Ma tronçonneuse ne démarre pas que faire ?

Pour toutes les activités de jardinage, un outil qui permet de faciliter la vie n’est autre que la tronçonneuse. Celle-ci est un engin doté de quelques pièces similaire à un véhicule deux roues. Toutefois, comme tous les engins à moteur, il se pourrait que cette dernière fasse l’objet de différentes pannes comme une difficulté de démarrage. Étant donné que tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique, il est vraiment utile de connaître ce qui aurait pu avoir causé ce genre de dysfonctionnement. À cet effet, vous serez amener à effectuer quelques manipulations pour repérer et réparer l’engin sans se ruiner en achetant une nouvelle tronçonneuse ou en la faisant réparer par un professionnel.

De manière générale, une tronçonneuse qui ne démarre pas soit à chaud soit à froid peut provenir d’un déréglage ou d’un manque d’entretien ou encore d’une pièce défaillante. De ce fait, il faudra se munir des outils nécessaires pour démonter votre engin. Afin de prévenir ce genre de problème il faudra respecter le mode d’emploi et les entretiens de base de votre engin. Voici les 3 raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre tronçonneuse a du mal à démarrer.

Il est tout à fait normal de se demander ce qui pourrait avoir causé ce genre de dysfonctionnement. Une tronçonneuse qui ne démarre pas dans tous les états de démarrage pourrait vraiment être embarrassant et surtout stressant. Il mérite donc de procéder à quelques vérifications et s’improviser mécanicien. Voici en trois points les raisons pour laquelle votre tronçonneuse ne démarre pas.

Pourquoi une tronçonneuse ne démarre plus?

Lorsque vous êtes face à ce genre de problème, essayez d’abord de vérifier le carburant à l’intérieur de votre carburateur. Il ne faut pas laisser ce dernier rester trop longtemps à raison de plus de un ou deux mois. Cela pourrait le rendre inutilisable et il pourrait même s’évaporer. Il est à noter que même le carburant dans un fût pourrait subir le même problème. À cet effet, il est vraiment nécessaire de renouveler le carburant de votre carburateur au moins toutes les 3 semaines surtout pour une tronçonneuse qui ne vous sert pas tout le temps, c’est à dire rarement. À part cela, il faudra également vérifier le colmatage du filtre à carburant de votre tronçonneuse. Celui-ci se trouve dans le fond du réservoir, il est récupérable à l’aide d’un objet métallique. Toutefois, le processus est délicat, cela pourrait toucher vos filtres à carburant.

Pourquoi une tronçonneuse ne démarre plus à chaud?

Une des raisons qui pourrait expliquer ce phénomène à chaud c’est d’abord l’épuisement du moteur. Cela pourrait arriver à la suite d’une utilisation trop prolongée de votre tronçonneuse. Laissez lui le temps de se reposer avant de pot continuer sinon, vérifier la quantité de carburant restant. À part cela il faudra vérifier le filtre à carburant, celui-ci pourrait s’encrasser à cause de l’usure. De ce fait prenez le temps de le nettoyer. Vérifiez aussi le tube plongeur dans le réservoir, essayez de le nettoyer et de le changer si vous trouvez que ce dernier se trouve défectueux. En plus de tout cela, il faudra vérifier du côté de la bougie. Il se pourrait que cette dernière soit défectueuse ou inadaptée à votre machine.

Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre plus à froid?

Lorsque vous avez du mal à démarrer votre tronçonneuse à froid, diverses raisons peuvent expliquer cela. La première pourrait se situer au niveau du circuit électrique. De ce fait, vérifiez que vos fils ne soient pas vétustes ou présente une détérioration apparente. Vérifiez également l’état du bouton d’allumage on/off s’il y en a. Pour cela essayez de brancher directement les fils et voyez si la machine démarre sans le fameux bouton. Après avoir vérifié tous ces éléments vérifier l’état des bougies pour connaître l’état du mélange entre le carburant et l’huile. Si vous trouvez que celle-ci présente une substance noire et humide, cela veut dire qu’il y a trop d’huile dans le moteur. Au contraire si votre bougie est trop sèche, cela veut dire que le mélange est trop riche en essence. Dans les deux cas, l’équilibre n’est pas bon.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à pallier ce problème de tronçonneuse qui ne démarre pas

Dans le cas où vous constaterez que votre tronçonneuse rencontre certaines difficultés à démarrer que ce soit à chaud ou à froid, cela pourrait Provenir d’un fait interne. Il faut vérifier si le dysfonctionnement ne serait pas en relation avec la bougie. La couleur noire de celle-ci explique une usure à l’intérieur du moteur. Pour vérifier si votre bougie est défectueuse, mettez un élément en métal à sa place pour voir si vous aviez une étincelle de une fois le starter enclenché.

N’oubliez pas de vérifier l’intégralité du filtre, le nettoyer si celui-ci serait encrassé. Cependant, assurez-vous de porter des gants pendant l’opération pour vous protéger les mains.

Enfin, le réglage au niveau du carburateur est essentiel pour la survie de votre tronçonneuse. Il faut que le mélange entre l’huile et l’essence soit bien équilibré une fois arrivée à l’intérieur du moteur de votre tronçonneuse.