Ma débroussailleuse démarre mal, que faire ?

Alors que vous vouliez vous lancer à l’assaut de cette herbe qui pousse trop, vous vous rendez compte que votre débroussailleuse démarre mal, la tuile ! En effet, si elle refuse de démarrer vous n’êtes pas sorti. 

Vous vous êtes alors sûrement saisi de votre téléphone après avoir essayé de la faire démarrer pendant de longues minutes afin de savoir les raisons à l’origine du fait que votre débroussailleuse démarre mal et vous êtes tombés ici. 

Eh bien, bonne nouvelle pour vous, nous allons ici énumérer les différentes possibilités qui peuvent expliquer ce phénomène. Nous verrons aussi comment résoudre simplement et efficacement le problème. 

Toutefois, si vous arrivez au bout de l’article sans avoir trouvé de solutions, il faudra passer par un spécialiste afin qu’il vous fasse un diagnostic complet de votre machine pour repérer ce qui ne va pas. 

Si ce diagnostic aboutissait sur une mauvaise nouvelle, vous pouvez retrouver notre guide complet des débroussailleuses pour vous aider à faire votre choix sur votre prochain achat et trouvez la débroussailleuse qui vous convient. 

Le carburant qui reste peut expliquer que votre débroussailleuse démarre mal

Cette première astuce concerne souvent le début de saison. Si vous avez récemment utilisé votre débroussailleuse et que vous n’avez eu aucun problème au démarrage, alors vous pouvez passer à l’astuce suivante. 

Le problème ici, c’est le carburant qui stagne et qui encrasse votre machine. En effet, souvent, on a tendance à ne pas trop vidanger le carburant en fin de saison et cela est une erreur. On se dit que cela atteindra un peu et les conséquences sont potentiellement graves et embêtantes.

Ce carburant qui reste et stagne pendant plusieurs mois peut expliquer pourquoi votre débroussailleuse démarre mal maintenant. Il n’y a donc pas cinquante solutions qui s’offrent à vous dans ce cas. 

Il va falloir vidanger et nettoyer complètement le réservoir avant de relancer votre débroussailleuse. Cette procédure risque donc d’être un peu longue et vous ne pourrez pas débroussailler aujourd’hui. 

Avez-vous un bon mélange de carburant ?

La deuxième explication au fait que votre débroussailleuse démarre mal peut être toujours sur le carburant, mais cette fois un carburant qui serait resté trop longtemps dans un bidon depuis son mélange. 

En effet, au fil des mois, l’huile perd de ses capacités au contact du carburant et si vous avez mis dans votre machine un mélange âgé de déjà plusieurs mois cela peut expliquer pourquoi votre débroussailleuse démarre mal. 

Nous vous encourageons donc à remettre du carburant neuf. De même si vous n’avez pas respecté le pourcentage d’huile que doit contenir le carburant, vous pouvez faire face à une débroussailleuse qui refuse de démarrer ou qui démarre mal. 

Pour trouver le bon pourcentage, nous vous conseillons de ressortir la notice de votre machine. C’est en général ici que le fabricant a pris le soin de noter le pourcentage d’huile recommandé dans le carburant. 

Un problème potentiel de bougie

Votre débroussailleuse démarre mal et c’est peut-être à cause de l’un des éléments centraux du démarrage de votre machine, la bougie. En effet, s’il elle n’est plus en état de marche, elle ne produit plus d’étincelles. 

Or, sans étincelle, il n’y a pas de combustion du carburant et sans cette combustion, votre moteur ne marche pas. Cela peut donc expliquer pourquoi votre débroussailleuse démarre mal depuis quelque temps. 

L’astuce qui convient est alors de démonter la bougie comme indiqué dans cet article. Remplacez-là avec une nouvelle, ça ne coûte pas bien cher et vous devriez voir une nette amélioration dans le démarrage si le problème venait de là. 

Il est aussi possible qu’un dépôt noir se forme sur la base de votre bougie et empêche un fonctionnement correct. Ce problème est généralement dû à une essence trop riche en huile. En ce qui concerne la bougie, un coup de brosse métallique et ça devrait repartir. 

Attention, il faudra aussi traiter la cause de ce dépôt, à savoir un carburant trop riche en huile. Pour cela, nous vous conseillons de vous référer aux indications qui se trouvent dans le paragraphe juste avant celui-ci. 

Nos conseils pour éviter de noyer votre débroussailleuse 

Enfin, une fois tout réglé, il est important de savoir comment démarrer correctement une débroussailleuse. Si ce n’est pas le cas, vous allez vous retrouver avec une machine noyé et donc fatalement de nouveau avec une débroussailleuse qui ne démarre pas. 

Heureusement pour vous, nous vous avons préparé un autre article sur le sujet où vous pourrez tout connaître au sujet des débroussailleuses noyées. Vous comprendrez ainsi comment ça marche. 

Vous verrez aussi la procédure à suivre dans le cas où vous auriez vous-même noyé votre débroussailleuse. Enfin, vous retrouverez aussi nos conseils pour parfaitement démarrer votre machine en quelques étapes seulement ! Ainsi, le fait que débroussailleuse démarre mal ne devrait plus être qu’un lointain souvenir pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *