Que faire avec une débrousailleuse qui fume?

Une débrousailleuse est un outil de jardin parmi tant d’autres qui sert à entretenir le gazon et les différentes plantes comme les arbres ou les arbustes. Elle permet d’enlever la broussaille et les mauvais herbes. Depuis la création de cette machine dans les débuts des années 70, les constructeurs n’ont cessé d’innover pour arriver aux modèles actuels qui sont disponibles dans le marché. Toutefois, cet outil pourrait un jour ou l’autre faire l’objet de dysfonctionnements. Il se pourrait qu’à un moment donné, votre débroussailleuse fasse sortir de la fumée de couleur blanche ou bleue. Quand on constate ce genre de problème, il est tout à fait normal de se demander ce qui pourrait en être la cause. Il mérite donc d’effectuer quelques diagnostiques.

De manière générale ce genre de souci apparait suite à une mauvaise qualité d’huile, c’est à dire que l’huile n’est pas adaptée au moteur. Sachant qu’il existe deux type de moteur de débrousailleuse celui qui est 2 temps et celui qui est 4 temps. Toutefois, pour résoudre le problème il faudra d’abord s’y connaitre pour ne pas risquer de se perdre lors des manipulations. Tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. A cet effet, il faudra suivre et respecter les différentes astuces et les étapes , il faudra surtout une grande volonté. Pour mieux solutionner le souci, il est nécessaire d’en trouver la source. Voici en quelques points les raison pour laquelle votre débroussailleuse laisse échapper de la fumée de couleur blanche ou bleue.

Ce genre de dysfonctionnement peut survenir à un moment où vous y attendez le moins. De ce fait, pour se préparer et connaitre toutes les vérifications à effectuer lorsque cela se représentera, il faudra suivre les astuces et els étapes de toutes les vérifications.

Pourquoi ma débrousailleuse fume?

Une débrousailleuse qui fume est un signal d’alerte, cela veut dire que l’entretien de votre machine n’a pas été de la bonne manière. Cela pourrait provenir du fait d’une mauvaise qualité d’huile moteur ou tout simplement à cause de la présence d’une huile inadaptée. A part cela, il se pourrait que de l’huile s’est déversée par inadvertance sur la partie chaude du moteur et a entrainer une réaction chimique d’où l’apparition d’une fumée. Ce genre de problème pourrait également survenir à cause d’un trop-plein d’huile ce qui veut dire que la quantité d’huile indiquée par la jauge du réservoir n’a pas été respectée. Il faut savoir qu’il existe une limite à respecter lorsque vous verser l’huile moteur. Pour savoir si effectivement la quantité d’huile est trop importante, enlever le bouchon du réservoir et placer un bâton à l’intérieur. Ce dernier va vous servir de repère pour connaitre le niveau d’huile. Si jamais vous êtes dans le doute, référez-vous au manuel d’instruction pour connaitre la quantité d’huile nécessaire ou contacter le constructeur de la débrousailleuse ou le revendeur le cas échéant.

Pourquoi ma débrousailleuse fume blanc?

Quand vous constatez qu’une fumée blanche sort de votre débrousailleuse, il faudra vérifier le réglage de la vis de richesse. Le mélange entre l’huile et l’essence n’est peut être pas bien équilibré ce qui pourrait entrainer la surchauffe du moteur et expliquer ce genre de phénomène. Dans le cas où vous vous trouviez dans l’incapacité de connaitre le bon réglage, référez-vous au manuel d’instructions de votre débrousailleuse ou contactez votre revendeur le cas échéant. S’il s’avère que le mélange entre l’essence et l’huile est trop gras, il faudra faire une vidange dans la foulée. Pour les modèles qui ont un moteur 2 temps il faut s’assurer que le mélange soit adaptée à ce type de moteur pour que le moteur soit bien purgé. Pour les moteurs 4 temps, il vous suffit juste d’ajuster le niveau d’huile, vérifiez également l’état du filtre à air.

Pourquoi ma débrousailleuse fume bleu?

Lorsqu’une fumée bleue s’échappe de votre débrousailleuse il faudra d’abord vérifier si le segment est bien fonctionnel. Il mérite de rappeler que celui-ci a pour rôle de protéger les composants internes du moteur contre les effets des gaz brûlant. Lorsque ce dernier viendrait à être défectueux, n’hésitez surtout pas à le remplacer. Vérifiez également l’état du joint de culasse de votre débrousailleuse, l’usure ou la détérioration de ce dernier pourrait jouer un rôle principale dans l’apparition de la fumée bleue sur votre débrousailleuse.

Comment éviter que votre débrousailleuse ne fume ?

Le problème d’apparition de fumée est commun à tous les engins ou outils à moteur. On peut constater que pour une débrousailleuse comme pour une tronçonneuse cela est un phénomène qui apparait suite à un manque ou mauvais entretien. Notamment, à cause d’une mauvaise qualité d’huile ou d’une pièce défectueuse ou encore suite à un mauvais réglage de richesse.

Pour une débrousailleuse ayant un moteur 4 temps, lorsque ce genre de problème apparait il faudra vérifier si le filtre à air ne serait pas endommagé ou encrassé. Il faudra par la suite prendre les mesures adaptées. Soit passer au nettoyage à l’aide d’un souffleur, soit passer au remplacement de celui-ci.