Ma tronçonneuse ne démarre pas, que faire ?

Ma tronçonneuse ne démarre pas, que faire ?

Bien que votre tronçonneuse soit une pièce d’équipement robuste, à un certain moment, elle peut commencer à s’user et ne plus opérer de manière normale. Lorsque vous remarquez que votre appareil ne démarre pas correctement, il serait préférable d’effectuer quelques tests simples pour identifier et résoudre rapidement tout problème technique de votre tronçonneuse. Vous pouvez procéder vous-même à ces contrôles sans devoir faire appel à un spécialiste.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause du système d’allumage

Quand votre tronçonneuse ne démarre pas, il vous faut d’abord procéder à une vérification de son allumage. Si vous trouvez que tout va bien, vérifiez l’état des filtres ou de la transmission. En effet, ces 3 pièces en particulier sont souvent négligées lors des vérifications et de l’entretien. Et quand elles sont mal entretenues, cela risque souvent de provoquer un affûtage de la chaîne.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause du carburateur

La première bonne chose à faire lorsque le démarrage de la tronçonneuse vous cause des problèmes est de procéder à la vérification du réservoir du carburateur. Sachez que tous les carburants sans plomb nouvellement commercialisés ne sont pas appropriés pour les moteurs à deux temps. Par conséquent, le réservoir de carburant devrait être régulièrement vidé et le carburant ne devrait pas être conservé trop longtemps à l’intérieur (pas plus d’un mois).

Après cette période, les composants utiles à l’allumage risquent de se volatiliser, rendant le mélange inutile. De même, les mélanges stockés dans des fûts peuvent s’évaporer. La solution la plus sûre donc est de mélanger après chaque cycle d’immobilisation.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause du filtre à carburant

Un souci de démarrage d’une tronçonneuse peut aussi être lié à un filtre à carburant bouché. Ce dernier est installé au fond du réservoir, il faut donc recourir à une tige métallique pour le faire sortir. La procédure de nettoyage est assez complexe, dans la mesure où le filtre peut se détacher du tube d’aspiration lorsqu’il est enlevé.

Il est alors plus sûr d’utiliser une paire de pinces pour attraper le tube. Cela vous permettra de relier plus facilement le tuyau au filtre afin de le libérer facilement. Une fois retiré, il faut démonter le filtre et le faire nettoyer à fond, et surtout du côté du noyau en mousse.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause de la bougie

Lorsque vous avez essayé de démarrer votre tronçonneuse sans succès, il vous suffit de vérifier la bougie d’allumage et de la retirer. Si vous observez des résidus de liquide sur le corps, cela veut dire qu’il y a un excès d’huile dans le mélange des deux temps ou que le moteur s’use prématurément.

En revanche, une bougie trop sèche indique qu’il y a une grande concentration de carburant dans le mélange à deux temps. Des dépôts pourraient également se produire sur la bougie d’allumage. Si vous les voyez sur votre bougie, assurez-vous de les enlever en utilisant une brosse métallique. Généralement, les dépôts sont de couleur marron clair. La présence de poussière noire est le signe d’un mauvais assemblage air-carburant. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier le filtre. Quand la poussière noire se transforme en un dépôt de graisse, il est recommandé de changer l’huile moteur pour prévenir tout dommage au moteur.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause des électrodes

Parfois, l’espacement entre les deux électrodes peut également être bouché par des dépôts. Là aussi, le problème est causé par un mauvais mélange air-carburant. Il vaut mieux vérifier les électrodes et leur espacement. Si nécessaire, modifiez la position de leur masse. Pour en savoir plus et pour vous assurer que l’espacement des électrodes est correct, veuillez consulter le manuel d’entretien de votre tronçonneuse.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause de la bougie d’allumage

Il est essentiel, avant de changer la bougie d’allumage, de vous assurer qu’elle est bien la raison du problème de démarrage de votre tronçonneuse. Pour tester la bougie d’allumage, vous devez la démonter et la reposer dans son capuchon. A cette fin, maintenez la bougie d’allumage sur le bord du cylindre et retirez le starter. En principe, une étincelle devrait se produire. Sinon, ceci indique un dysfonctionnement du système de démarrage.

Une autre vérification à effectuer consiste à enlever la bougie d’allumage du capuchon, à la remplacer par un clou et à procéder au même test. Si cette fois-ci une étincelle se produit, la bougie doit être changée. Ne manquez pas de vérifier les circuits électriques.

Tronçonneuse qui ne démarre pas à cause des circuits électriques

En effet, ils sont les moins susceptibles d’être exposés aux problèmes. Toutefois, à certaines occasions, les fils commencent à se détériorer ou les ressorts du système d’allumage se bloquent. Pour les modèles de tronçonneuses munis d’interrupteurs marche/arrêt, connectez simplement les deux fils avec un tournevis et mettez l’étrangleur en marche. Lorsque votre équipement démarre, ce sont les interrupteurs qui sont défectueux.