courgettes qui fanent

Courgettes qui fanent : que faire ?

Vos courgettes fanent toutes les unes après les autres, et ce malgré les soins que vous leur prodiguez ? Les courgettes qui fanent sont, malheureusement, un problème commun pour beaucoup de jardiniers. Ce phénomène peut parfois s’accompagner d’autres symptômes comme un flétrissement et un dessèchement des feuilles.  Bien que cela soit très rare chez les courgettes, il arrive que dans certains cas les feuilles présentent notamment des petites taches brunâtres, qui apparaissent sur le bord des feuilles des plants de courgettes. Quoi qu’il en soit, les courgettes qui fanent peuvent laisser croire que votre plant ne va pas bien… !

Ne paniquez pas. La bonne nouvelle, c’est que les courgettes ne fanent pas sans raison. La plupart des problèmes de feuillage des courgettes sont dus à une erreur de culture ou à des conditions de culture qui ne sont pas adaptées à la plante comme : le manque ou de l’excès d’eau, trop de chaleur, de lumière…etc. Toutefois, il suffit bien souvent d’identifier les facteurs possibles  qui peuvent déclencher ce problème et d’agir sur ces causes, pour que la plante retrouve toute sa splendeur.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui fanent à cause d’un manque d’eau

L’une des causes les plus répandues de ce problème est le manque d’eau. Les plants de courgettes sont particulièrement très gourmands en eau. Elles ont besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine. Sinon, elles peuvent faner rapidement lorsque les sols sont secs.

Un arrosage complet 2 à 3 fois par semaine par temps chaud et sec devrait être suffisant pour éviter l’apparition de maladies (en quantité moyenne 5 l’environ). Appliquez l’eau directement sur le sol au pied des plantes avec un tuyau de jardin ou un tuyau d’arrosage. Lorsque le temps est chaud, assurez-vous que sa terre soit bien fraîche et évitez de mouiller la partie aérienne du plant (source de maladies cryptogamiques).

Des courgettes qui fanent due à une faute de pollinisation

Si vous remarquez la présence d’une minuscule petite courgette pourrie, alors c’est en fait que la fleur femelle a avorté son bébé « le fruit », faute de pollinisation. Car elle n’a pas été fertilisée correctement. Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d’être fécondée par le pollen présent au sein de la fleur mâle. Si la pollinisation n’a pas été correctement faite (manque de pollen ou d’insectes pollinisateurs) les feuilles des courgettes vont faner et flétrissent.

La solution ? Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour la pollinisation manuelle ! C’est une technique très simple qui consiste à transférer le pollen la fleur mâle pour le déposer ensuite doucement sur les stigmates de la fleur femelle de la même plante. Sinon, vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d’être fécondées.

Vous pouvez regarder cette vidéo, pour apprendre comment polliniser manuellement vos courgettes !

Des courgettes qui fanent à cause d’une carence en azote

Pour comprendre pourquoi les feuilles de vos courgettes fanent, alors vous devrez peut-être aussi vérifier si votre sol manque d’azote. L’azote est un élément essentiel pour les plantes, il stimule leur croissance et leur donne leur teinte vert foncé. En Cas de manque d’azote dans le sol, la plante présente généralement une croissance retardée et des feuilles déformées qui vont fanées puis tomber.

C’est pourquoi il est toujours recommandé, de bien observer votre plant et analyser ses conditions de culture, c’est d’ailleurs le meilleur moyen  pour déterminer le type de carence dont elle souffre. N’oubliez pas d’analyser votre sol pour vérifier les niveaux d’azote et d’autres éléments nutritifs. Mais attention, en cas de carence en azote n’ajoutez pas trop d’azote, car un apport en excès peut brûler le feuillage.

Des courgettes qui fanent à cause d’un arrosage excessif

En cas d’arrosage excessif répété ou persistant, les racines commencent à souffrir et à mourir. Cela se produit lorsque les conditions d’engorgement du sol limitant ou empêchant le renouvellement de l’oxygène. Et, la quantité d’oxygène produite peut ne pas être suffisante pour satisfaire les besoins du plant, ce qui entraîne l’apparition des infections bactériennes anaérobies ainsi que la mort et la pourriture des racines.

Et bien qu’avec des racines mortes, la plante ne peut pas absorber d’eau et par conséquent les feuilles de la courgette vont jaunir, sécher et faner.

La solution ? Arroser en cas de fortes chaleurs en évitant de mouiller le feuillage. Et, n’oubliez pas de retirer les feuilles abîmées au fur et à mesure, surtout si elles montrent des signes de maladie.

Nos produits recommandés :

Pour réussir à coup sûr la culture des courgettes, voici une petite liste de produits qui peuvent vous aider à prendre soin de vos courgettes :