Que faire avec une débrousailleuse qui cale?

La débrousailleuse est un outil qui permet d’entretenir le jardin en coupant les herbes et les mauvais herbes, les branches des arbustes et en taillant les haies. Il existe deux types de débrousailleuse, celle qui est électrique, filaire ou à batterie et celle qui est thermique. Toutes les débrousailleuses peuvent un jour faire l’objet d’un dysfonctionnement ou d’une panne. Il se peut qu’à un moment donné, votre débrousailleuse même si elle est neuve, se mette à caler. Il est tout à fait normal de se demander quel pourrait en être la raison. Il faut savoir que l’origine de ce souci peut être diverses, une mauvaise qualité d’essence, un problème de filtre obstrué par la saleté, une pièce défectueuse etc. A cet effet, il mérite de procéder à quelques vérifications, quelques diagnostiques pour mieux résoudre le problème. tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique et pourrait s’y perdre facilement.

Lorsque vous êtes face à ce type de problème de calage sur votre débrousailleuse, essayez d’abord quelques manipulations avant de faire appel à un professionnel ou pire encore avant de la jeter. Avec un peu de volonté de votre part, il est tout à fait possible que ce problème disparaisse, surtout si cela a été causé par un léger dérèglement ou d’une simple manque d’entretien. Généralement, le problème de calage concerne les modèles thermiques, il est donc tout à fait logique de se tourner vers la débroussailleuse thermique. Voici en quelques points les raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre débrousailleuse cale.

Pourquoi ma débrousailleuse cale à chaud?

Il peut arriver qu’après quelques minutes de mise en marche, alors que tout allait bien, subitement le moteur de votre débrousailleuse se met à caler. Ce type de souci peut apparaitre à la suite des modifications que vous avez récemment effectuées. A contrario, cela pourrait survenir sans raison apparente De ce fait, il faudra vérifier du côté de la pipe d’admission, vérifiez que cette dernière est bien en état, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de fissure. une prise d’air pourrait avoir causé le calage du moteur. A part cela, vérifiez également l’état de votre carburateur, s’il est défectueux, n’hésitez pas à le changer.

Pourquoi ma débroussailleuse cale à l’accélération?

Lorsque vous constaterez que le moteur de votre débrousailleuse se met à caler en pleine accélération, il faudra vérifier du côté du carburateur, notamment au niveau du mélange air/essence. Un mauvais régalage pourrait être à l’origine de ce dysfonctionnement. Pour le savoir il faudra se référer au manuel d’instructions de votre débrousailleuse. Si vous aviez du mal à le retrouver, la seule alternative c’est de contacter le revendeur ou le constructeur. Il est à noter que le réglage de richesse peut différer d’une marque à l’autre. Vérifiez également le starter s’il fonctionne correctement.

Pourquoi ma débroussailleuse cale au démarrage?

Quand vous constaterez que le moteur de votre débroussailleuse cale au démarrage, il faudra vérifier si les durites à essence sont en bon état. Dans le cas où celles-ci seraient obstruées ou fissurées, il faudra les remplacer. Assurez-vous que le carburateur soit bien propre et ne présente pas de perforations ou d’usures apparentes.

Pourquoi ma débrousailleuse cale au ralenti?

En général ce type de cas provient d’un mauvais réglage au niveau de la richesse. Il pourrait également provenir d’un simple dérèglement de la vis de ralenti du carburateur. A part cela, il faut vérifier au niveau de tous les filtres, le filtre à air et le filtre à carburant. Passez au nettoyage si vous trouviez que ces derniers sont encrassés.

Pourquoi ma débroussailleuse cale sans starter?

Dans le cas où vous ferez face à ce type de cas, que votre débrousailleuse cale lorsque le starter est enlevé, il faudra vérifier tous les serrages pour éviter les prises d’air. A cet effet, revisiter les serrages du cylindre et de la culasse. vérifiez également les durites à essence, les remplacer dans la foulée en cas de fissures qu’elles soient importantes ou non.

Pourquoi ma débroussailleuse démarre et cale?

Ce type de dysfonctionnement pourrait provenir à la suite d’usure de certains éléments nécessaires au démarrage de la débrousailleuse. Vérifiez si les bougies sont en bon état, ne sont pas encrassées ou défectueuses. Il faut savoir que ce problème pourrait également survenir lorsque votre carburateur est trop encrassé ou que l’essence à l’intérieur du réservoir est trop vieille. Vérifiez aussi tous les filtres, le filtre à air et la filtre à essence, le fait qu’ils sont encrassés pourrait entrainer le problème de calage.

Quelques astuces qui pourraient vous être utile pour éviter que votre débroussailleuse cale

Lorsque le moteur de votre débrousailleuse cale, vérifier votre carburateur, il pourrait être sale. A cet effet, il faudra le nettoyer pour enlever toute la crasse qui aurait pu s’accumuler au fil du temps. vérifiez également que le bouchon assure bien son rôle pour l’étanchéité.

Pour le problème de calage au démarrage, essayez d’injecter de l’essence directement dans le cylindre à l’aide d’une seringue et voir si le problème persiste ou disparait.