jaunissement des courgettes

Mes courgettes jaunissent, que faire ?

La courgette est une variété de courges d’été de la famille des cucurbitacées. C’est une plante potagère rampante, vivace et cultivée pour ses fruits comestibles. C’est aussi l’une des cultures les plus prolifiques et les plus faciles à cultiver. Elle existe en plus d’un millier de variétés,  certaines sont rondinis coureuses, à port buissonnant. Et, d’autres sont vertes non coureuses mais très prolifiques! De plus, les plants de courgettes sont très  jolis, elles poussent très rapidement  et avec ses fleurs jaunes comestibles, cette plante fait aisément sa place dans tous les jardins.  Mais malheureusement les jardiniers sont confrontés à de nombreux problèmes lorsqu’ils cultivent ce merveilleux légume-fruit. L’un des plus courants est le jaunissement des courgettes. C’est un phénomène qui n’est  pas prévisible,  il présente une altération irréversible de coloration. Et, qui semble ne pas être d’origine parasitaire.

Les causes qui peuvent déclencher ce problème sont multiples. Il y a tout d’abord la quantité de l’eau utilisée pour arroser la plante. On sait qu’un arrosage trop abondant ou mal maitrisé peut provoquer des problèmes végétaux très graves qui risquent d’abimer vos courgettes. Et il y a notamment le problème de pollinisation, qui risque aussi d’entrainer un jaunissement et une pourriture de vos courgettes. L’article suivant mettre en lumière toutes  les causes sous-jacentes du jaunissement de ces légumes et vous propose également des solutions pour lutter contre ce problème !

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui jaunissent à cause d’un problème de pollinisation 

La mauvaise pollinisation, pourrait bien figurer parmi les principales causes du jaunissement des courges ou des courgettes.  En effet, les fleurs femelles qui ne sont pas fécondées correctement par la fleur mâle finissent le plus souvent par développer des fruits qui jaunissent et qui avec le temps finissent par pourrir ou tomber.  En horticulture, on appelle ce genre de phénomènes par l’avortement des fruits. Parce qu’une absence de pollen ou de pollinisateur (abeille ou autres)  peut ralentir la maturation des fruits. Et, c’est ce qui explique le pourquoi que vos courgettes jaunissent et cessent de grossir.

Pour éviter cela, il est possible de polliniser les fleurs femelles manuellement. À l’aide d’un pinceau fin ou un coton-tige, vous pouvez transporter le pollen de la fleur mâle à une fleur femelle, celle qui est portée par une mini-courgette.  Le pollen s’y collera par la suite sur les stigmates de la fleur femelle, qui est ainsi bien fécondée.

Comment reconnaître les fleurs mâles des courgettes ?

Pour distinguer une fleur de courgette mâle et femelle. Rien de plus simple ; les fleurs femelles ont une forme ronde et elles sont portées par une petite courgette qui grossira une fois que la fleur sera pollinisée. Tandis que, les fleurs mâles sont souvent portées par une longue tige bien droite. (Regardez cette vidéo pour apprendre comment reconnaître les fleurs de la courgette mâle et femelle )

Des courgettes qui jaunissent à causse d’un arrosage excessif 

Les fortes pluies, qui sont de plus en plus fréquentes ou un arrosage abondant provoquent fréquemment une pourriture et un jaunissement des courgettes. (Comme nous en avons déjà parlé dans cet article) !

C’est pourquoi, il est recommandé de bien abriter les courgettes et de les arroser régulièrement environ 2 à 3 fois par semaine. Notez également que la quantité d’eau pour arroser vos plants dépend principalement de la météo et de la nature du substrat.

Jaunissement des courgettes dû à un stress hydrique

Un autre facteur qui n’est pas à négliger non plus ; Le stress hydrique, c’est-à-dire placer la plante dans un sol sec, qui amène à ce que la quantité d’eau transpirée par la plante soit supérieure à  la quantité d’eau absorbée par ses racines. En conséquence, ce  phénomène peut provoquer le ralentissement de la croissance de la plante et le jaunissement des fruits.

Sinon, pour éviter les stress hydriques au plant de courgettes, il faut un minimum de deux arrosages par semaine.  Il est aussi important que les courgettes soient plantées dans un sol humifère et pas trop sec. Les plants doivent aussi être placés dans un endroit bien frais et bien ensoleillé. Par contre, en cas de début de stress hydrique, il faut réhydrater très rapidement la plante de courgette pour éviter son dessèchement.

Comment éviter le jaunissement des courgettes 

Pour éviter le jaunissement de vos courgettes, il faut veiller à maintenir une humidité constante aux racines de vos courgettes. Il faut aussi arroser les plants régulièrement. Arroser uniquement le pied, et évitez de mouiller les feuilles afin de ne pas provoquer de maladies cryptogamiques.  Ne plantez pas vos courgettes dans un sol sec mais optez plutôt pour un sol frais. Les courgettes ont aussi besoin de chaleur donc choisissez un emplacement bien ensoleillé et à l’abri à l’abri des conditions climatiques. Pour bien se développer, les courgettes ont aussi besoin d’une terre bien ameublie et bien riche.

Nos produits recommandés :

Voici une petite sélection de produits qui pourront vous intéresser et vous aider à sauver vos courgettes jaunes :