Que faire avec une débrousailleuse qui broute?

Pour tout travail d’entretien sur le gazon ou sur les différentes plantes d’un jardin d’un terrain privé ou public comme les branches ou les feuilles d’arbustes ou des buissons, la débrousailleuse est vraiment un outil efficace. Il en existe plusieurs modèles qui proposent une ou plusieurs fonctionnalités. Cependant, il se pourrait qu’à un moment donné, votre débrousailleuse se met à brouter. Dans ce genre de situation, il est tout à fait normal de s’inquiéter et de se demander ce qui pourrait être la raison de ce dysfonctionnement. Ce qui vient à l’esprit en premier à ce moment c’est ce que l’on pourrait faire pour remédier à cela.

De manière générale, ce type de souci technique pourrait provenir de plusieurs éléments comme le filtre à air encrassé, un problème lié aux bougies ou encore à cause d’un dysfonctionnement interne au niveau du carburateur etc. A cet effet, il mérite d’effectuer quelques vérifications et quelques diagnostiques pour en déceler la principale source. Cela servira par la suite pour la résolution. Il est vrai que tout le monde ne serait pas tous apte à faire le diagnostique. Cependant, en suivant les étapes et les conseils vous pourrez résoudre le souci de vous-même avant de faire appel à un mécanicien ou pire, avant de jeter votre débrousailleuse. Voici en quelques points les raisons qui pourraient expliquer le fait que votre débrousailleuse broute.

Débroussailleuse qui broute à cause d’un problème lié au carburant

Il est à noter que ce genre de problème ne concerne que les modèles de débrousailleuse qui fonctionnent grâce au carburant c’est-à-dire les débrousailleuses thermiques. L’essence contenue dans le réservoir doit être de bonne qualité pour assurer le mélange avec l’air et favoriser la bonne combustion qui arrivera dans les cylindres. Dans le cas où cette dernière présenterait des impuretés à cause de différentes particules qui y sont présentes, il est tout à fait normal de voir votre débrousailleuse brouter. A cet effet, il faudra vider votre réservoir. Avant de remettre de l’essence à l’intérieur, passez au nettoyage pour enlever le reliquat de saleté.

Débroussailleuse qui broute à cause d’un problème lié au réglage de richesse

Ce type de cas s’explique par le fait que la quantité d’essence est largement inférieure par rapport à celle de l’air ce qui pourrait faire que votre débroussailleuse broute. Pour cela, il faudra régler la vis au niveau du carburateur afin d’obtenir un mélange équilibré entre les deux éléments que sont l’air et l’essence. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’instructions du matériel ou contacter le revendeur ou le constructeur le cas échéant. Une autre alternative qui pourrait vraiment être utile c’est d’utiliser un stabilisateur de carburant.

Débroussailleuse qui broute à cause d’un problème lié aux bougies

Cette pièce est vraiment essentielle pour le démarrage et le fonctionnement de la débroussailleuse. Elles doivent provoquer des étincelles pour que votre outil se mette en marche. Il se pourrait qu’à cause d’un excès de saleté, elle ait du mal à assurer son rôle. A cet effet, il faudra passer au nettoyage. Dans le cas où le problème viendrait à persister, vous serez amener à les remplacer.

Débroussailleuse qui broute à cause d’un problème lié au filtre à air

Le filtre à air est une pièce qui sert à filtrer les impuretés et les différentes particules pour obtenir un air purifié. Cet air qui va se mélanger avec le carburant et procurer un bon régime au moteur de votre débrousailleuse. Dans le cas où celui-ci viendrait à être encrassé ou obstrué, votre débroussailleuse pourrait brouter. Dans ce cas, il sera nécessaire de le nettoyer à l’aide de l’eau tiède, d’une solution savonneuse et d’un chiffon. Nonobstant, n’oubliez pas d’éteindre votre débrousailleuse avant de passer au nettoyage.

Débroussailleuse qui broute à cause d’un problème lié au carburateur

Le carburateur est un élément qui assure le mélange entre l’air et l’essence pour que le moteur puisse avoir le régime dont il a besoin. Ce type de mélange se règle via une vis de richesse. Cependant, il pourrait arriver que ce dernier s’encrasse au fil du temps et soit obstrué par la saleté. Cela pourrait faire en sorte que votre débrousailleuse broute. De ce fait, vous serez amener à passer au nettoyage de ce dernier à l’aide d’une brosse et d’un peu d’essence. Pour le nettoyage de la partie interne, il faudra passer au démontage de celui-ci et de le placer dans un récipient contenant de l’essence.

Comment réparer une débroussailleuse qui broute ?

La première chose à faire lorsque vous rencontrez ce genre de problème c’est de vérifier le niveau de carburant, ensuite vérifiez si le carburant ne présente pas de dépôts, videz le réservoir et remplacez l’essence. Voir également si les soupapes ne présente pas de fuites d’air pouvant engendrer d’éventuelles secousses et faire en sorte que votre débroussailleuse broute.

Dans ce genre de cas, il faut vérifier les bougies, les remplacer dans le cas où elles seraient défectueuse. Vérifier également le filtre à air, n’hésitez pas également à le remplacer en cas de fissures apparentes.

Enfin assurez vous de ne pas laisser vieillir l’essence contenue à l’intérieur du réservoir pour ne pas risquer différents dysfonctionnements.