Courgettes feuilles qui s’enroulent : que faire ?

Les feuilles de vos courgettes s’enroulent-elles ? Pas de panique !  L’enroulement des feuilles de courgette est un problème très fréquent chez la courgette. Il se caractérise par un enroulement vers le haut du limbe des feuilles. Les parties inférieures des feuilles se colorent avec un vert pâle et elles deviennent moins souples que les feuilles saines. Cependant, apprendre à reconnaître les causes de l’enroulement des feuilles de la courgette peut faciliter la prévention et le traitement de ce problème.

Les feuilles des plants des courgettes peuvent parfois s’enrouler (ou s’onduler) pour plusieurs raisons dont certaines sont liées aux  mauvaises conditions météorologiques et aux conditions de la culture ou à une présence d’un agent pathogène. Chez la courgette, il existe certains virus (comme le Tomato leaf curl New Delhi virus ToLCNDV ) qui peuvent parfois provoquer un enroulement. Et un recroquevillement des feuilles de la courgette, en particulier des feuilles les plus jeunes et les plus récentes. Dans cet article, nous allons aborder ce sujet en détail en vous expliquant point par point qu’est-ce qu’un ToLCNDV, comment l’identifier et comment le prévenir !

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes, et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des feuilles de courgettes qui s’enroulent à cause de la chaleur excessive 

La raison la plus commune et la plus facile à fixer pour l’enroulement des feuilles de la courgette est simplement un excès de la chaleur. En effet, le recroquevillement des feuilles des courgettes peut parfois être considéré comme étant un phénomène physiologique tout à fait ordinaire. En cas de chaleur excessive, les feuilles de courgettes se referment et s’enroulent pour s’abriter des rayons du soleil et lutter contre l’évaporation.

La solution ? Pour abriter protéger vos courgettes de la chaleur, vous pouvez simplement utiliser un voile d’ombrage. Cela permet d’exposer moins les plants à la lumière, tout en faisant circuler l’air autour du plant.

Vos feuilles de courgettes s’enroulent à cause de la présence d’un phytovirus 

Si les feuilles de vos courgettes sont déformées et enroulées et présentent aussi des mosaïques plus au moins marquées, les plants de courgettes peuvent avoir un virus appelé Tomato leaf curl New Delhi virus. (ToLCNDV). C’est un nouveau phytovirus  du genre Begomovirus; qui attaque les cucurbitacées et provoque des dommages importants dans les cultures de courgettes.

Malheureusement Il n’existe pas de traitement curatif efficace contre le ToLCNDV. Et les plants de courgettes qui sont atteints doivent être retirés du jardin dès que possible, pour enrayer la propagation du virus sur le reste des cultures.

Comment prévenir le Tomato leaf curl New Delhi virus ?

Pour éviter la propagation de ce virus il est nécessaire de mettre en place des systèmes de protection pour endiguer la prolifération de l’insecte vecteur. Le virus peut aussi se disséminer au travers certaines mauvaises herbes. Et, parmi ces adventices on peut trouver l’ecballium, le laiteron, la morelle noire…etc.

Arracher les mauvaises herbes du jardin peut donc s’avérer être nécessaire pour obtenir des plantes plus saines et de meilleures courgettes. Il faudra également éliminer et brûler tous les plants de courgettes qui sont déjà atteints, pour limiter la propagation du virus.

Des feuilles de courgettes qui s’enroulent à cause de l’arrosage excessif 

Une autre cause de l’enroulement des feuilles du plant des courgettes est l’arrosage excessif. En effet, un arrosage trop fréquent et abondant appauvrira considérablement la terre et bien que les racines des courgettes ne peuvent survivre longtemps dans un sol saturé d’eau. Malheureusement, une fois que les racines de votre plant commencent à pourrir, toute l’eau et tous les nutriments dont votre plan de courgette a besoin pour survivre ne peuvent plus atteindre les feuilles et les tiges de votre plant. Par conséquent, les feuilles se déforment, s’enroulent sur elles-mêmes et jaunissent.

La solution ?  Assurez-vous d’arroser correctement vos plants courgettes. Les courgettes ont besoin ‘être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ).

Vos feuilles de courgettes s’enroulent à cause d’un manque de lumière

 Bien que moins commun que les autres raisons énumérées ci-dessus pour les feuilles de courgettes qui s’enroulent, le manque de lumière peut également provoquer un recroquevillement des feuilles. Si vos feuilles se courbent vers la source de la lumière ou s’y dirigent et semblent se crisper. C’est le signe que vos feuilles ne sont pas suffisamment exposées à la lumière.

La solution ? les courgettes ont généralement besoin d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour pour bien se développer, mais il est conseillé d’exposer les plants à la lumière pendant toute la journée pour obtenir de meilleurs résultats.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à avoir des courgettes plus belles et plus savoureuses :