Les carottes?

La carotte est un légume parmi tant d’autre qui se consomme crue ou cuite. Il en existe une grande variété et quelques espèces. Si l’orange est la couleur qui nous est plus familier, on peut trouver des carottes dans d’autres coloris. A cet effet on peut trouver des carottes qui va du plus clair au plus foncé, notamment du blanc au noir. Toutefois, la carotte orange demeure celle qui est la plus riche en carotène et en vitamine A. Il faut savoir qu’il existe une possibilité de cultiver une carotte à partir de grains. Avant l’achat de celui-ci, il faudra se renseigner sur le type de carotte qui va pousser. Il faut savoir que la carotte fait partie de la famille des Apiacées et est de genre Daucus.

Les différents types de carotte

Historiquement sur l’hexagone, on a déjà comptabiliser une centaines de variétés de carottes. Toutefois dans article, nous allons avoir une sélection de celles qui sont les plus célèbres et les plus vendues. Il est également à préciser qu’il existe des sous- variétés pour chaque espèces de carotte. On va donc présenter 5 espèces de carottes qui sont les plus connues.

Danvers Ces carottes viennent directement des états unis d’Amérique. La carotte se caractérise par sa forme un peu cylindrique et épaisse. Sa taille quant à elle est moyenne. La moyenne est de 28 cm. Sa peau est assez épaisse et sa chair est bien juteuse. Idéale pour faire du jus ou du smoothie. Ce type de carotte peut pousser même en plein hiver. Le temps pour la récolte varie de 70 à 100 jours selon la saison.

Nantaises Ce type de carotte comme son nom l’indique vient de Nantes. Elle se caractérise par sa couleur à la fois rouge et orange. Sa peau est lisse et est assez brillante. Ce type de carotte a une texture lisse et douce. Pour pousser il lui faut une terre de sable mélanger avec de l’engrais naturel ou du composte. Il est à noter que le fumier ne lui convient pas.

Chantenay qui se divise en trois sous genre, les carottes rouges, Kurota et Kuttingen. Sa forme est assez conique surtout au niveau des racines. Ses bouts sont de forme arrondies. Ce genre de carotte pousse sur n’importe que type de sol, toutefois, le sol qui est un peu argileux lui convient le mieux. Le temps qu’elles prennent pour pousser varie de 55 à 100 jours en fonction de la saison.

La carotte de Guérande ce type de carotte est connu pour sa taille et sa couleur rouge. Elle peut croître de manière phénoménale sur une courte période. Son diamètre peut mesurer 10 cm. En raison de sa taille qui prend la forme pulpeuse, elle a été surnommée cœur de bœuf dans l’ancien temps, il y a quelques siècles de cela.

La saint valery qui est un carotte originaire d la région normande. On peut dire que c’est une vieille variété de carotte. Elle se caractérise par son goût qui est légèrement sucré. Ses racines sont assez longues et peuvent mesurer 30 cm. Historiquement elle fut nommée « carottes d’Amiens ».

La carotte de Paris est une variété de carotte ronde et petite. Toutefois, elle est très savoureuse. On peut bien concocter plusieurs variétés de plats avec, cru ou cuit .Sa peau est lisse et est de couleur rouge.

La carotte de colmar est de couleur rouge. Elle supporte spécialement les températures de l’hiver. Sa chair qui est légèrement sucrée offre un goût savoureux. Cette variété de carotte pousse sur une terre argileuse et lourde. Celles-ci ont des racines de couleur orange qui peuvent atteindre une longueur de 30 cm.

Quel est le meilleur type de sol pour planter une carotte?

Il faut savoir que la carotte offre plusieurs vertus pour la santé, elle nous donne de la vitamine A, du carotène et elle est également riche en vitamine C. Le type de sol varie selon la variété de carotte. Toutefois, de manière générale, pour cultiver une carotte il faut un sol qui est suffisamment riche en nutriments naturels pour assurer la croissance de celle-ci. Avant cela, il est nécessaire de travailler la terre pour qu’elle soit prête à accueillir les pousses ou les grains.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils qui vous seront utiles pour travailler la terre et pour favoriser la pousse de vos carottes.

Les caractéristiques du sol pour avoir des bonnes carottes

Le type de sol pour les carottes doit être à la fois sableux, léger et bien drainé. La préparation du sol se fait avec un motoculteur. Ce dernier permet de labourer et de retourner le sol. On peut également utiliser une bèche pour enlever les différents particules qui peuvent se trouver à l’intérieur de la terre comme les mauvaises herbes et les déchets qui s’y sont loger.

