Ma tronçonneuse manque de puissance : que faire ?

Vous utilisez probablement votre tronçonneuse très fréquemment, pour couper du bois ou tout autre type de matériel. A force de s’en servir, elle commence à montrer quelques signes de faiblesse. Avec le temps, le moteur de votre machine peut commencer à tourner au ralenti et à montrer quelques symptômes de perte de puissance.

Peu importe la marque et le modèle de votre appareil, il est toujours nécessaire de bien l’entretenir afin qu’elle fonctionne correctement. Pour savoir quelles peuvent être les différentes causes d’une perte de puissance de votre machine et pour savoir comment y faire face, consultez vite notre article !

Ma tronçonneuse manque de puissance parce que le pare-étincelle est encrassé

Chaque tronçonneuse dispose d’une pièce en métal qui permet de bloquer les étincelles produites par la machine. Cette pièce s’appelle un pare-étincelle et elle se situe près du silencieux de la scie. Elle capture les particules de carbone qui peuvent éclater dans l’échappement de la scie et qui pourraient potentiellement provoquer un incendie. Le carbone va occuper progressivement les petits trous de l’écran métallique, ce qui empêche les gaz d’échappement de sortir. Lorsque cela se produit, la tronçonneuse démarre correctement mais elle peut fonctionner à très faible puissance, ce qui rend la coupe du bois inefficace. En règle générale, un simple nettoyage du pare-étincelle devrait suffire pour pallier ce problème.

Ma tronçonneuse manque de puissance à cause du filtre à air

Lorsque le filtre à air de la machine est simple, elle peut finir par perdre en puissance. Certains signes bien connus montrent que le filtre à air est encrassé. Si votre tronçonneuse perd en puissance et produit une fumée bien épaisse, cela signifie très probablement que le filtre à air a besoin d’être nettoyé. Celui-ci a en effet pu être bouché par de l’huile qui se serait renversée ou encore par de la sciure. Pour nettoyer le filtre, vous pouvez tout simplement dévisser son couvercle et procéder au nettoyage avec un chiffon propre et sec.

Ma tronçonneuse manque de puissance car la bougie d’allumage a besoin d’être changée

Si le nettoyage du filtre à air ne suffit pas à résoudre le problème de perte de puissance de votre tronçonneuse, il est recommandé de regarder la bougie d’allumage. Des filtres encrassés ou bien un mauvais réglage du carburateur peuvent provoquer le remplissage de la bougie par du carbone. Celle-ci finit par ne plus fonctionner car trop d’huile s’ajoute au mélange de carburant. Pour percevoir que la bougie doit être changée, regardez si vous voyez des parties abîmées sur celle-ci. Des parties noires qui s’érodent, ou des dépôts huileux indiquent en général que la bougie doit être remplacée au plus vite. Rappelez-vous qu’une bougie d’allumage qui est propre et en bon état de fonctionnement a toujours une électrode cylindrique à la base et un espace propre entre les électrodes.

Ma tronçonneuse manque de puissance parce que la chaîne est abîmée

Même si le moteur de votre tronçonneuse fonctionne correctement, si la chaîne est émoussée, elle ne pourra pas fonctionner. Si pendant la coupe, vous remarquez que votre appareil n’est pas efficace, cela montre peut-être qu’il faut vérifier la chaîne ou le guide-chaîne. Si la chaîne de votre machine est abîmée, la scie ne produira pas de fins copeaux mais de la sciure. La chaîne et le guide-chaîne ne peuvent alors plus être correctement graissés car de la poussière de bois bouche les petits orifices d’huile. Si ces pièces ne sont pas correctement lubrifiées, un frottement excessif peut alors se produire. A cause de ce frottement, la chaîne peut finir par se casser ou au moins par caler.

Si vous constatez que la coupe n’est plus très efficace, il ne faut alors pas hésiter à affûter la chaîne ou à la remplacer si elle est vraiment trop abîmée. Cette manœuvre est vraiment très importante car une tronçonneuse dont la chaîne est émoussée risque d’endommager très fortement le moteur. Dans tous les cas, il est important de réussir à déterminer à quel moment votre tronçonneuse a besoin d’une nouvelle chaîne. Vous devez pour cela vérifier l’énergie qui est utilisée lors de la coupe du bois, si de la sciure ou des gros copeaux de bois irréguliers sont produits à la place des fins copeaux de bois ou encore si votre tronçonneuse est difficile à manipuler.

Quel que soit le problème qui provoque le manque de puissance de votre tronçonneuse, il est nécessaire de toujours faire attention à ce que chaque pièce qui la compose soit correctement entretenue, de manière régulière. Les différents éléments de votre tronçonneuse doivent être entretenus selon les instructions du constructeur. Après chaque utilisation, pensez à ranger correctement votre machine dans un endroit sûr et adapté. Ainsi, vous pourrez vous servir de votre tronçonneuse pendant très longtemps, de manière efficace et en toute sécurité.