courgettes qui filent : que faire

Courgettes qui filent : que faire ?

Lorsque vous avez attendu avec impatience une récolte abondante de courgettes provenantes de vignes annuelles épaisses et vigoureuses, il est décevant de découvrir qu’elles filent. Les courgettes qui filent peuvent être simplement le résultat de vents forts ou d’une forte production; ou bien la preuve d’un grave problème de parasites.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Courgettes

Quelles sont les causes de courgettes qui filent ?

Les courgettes ont des tiges longues et creuses, et le poids des feuilles épaisses et luxuriantes ou d’un grand nombre de grosses courges peut stresser les tiges et les faire se fendre. De plus, de fortes rafales de vent font que les tiges grêles se tordent et tournent; stressant le tissu végétal au point de le faire craquer. Bien que ces fentes ne soient pas idéales, elles ne tuent généralement pas la plante. Prenez de la terre et entassez-la autour des tiges jusqu’au premier lot de feuilles; en veillant à ce qu’elle recouvre la fente. Cela permet de stabiliser la plante et d’empêcher le tissu fendu de se dessécher.

Courgettes qui filent à cause du traumatisme physique

Les tiges de courgettes peuvent se fendre si la plante a été déplacée, tordue, malmenée ou si elle a subi son propre poids. Ce problème peut être facilement résolu. Si les scarabées rayés du concombre, qui sont porteurs de flétrissures bactériennes ou d’infections fongiques, sont fréquents dans le jardin. Traitez la zone fendue avec un fongicide ou couvrez-la d’un bandage de ruban adhésif ou d’un adhésif imperméable. Même si la tige principale est endommagée, la plante peut survivre. Pressez la tige ensemble et entassez de la terre humide sur les joints de la tige. Cela permet la croissance de nouvelles racines le long de la vigne couverte.

Perceurs de la vigne de la courgette qui file

La pyrale de la courge, larve du papillon noir, est l’un des ravageurs de la courge les plus courants et les plus nuisibles. Les foreurs font de minuscules fissures à la base des tiges; qui leur permettent de creuser des tunnels dans le tissu végétal et de commencer à se nourrir. Si l’on n’intervient pas, ces petites fissures d’entrée peuvent se transformer en véritables fentes dans la tige. L’activité alimentaire des foreurs interrompt le flux de nutriments et d’eau. Ce qui provoque le flétrissement, l’éclatement et la mort soudaine des tiges touchées. Les ravageurs attaquent les plantes par temps chaud. Et une fois qu’ils ont fini de tuer vos plantes, les foreurs sortent des courges et s’enfouissent dans le sol; pour se transformer en chrysalide pendant l’hiver.

Comment éviter d’avoir des courgettes qui filent ?

Il est beaucoup plus facile de prévenir les infestations par la pyrale de la courge que de traiter les problèmes de parasites existants. Couvrez les jeunes plants de courges avec des couvertures flottantes légères et ancrez les extrémités avec de la terre. Retirez les couvertures dès que les fleurs commencent à s’épanouir afin que les insectes pollinisateurs puissent atteindre les fleurs. Après avoir retiré les couvertures, enroulez du papier d’aluminium ou une paire de vieux collants autour des bases et des tiges exposées des plantes pour empêcher les papillons adultes de pondre des œufs sur les plantes.

Comment éliminer les pyrales des courgettes qui filent de façon naturelle ?

Les foreurs de la vigne de la courge excrètent une substance orange qui ressemble à de la sciure de bois. Vous pouvez voir ces excréments orange tomber de petits trous dans les tiges de la courge. À l’aide d’une lame de rasoir tranchante ou d’un couteau étroit; faites soigneusement une fente verticale juste au-dessus d’un trou rempli de sciure et retirez la larve avec une pince à épiler. Recouvrez la zone fendue de terre humide ou de paillis pour favoriser la croissance de nouvelles racines. Trempez votre outil de coupe et la pince à épiler dans une solution d’un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau entre chaque utilisation pour éviter de propager les maladies des plantes.

Comment lutter chimiquement contre les pyrales des courgettes qui filent ?

Le traitement des courges avec un insecticide à base de carbaryl permet de lutter efficacement contre la pyrale de la courge; si les applications ont lieu avant que les parasites ne pénètrent dans les tiges des plantes. Une fois à l’intérieur, le tissu de la plante les protège des insecticides. Commencez à inspecter vos plantes dès que les vignes commencent à courir; à la recherche d’excréments de foreurs et de minuscules fissures d’entrée. Faire deux traitements à cinq ou sept jours d’intervalle permet d’éliminer la plupart des jeunes larves avant qu’elles ne puissent percer les tiges.

Le carbaryl se présente sous différentes formes, notamment sous forme de concentré, de poudre et de produit prêt à pulvériser, ce qui permet d’éviter les erreurs de mélange. Il suffit d’agiter le flacon, de le fixer à votre tuyau d’arrosage, d’ouvrir le robinet et de pulvériser les courges jusqu’à ce que les feuilles brillent d’humidité. Le carbaryl est très toxique pour les abeilles, il faut donc l’appliquer en fin de journée et éviter de pulvériser les courges en fleurs pour ne pas nuire aux pollinisateurs. Protégez-vous contre l’exposition aux produits chimiques en portant des vêtements, des lunettes et des gants de protection lorsque vous mélangez ou pulvérisez des solutions de carbaryl. Gardez les personnes et les animaux domestiques hors de la zone jusqu’à ce que les plantes traitées aient séché.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les courgettes qui filent :

Autres produits pour les courgettes qui filent sur Amazon