Il faut s’assurer que le sol soit bien uniforme et ne contient pas de cailloux ou des morceaux de fer. Une fois que la terre soit prête il faut mettre de l’engrais adapté au type de carotte. Cela permettra de nourrir la terre et de favoriser la croissance de votre légume.

Le type d’engrais qui convient à la plus grande variété de carotte

Il faut savoir que certains espèces de carottes ne supportent pas ou supportent mal les engrais à base de fumier. Pour d’autres, le fumier ne posera pas de souci. A cet effet, il faut choisir un engrais qui est à base de composte pour ne pas risquer d’avoir de mauvaises surprises. Après cela, il est à noter que la meilleure période pour cultiver vos carotte se trouve en début du printemps.

Le type de sol et le type de nutriment travaille avec les conditions météorologiques pour assurer la croissance et la santé de vos carottes. Il faut savoir que la carotte a besoin d’un certain pourcentage d’humidité. Après les 2 premiers mois qui suivent la plantation de celles-ci, il faut donc qu’elles soient soumis à une très forte quantité d’humidité.

En pleine période caniculaire , il faut toujours hydrater votre plantation de carotte en lui donnant la quantité d’eau nécessaire. Cependant, veillez à ne pas arroser de manière trop régulière et trop excessive. Il faut laisser au sol un peu de temps pour sécher. Pour assurer une bonne humidité à votre sol, il faudra effectuer quelques séances de binage avec votre motoculteur.

La bonne technique pour semer une carotte

Comme il a été dit précédemment mieux vaut attendre le printemps pour semer les carottes. Sachant qu’à cette période, elles peuvent pousser en seulement 50 jours et la récolte ne se fera pas trop attendre comparée aux carottes qui sont cultivées en automne. Il est à noter qu’à cette période fraiche vous pourrez attendre deux fois plus longtemps pour la pousse , cela peut aller jusqu’à 110 jours dans certains cas.

Pour faciliter la pousse et pour que la carotte arrive à croitre rapidement, il faut espacer la pulvérisation des semences, ce qui veut dire il est préférable de semer en ligne. Pour ce faire, il faut semer les grains dans une profondeur équivalente à 1 cm. Après cela il faut recouvrir avec du sable et arroser de manière abondante une fois par semaine. Pour que les premières pousse apparaisse il faut attendre environ 3 semaines. Après cela, dès que vous constatez que les feuilles atteignent 5 cm, il faut éclaircir les lignes de semis. Ne laissez qu’une carotte tous les 10 cm.

Quels sont les outils nécessaires pour planter une carotte ?

Pour planter vos carottes il faudra utiliser différents outils manuels qui facilite le travail. On a 4 outils dédié à la culture de carotte, à savoir, le plantoir, le plantoir à main, le cordeaux et le plantoir à bulle.

Le plantoir

Ce matériel est indispensable pour toute activité de jardinage. Il est également connu sous le nom de déplantoir ou transplantoir. Il vous permet d’effectuer plusieurs tâches comme le fait de tasser la terre et de creuser. Cet outil est idéal pour recouvrir la semence de carotte de sable, étant donné qu’une bèche est assez encombrante surtout pour le déplacement. A part cela, il permet la transplantation des jeunes pouces de plantes. Pour terminer il peut également servir lors d’un déserbhage.

Le cordeaux

Le cordeaux est un fil résistant qui peut vous servir lors de la plantation des vos carottes. Il est composé de deux bâtons qui sont équipés par des fils en nylon résistants. Le rôle de ce dispositif c’est de faciliter le traçage en ligne droite lors de la pulvérisation de la semence. Il est à noter que le fil de celui-ci peut mesurer jusqu’à 10m.

Le semoir à main

Ce petit dispositif permet le semis sur le sol de manière à ce que les grains de carottes se répartissent régulièrement. Il existe des modèles qui vous aide à récupérer les grains trop fins qui se sont glisser par inadvertance sur le mauvais sol ou le mauvais trou.

Le plantoir à bulbes

Comme son nom l’indique est un outil qui permet de planter le bulbe de votre carotte. Il est doté d’une graduation qui permet de connaître la profondeur sur laquelle votre bulbe se trouve. Pour ce faire, il suffit d’enfoncer le bout du plantoir dans la terre et de le retirer une fois que vous ayez accompli le travail. Il y a des modèles à manche longue pour éviter de trop se baisser.


Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils qui vous seront utiles pour travailler la terre pendant la plantation ou le semis de vos carottes.