Que faire avec un fil de débrousailleuse qui casse?

La débroussailleuse qu’elle soit thermique ou électrique permet d’entretenir votre jardin, en enlevant la broussaille, les mauvaises herbes et les branches mortes de vos arbustes ou de vos arbres. Il en existe plusieurs modèles qui sont disponibles sur le marché physique ou virtuel. Cet outil est apparu dans le début des années 70. Actuellement, on peut constater les flagrantes innovations qui ont été apportées aux modèles récentes. Toutefois, il peut arriver que le fil de votre débroussailleuse se casse pendant que vous êtes en plein travail. Dans ce type de cas, il est tout à fait normal de se demander s’il en existe une solution, sachant que sans fil la débrousailleuse ne pourrait fonctionner.

En général ce genre de dysfonctionnement pourrait être causé par l’usure. Cependant, il existe des cas où cela arrive à un fil de coupe plus récent. A cet effet, il faudra effectuer quelques vérifications ou quelques diagnostiques pour connaitre la cause de ce souci. Sachant que cela ne pourrait pas en toujours provenir du fil mais d’un autre élément interne ou tout simplement d’un problème de compatibilité entre le fil et la tête. Cependant, tout le monde n’est pas toujours calé en matière de bricolage. De ce fait, il faudra connaitre la bonne technique qui servira à éviter que le fil de votre débroussailleuse ne se casse à tout bout de champ. Cela vous évitera également de gaspiller de l’argent inutilement. Voici en quelques points les astuces qui pourraient vous aider à éviter que votre fil de débroussailleuse ne se coupe de façon répétée ou trop régulière.

Fils de débrousailleuse qui casse : utilisez une tête en aluminium

La tête de débroussailleuse joue un rôle assez important pour tout travail sur votre pelouse, notamment pour le désherbage et pour enlever la broussaille. C’est à travers cette pièce que va s’insérer le fil de coupe. A cet effet, la qualité de travail dépend de cette pièce qu’on pourrait qualifier de pièce maitresse. La tête en alu est une des têtes les plus durables et les plus solides. De manière générale, la tête des modèles actuels de débroussailleuses peuvent être changées. A cet effet, vérifiez si le vôtre est amovible. Par la suite optez pour un modèle de tête alu universelle pour ne pas risquer l’incompatibilité.

Fils de débrousailleuse qui casse : Utilisez un bloc en plastique 4 trous

Cet élément est comme un système de protection supplémentaire pour votre fil de débrousailleuse. Ce dernier va se placer sur la tête et présente 4 trous pour laisser passer les fils de coupe. Cette pièce servira donc de protéger à la fois le fil et la tête en aluminium contre d’éventuels risques d’usure du fait de l’humidité ou des saletés provenant de la terre. Sachant que l’herbe ou la broussaille ne seront pas toujours propres et sèches.

Fils de débrousailleuse qui casse : Utilisez des fils carrés

S’il se trouve que votre terrain présente des surfaces dures comme la pierre ou le métal et que le passage de votre débroussaillage au dessus de celles-ci s’avère inévitable car elles ne pourront pas toujours être apparentes, choisissez des fils carrés. Ces fils qui sont également connus sous l’appellation de fils étoilés sont spécialement conçus pour le travail sur les plantes de type agressifs. A cet effet, votre fil sera plus tenace et plus durable qu’un fil rond.

Fils de débrousailleuse qui casse : Utilisez un fil incassable

Ce type de fil est vraiment idéal pour tout type de travail sur le gazon ou la pelouse, même pour élaguer les branches de votre arbuste. La matière qui compose ce genre de fil est principalement le nylon qui est en forme de dents de scie. Cela permettra une coupe proche de la perfection et ne craindra pas les surfaces dures qui pourraient être en contact directe avec votre débroussailleuse lors du travail.

Fils de débrousailleuse qui casse : Evitez les endroits à risques

Lorsque vous travaillez sur votre gazon ou votre pelouse, il peut arriver que le sol présente des surfaces dures comme une pierre ou des cailloux ou encore un bout de métal qui apparait à la surface de la terre. Il faut savoir que ces matières pourraient mettre en péril votre fil et celui-ci pourrait même se casser instantanément lors du contact avec ces dernières. De ce fait, avant de travailler, n’oubliez pas de vérifier les zones à risques. Evitez tant que possible de passer dans ces endroits.

Comment éviter que le fil de votre débrousailleuse ne se casse ?

Pour éviter que le fil de votre débroussailleuse ne se coupe facilement, essayez d’abord d’éviter de travailler sur les surfaces dures, ensuite choisissez un fil qui est résistant avec une tête en aluminium en pas de vis. Toutefois, il faut savoir que même qi vous avez choisi de mettre un fil en nylon à dents de scies, il faut éviter le contact régulier avec une surface comme la pierre ou le métal.

Une autre alternative qui pourrait être vraiment intéressante c’est de remplacer le fil par des lames, ce qui vous permettra de travailler efficacement sur le bois, élagage de tronc des arbustes ou élagage des branches.