Mon tracteur à gazon ne démarre pas, que faire ?

Un tracteur à gazon est un outil de jardin qu’on peut considérer comme un véritable véhicule. Cela s’explique en raison de son apparence et du confort qu’il offre à son utilisateur. Il en existe plusieurs types, toutefois, les modèles thermiques sont les plus puissantes et les plus vendus. Il peut arriver que pour une raison ou une autre, votre tracteur à gazon ait du mal à démarrer. Ce genre de dysfonctionnement nécessite quelques vérifications qui seront suivis par quelques manipulations. Cependant, tout le monde n’est pas forcément calé en la matière. A cet effet, il peut être tentant de faire appel à un professionnel.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que le souci pourrait être résolu par vous-même. De ce fait, pour les personnes lambdas, il suffit de suivre les directives et de suivre les étapes. Il mérite de préciser qu’avant tout il faudra vérifier du côté des bougies et du système d’allumage. Après cela, pour un modèle thermique, il faut s’assurer que la quantité d’essence dans le réservoir est suffisante. Après ces pré-diagnostics, on pourra approfondir les vérifications. Par la suite, les actions à entreprendre dépendront de cela.

Lorsque vous êtes face à ce genre de situation, il est tout à fait normal de se demander ce que vous pourrez faire pour arriver à une résolution. Pour cela, voici en quelques points les astuces.

Pourquoi mon tracteur à gazon ne démarre pas?

Ce qu’il faut faire en premier lieu dans ce genre de cas c’est de garder son sang froid. Il n’est pas nécessaire de paniquer. Maintenant les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène sont nombreuses. Cela peut être à cause d’une batterie déchargée ou défectueuse ou bien à cause d’un contacteur ou d’un démarreur défectueux. Il faut également voir l’ensemble du circuit électrique responsables de l’allumage et du démarrage.

Mon tracteur a gazon ne démarre pas à froid?

  • Batterie déchargée ou défectueuse: Voilà ce que vous devez faire, vérifier l’état de la batterie. Il faut s’assurer qu’elle soit bien chargée. Dans le cas où celle-ci ne le serait pas, munissez vous d’un appareil de charge. Par la suite, il faut attendre quelques heures pour que celle-ci se recharge et essayez à nouveau de démarrer.
  • Essence trop vieux : Dans ce cas, ce qu’il faut faire c’est de vidanger le réservoir. Après cela, il faut remettre de l’essence pure ayant un taux d’alcool très bas. L’essence qui vieillit dans un réservoir pourrait avoir un impact sur le démarrage. A cet effet, ce que vous devez faire c’est de vider le réservoir après chaque utilisation. Comme cela, vous éviterez que les particules sales ne viennent à pourrir ce dernier.
  • Vérifier les bougies et la bobine d’allumage: Pour les bougies, il faut vérifier si celles-ci provoquent encore des étincelles bleues. Cette vérification doit être précédée d’un nettoyage avec un chiffon propre. Dans le cas où l’étincelle n’apparait pas il faut procéder au remplacement. A part cela, il est vraiment nécessaire de vérifier les fils et la bobine. Il faut également remplacer une bobine défectueuse.

Mon tracteur a gazon ne démarre pas à chaud

Lorsque vous constatez que votre tracteur à gazon ait du mal à redémarrer à chaud voilà ce qu’il faut faire

  • Vérifiez le filtre à air : Dans ce type de cas, commencez par prendre un récipient rempli de solution savonneuse à l’eau tiède. Après vous devez vous munir d’un brosse et frottez sur les parties qui vous semble sales. Cela permettra d’enlever la crasse qui aurait pu s’y accumulé, laissez sécher et remettez-le en place. Si ledit filtre est défectueux à cause d’usures, n’hésitez pas à le remplacer.
  • Vérifiez le bouton de démarrage si votre modèle de tracteur est doté de ce type de commande, il faut suivre le mécanisme qui arrive jusqu’au moteur. Ce qu’il faut faire ensuite c’est de faire un écartement des lamelles métalliques. Pour cela vous aurez besoin d’un petit couteau ou d’un tourne vis plat. Ce processus permet de rétablir un mauvais contact. du fait d’une dilatation à cause d’une réaction de la chaleur. Il est quand même utile de vous prévenir que l’écartement doit être fait de manière douce et délicate pour ne pas endommager les lamelles métalliques.
  • Vérifiez l’état du démarreur Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de le démonter d’abord et voir si celui-ci ne serait pas endommagé à cause d’usure. Il doit faire actionner le système de démarrage pour que le moteur s’actionne. La seule solution possible c’est de le changer. Cependant, il faut s’assurer de prendre un démarreur neuf de même référence.

En conclusion, le fait que votre tracteur à gazon ne démarre pas peut provenir de plusieurs facteurs. Ce qu’il faut faire c’est de procéder à quelques vérifications de base avant de passer aux manipulations. Dans le cas où le souci ne disparait pas après toutes ces manipulations, il faudra contacter un professionnel.