Ma chaîne de tronçonneuse tourne au ralenti, que faire ?

Vous vous apprêtiez à vous servir de votre machine pour couper du bois et une mauvaise surprise a alors gêné votre travail. En effet, il semblerait que la chaîne de votre tronçonneuse tourne au ralenti. Bien évidemment, cela rend difficile voire même impossible, la découpe de n’importe quel matériau. Pour détecter une panne, il est important de bien connaître les différentes pièces qui composent votre machine. Pour les tronçonneuses thermiques, la partie qui sert à découper le bois est composée du guide chaîne et de la chaîne. Le reste du système est composé du carter, du réservoir d’huile, des ailettes d’aération, du lanceur, du frein et de la vis de tension de chaîne. Les tronçonneuses thermiques sont très souvent soumises à une irrégularité du ralenti. En effet, celui-ci peut être bloqué et la machine peut donc soit aller trop vite, soit aller trop lentement.

En général, un entretien régulier de votre machine permettra d’assurer la longévité et d’efficacité de celle-ci. Cela permettra notamment d’éviter d’avoir une tronçonneuse qui ne tient pas le ralenti, ou au contraire, qui reste bloquée au ralenti. L’entretien de votre appareil consiste en général à bien nettoyer la partie extérieure de celui-ci. En ce qui concerne l’intérieur de la tronçonneuse, pensez à vérifier régulièrement l’état de la bougie et des filtres. Si jamais vous n’utilisez pas votre machine de manière régulière, il est alors fortement recommandé d’effectuer une vidange complète du réservoir.

Pourquoi est-ce que la chaîne de votre tronçonneuse tourne au ralenti et comment faire face à ce problème ? Suivez le guide pour en savoir plus !

Le chaine de tronçonneuse tourne au ralenti cause d’un problème au niveau du carburateur

Le carburateur d’une tronçonneuse permet de régler le régime du moteur. Pour y arriver, il faut alors fabriquer un bon mélange de carburant et d’air. Pour que la machine fonctionne au mieux, ce mélange doit être constitué de manière attentive. La quantité de mélange qui rentrera dans le moteur impactera en effet fortement sa puissance. Plus la quantité de mélange est importante, plus le moteur s’accélérera. Si le mélange est présent en excès, cela entraînera l’accumulation d’impuretés qui provoqueront l’encrassement du moteur. Le mécanisme de démarrage sera ensuite perturbé et vous pourrez alors observer des problèmes au niveau du ralenti de votre tronçonneuse. Pour éviter tout problème, il est donc important de bien respecter les recommandations du fabricant si vous fabriquez vous-même le mélange.

Si votre tronçonneuse tourne au ralenti, il se pourrait donc qu’il y ait un problème au niveau du carburateur. Même si le réglage du carburateur est en général assez simple, il faut tout de même le réaliser très délicatement afin de ne pas abîmer la machine. Pour régler le régime moteur, il faut agir sur la vis H. Afin de maintenir l’accélération, il est nécessaire de trouver la bonne vitesse lors de la manipulation de la vis. Pour passer en mode ralenti, il faut normalement ouvrir la vis de butée des gaz. Elle vous permettra alors de régler l’ouverture du papillon des gaz et ajuster le régime selon ce dont vous avez besoin. Il faut ainsi faire bien attention à ce que le régime ne soit ni trop haut ni trop bas.

Si la chaîne de votre tronçonneuse tourne au ralenti, il est alors possible que la machine soit bloquée sur un régime trop bas. Si vous ne parvenez à effectuer aucun réglage, c’est peut-être que les vis H et les vis L sont trop usées. Il est alors nécessaire de les changer pour pouvoir régler le régime. Vérifiez également l’état de la membrane. Si celle-ci est percée, le carburant ne pourra pas être maintenu correctement dans la machine.

La chaine de tronçonneuse tourne au ralenti à cause d’un problème d’entretien du filtre à air

Pensez également à regarder le filtre à air qui doit toujours rester bien propre. Le contrôle du filtre à air peut en effet résoudre un problème d’irrégularité du ralenti de votre tronçonneuse. Pour assurer une ventilation correcte, il faut bien vérifier que les aérations de la machine soient propres. Le nettoyage du filtre permettra également d’éliminer toutes les impuretés qui pourraient contaminer le carburant. Le filtre peut être tout simplement nettoyé à la main.

En plus du nettoyage du filtre à air, vous pouvez également nettoyer les ailettes et les prises d’air de votre tronçonneuse thermique. Si la panne est toujours présente, essayer de resserrer le carburateur sur son support. Si nécessaire, vous pourrez ajouter de la pâte d’étanchéité. Resserrer correctement le carburateur permet souvent de résoudre les problèmes de ralenti sur les tronçonneuses.

Un entretien régulier de votre appareil permet le plus souvent de faire face à l’ensemble des problèmes qu’il peut parfois rencontrer. Que vous ayez une utilisation fréquente ou non de votre tronçonneuse, pensez à l’entretenir, pour prolonger sa durée de vie et pour préserver son efficacité.