montrent que la chaîne doit être tendue ?

Pendant l’utilisation de la tronçonneuse, la chaîne est fortement sollicitée. L’usure, la saleté, la farine de bois finissent par augmenter l’usure mécanique du pignon, de la chaîne ainsi que du guide. Lorsque vous constatez que la chaîne n’est plus en contact avec le bas du guide, c’est qu’elle a alors besoin d’être tendue.

Pourquoi tendre la chaîne d’une tronçonneuse ?

Tendre la chaîne de votre tronçonneuse vous permet d’avoir un outil efficace pour couper votre bois. Il est indispensable que la chaîne de votre tronçonneuse soit toujours bien tendue afin de réaliser différents travaux d’entretien. Tendre correctement la chaîne d’une tronçonneuse est une action qui permet d’entretenir son matériel et de prolonger sa durée de vie. Ainsi, on évite une mauvaise tension qui provoquerait alors un échauffement inutile de la tronçonneuse. Rappelez-vous également qu’une chaîne mal tendue peut entraîner un bond de celle-ci et donc une perte de temps importante lorsque vous découpez le bois par exemple.

Comment tendre la chaîne de ma tronçonneuse ?

Faites bien attention à ne pas mettre en place une tension trop forte. Celle-ci pourrait en effet abîmer le palier de vilebrequin et le guide de la tronçonneuse. Pour tendre la chaîne d’une tronçonneuse, il faut utiliser un tendeur adapté. Cette pièce mécanique est d’une grande importance puisqu’elle permet de tendre la chaîne de façon efficace et rapide. L’utilisation de cet outil est valable sur beaucoup de modèles de tronçonneuses différents. Pensez à toujours contrôler la tension de la chaîne en portant des gants, cela vous évitera de vous salir les mains, mais surtout de vous blesser bêtement. Rappelez-vous de toujours manipuler votre tronçonneuse avec attention, c’est une machine dangereuse qui pourrait causer un accident.

Tendre la chaîne de tronçonneuse avec un tendeur rapide

Pour tendre la chaîne, la procédure est en général assez simple. Il est important de toujours couper le moteur et de débloquer le frein de la chaîne. Il est ensuite nécessaire de dévisser les vis et les écrous qui servent à soulever le guide de la chaîne. Grâce à la vis de serrage, vous pourrez ensuite régler correctement la tension de votre machine. Il faut faire bien attention à répartir correctement la tension et à serrer l’écrou de fixation de manière optimale. Vous devez ensuite baisser le guide de la chaîne.

Tendre la chaîne de tronçonneuse avec un tendeur latéral

Tendre la chaîne au niveau du tendeur latéral est également une étape indispensable pour les machines qui possèdent cette pièce. Si c’est le cas de votre tronçonneuse, il faut l’éteindre avant de travailler en toute sécurité. Vous pourrez ainsi accéder au frein de la chaîne que vous allez pouvoir débloquer. Comme pour le tendeur rapide, il va être nécessaire de dévisser les différentes vis et les écrous de fixation pour pouvoir soulever le guide de la chaîne. Vous allez ainsi pouvoir procéder au réglage de la tension et utilisant la vis de serrage dédiée. Comme pour le tendeur rapide, il faut répartir la tension correctement puis serrer l’écrou de fixation. Vous pouvez alors baisser le guide de la chaîne et contrôler ainsi sa tension.

Tendre la chaîne de tronçonneuse avec un tendeur frontal

Peu de modèles de tronçonneuse possèdent ce type de tendeur. Si vous avez le moindre doute, référez-vous toujours au manuel d’utilisation fourni avec votre machine. Dans tous les cas, vous devez couper totalement votre appareil avant de tendre la chaîne. Si vous possédez une tronçonneuse électrique, enlevez toujours la prise pour travailler en toute sécurité. Vous pourrez ensuite débloquer le frein de la chaîne en tirant la manette faite exprès, dans votre direction. Vous pourrez ainsi dévisser les écrous de fixation. Soulevez ensuite le guide chaîne pour serrer la vis qui permettra de modifier la tension de la chaîne. Refixez ensuite l’écrou de fixation, remettez le guide chaîne et contrôlez la tension avant de vous servir à nouveau de votre tronçonneuse.