Courgettes qui meurent : que faire ?

Les courgettes et autres courges d’été à peau molle sont généralement assez faciles à cultiver. Mais les jardiniers rencontrent parfois des difficultés avec ces cultures productives. Peut-être vos vignes ont-elles cessé de produire au milieu de l’été ? Ou bien les fruits étaient petits ou déformés ? Ou peut-être vos plantes sont-elles tout simplement mortes avant de produire des fruits ? Si vous vous êtes demandé pourquoi des problèmes de culture de courgettes ont frappé votre jardin, ce guide de solutions est pour vous.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Courgettes

Courgettes qui meurent à cause du mauvais choix de variété.

Toutes les variétés de courgettes n’ont pas le même rendement. Certaines sont plus productives que d’autres, et certaines sont plus résistantes aux maladies et aux parasites. Avant toute chose, lorsque vous sélectionnez des variétés de courgettes pour votre jardin, veillez à rechercher, dans la mesure du possible, la résistance aux maladies et aux parasites. Les variétés présentant un niveau élevé de résistance naturelle sont souvent plus performantes et produisent plus longtemps.

Vos courgettes meurent à cause de la pyrale

L’un des plus gros problèmes de la culture des courgettes est un ravageur connu sous le nom de foreur de la vigne de la courge. Les adultes sont des papillons de nuit noirs et rouges aux ailes sombres qui volent le jour. Ils volent rapidement, si bien que les jardiniers ne les repèrent pas souvent. Les dégâts causés par leurs larves, en revanche, sont difficiles à manquer. Les larves de la pyrale de la courge se nourrissent à l’intérieur de la tige principale de la plante; la creusant et provoquant finalement la mort de la plante. Vous verrez des déchets friables, ressemblant à de la sciure de bois; accumulés sous un petit trou à la base de la plante. Pour prévenir la pyrale de la courge, protégez la partie inférieure de la tige avec une feuille d’aluminium. Ou couvrez les plantes avec une couverture flottante jusqu’à la floraison pour éloigner les papillons femelles des sites de ponte.

Courgettes mortes à cause de la mauvaise pollinisation.

Les courgettes et autres courges sont pollinisées par les insectes, ce qui signifie qu’une abeille. Un coléoptère ou un autre pollinisateur est nécessaire pour faire passer le pollen d’une fleur mâle distincte à une fleur femelle. S’il n’y a pas assez de pollinisateurs, il en résulte des fruits chétifs ou déformés. Si vos courgettes sont mal formées et tronquées à l’extrémité de la fleur; la mauvaise pollinisation est le plus urgent de vos problèmes de culture de courgettes. Pour améliorer le taux de pollinisation, plantez beaucoup d’herbes et de plantes annuelles à fleurs dans et autour de votre champ de courgettes. Vous pouvez également polliniser manuellement les vignes en utilisant un pinceau ou le bout de votre doigt pour transférer le pollen des fleurs mâles aux femelles (plus d’informations sur la pollinisation manuelle ici). Une autre option consiste à planter une variété parthénocarpique qui ne nécessite pas de pollinisation pour donner des fruits.

Vos courgettes meurent à cause de l’oïdium.

L’oïdium est l’une des maladies fongiques les plus répandues dans les cultures de vigne comme les courgettes. Cet agent pathogène donne l’impression que les feuilles sont recouvertes d’un revêtement semblable à de la poudre de talc. Bien qu’il s’agisse principalement d’un problème esthétique. Les cas graves peuvent entraîner une réduction de la photosynthèse et de la production. Pour vaincre l’oïdium, espacez correctement les plantes. Donnez à chacune beaucoup d’espace pour que l’air puisse circuler et sécher le feuillage humide. Ne plantez que des variétés résistantes; pour aider à combattre l’oïdium qui est l’un des problèmes les plus tenaces de la culture des courgettes qui peut également finir par avoir des courgettes qui ne grossissent pas, et même qui avotent. Les fongicides biologiques à base de bicarbonate de potassium sont efficaces en prévention, tout comme ceux à base de Bacillus.

Courgettes mortes à cause des punaises

Parmi les insectes qui s’attaquent aux courges, aucun n’est plus difficile à combattre que la punaise des courges. Ces insectes bruns, en forme de bouclier, aspirent les jus des plantes avec leur partie buccale en forme d’aiguille. Ce qui provoque des pointillés, un jaunissement et un brunissement des feuilles. La punaise de la courge se présente d’abord sous la forme de grappes d’œufs de couleur bronze, en forme de ballon de football, puis de nymphes grises qui se nourrissent en groupes.

La meilleure façon de lutter contre la punaise de la courge est d’aller au jardin tous les jours et d’inspecter le haut et le bas de vos feuilles de courgettes; pour voir s’il y a des grappes d’œufs de couleur bronze en forme de ballon de football. Les punaises de la courge sont résistantes à la plupart des pesticides. Mais les très jeunes nymphes peuvent être contrôlées par des applications de savon insecticide ou d’huile horticole. Notre Guide des ravageurs du potager contient plus d’informations sur cet insecte gênant.

Vos courgettes meurent car le sol est pauvre

La courgette n’a pas besoin d’un sol excessivement riche en nutriments. Mais elle donne de meilleurs résultats dans les sols riches en matières organiques et dont le pH se situe autour de 6,5; Si votre pH est trop éloigné de cette valeur cible, les plantes risquent de ne pas produire de fruits de qualité. Car le pH du sol affecte la disponibilité de nombreux nutriments différents (plus d’informations sur le pH du sol ici). Vous pouvez également prévenir de nombreux problèmes de culture de courgettes liés au sol en limitant la quantité d’azote que vous ajoutez à votre jardin. Un excès d’azote produit beaucoup de feuilles vertes, souvent au détriment d’une bonne production de fruits. N’utilisez que des engrais organiques équilibrés sur votre parcelle de courgettes. Et testez votre sol tous les deux ans pour vous assurer qu’il est sain et bien équilibré.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les courgettes qui meurent:

Autres produits pour les courgettes qui meurent sur Amazon