Courgette qui éclate: que faire ?

De nombreuses variétés de cucurbitacées sont susceptibles d’éclater sur pied, surtout lorsqu’elles approchent de la maturité. Quelles sont les principales causes de l’éclatement des courgettes et comment pouvez-vous éviter ce phénomène qui dégrade l’aspect de vos fruits et gâche vos récoltes ? La réponse dans cet article !

Le phénomène d’éclatement des courgettes est un désordre physiologique qui se manifeste à différents stades de développement du pied la courgette. Dans la plupart des légumes, l’éclatement se produit peu de temps avant la maturité complète du fruit. Dans le cas de la courgette, ce problème se produit à la proche de la maturité. L’éclatement des courgettes est un problème qui peut être causé par les mauvaises conditions de culture plutôt que par un parasite ou un agent pathogène. Des arrosages inappropriés, une baisse de température ou un manque de lumière, et des nutriments peuvent tous provoquer un éclatement des courgettes avant leur mûrissement.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui éclatent à cause d’un excès d’eau

Le plus souvent, l’éclatement des courgettes est dû à un excès d’eau (pluie abondante ou arrosage trop brutal).  Car c’est bien connu les arrosages trop copieux surtout en période sèche et humide conduisent généralement à un grossissement anormal des fruits. Et ils provoquent notamment l’apparition des fissures sur la peau des courgettes qui tendent à éclater sous l’effet d’un excès d’eau.

Pour éviter ce le problème de l’éclatement des courgettes, il est recommandé de bien réguler l’arrosage. Arrosez systématiquement au pied de la courgette, et évitez les arrosages très fréquents et en petite quantité. Pour apprendre comment arroser les courgettes, consultez cet article

Pensez également à mettre une bonne couche de paillis au pied de vos courgettes car il sera également utile pour garder l’humidité et la fraîcheur.

 La culture sous abri pour protéger vos courgettes contre le froid de l’hiver et la pluie 

Si l’arrosage est maîtrisable, il n’en est toutefois pas pareil pour les mauvaises conditions climatiques (froid, pluie, gel …etc). Pour bien garder vos courgettes à l’abri, une des techniques les plus utilisées par les jardiniers c’est la culture sous abri.

C’est une méthode qui offre de nombreux avantages comme; accélérer la croissance des plants, améliorer la production en laissant passer la lumière tout en maintenant des conditions hygrométriques et photopériodiques favorables à leur développement ou à leur préservation. Remarque. Le semis sous abri (serre, tunnel) commence à partir de mars-avril.

Pour en savoir plus sur la culture sous abri, regardez cette vidéo.

Des courgettes qui éclatent à cause d’un coup de soleil

Les courgettes sont des légumes très délicats. Leurs tissus tendres et gorgés d’eau se déshydratent facilement lorsqu’ils sont exposés aux rayonnements solaires. Ainsi, en cas de coup de soleil, les courgettes se fragilisent rapidement, de larges fissures et quelques lésions apparaîtront également sur la peau des courgettes. Elles vont s’élargir progressivement sur le fruit. Et elles seront accompagnées avec des éclatements qui peuvent se former au fur et à mesure que la courgette grossit.

Comment protéger vos courgettes du soleil ?

Afin d’éviter le problème d’éclatement qui est lié  à la chaleur, nous vous conseillons d’utiliser un voile d’ombrage surtout lors des périodes de canicule.  C’est une solution à la fois pratique et économique pour protéger vos plants. Elle permet d’exposer moins vos courgettes à la lumière, tout en laissant circuler l’air autour des plants.

Comment prévenir l’éclatement des courgettes ?

D’abord, la première des précautions à prendre consiste à adopter un bon rythme d’arrosage. Comme il est indiqué plus haut, la courgette nécessite un arrosage abondant et régulier,  en quantité moyenne (5 l environ par semaine). Offrez aussi un éclairage adéquat.  Un plant de courgette a besoin de lumière directe et de la chaleur, pour bien croître et se développer de façon optimale. Si votre climat est très frais et humide, n’oubliez pas de pailler le sol. Car le déséquilibre de l’humidité est l’une des causes principales de l’éclatement de la courgette.

Pour profiter pleinement de ses courgettes il faudra toutefois ne pas négliger les conditions climatiques. Il n’est pas surprenant que l’éclatement se produise souvent ou à l’hiver quand le froid s’installe avec de fréquentes pluies.  En effet, lorsque l’hiver arrive, les courgettes ont tendance à former de larges lésions qui s’étendent, plus ou moins rapidement avec le temps. Ces lésions conduisent généralement à un éclatement des courgettes sur pied, surtout lorsqu’elles approchent de la maturité. Il est donc primordial de mettre à l’abri vos plants de courgettes. Et de et les protéger contre les intempéries autant que possible pendant toute cette période hivernale.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à avoir des courgettes plus belles et plus savoureuses :