courgette qui brunit

Courgette qui brunit: que faire ?

Vous remarquez que vos courgettes brunissent, et finissent parfois par se décrocher du pied? Pourtant vous en prenez bien soin. Alors, votre plante est-elle malade ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article !

La courgette est un fruit/légume très prolifiques, qui se cultive facilement sur une longue période de l’année. Néanmoins, elles peuvent présenter parfois divers symptômes alarmants, parmi lesquelles le brunissement des courgettes. Bien heureusement des solutions et des astuces simples existent, à mettre en place pour résoudre le problème et pour éviter que la situation se reproduise.

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !

Des courgettes qui brunissent à cause d’une mauvaise pollinisation 

Deux raisons principales causent le brunissement des courgettes : Premièrement, il peut s’agir d’une absence ou insuffisance de pollen.  Parfois aussi, elle peut être causée par une mauvaise pollinisation des fleurs. En effet, si les fleurs de courgettes n’ont pas (ou pas assez bien) été pollinisées, celles-ci brunissent et finissent parfois par pourrir ou bien par s’assécher. Néanmoins, les courgettes perdent leurs couleurs et deviennent non-comestibles. Ainsi, si vous souhaitez avoir de belles et savoureuses courgettes, il est fortement recommandé d’assurer la pollinisation des fleurs par soi-même. 

Comment polliniser ses fleurs soi-même ?

La pollinisation manuelle des courgettes est une méthode très simple que vous pouvez effectuer par vous-même sans l’aide de personne. Il y a deux façons d’y parvenir, vous pouvez couper la fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n’a pas d’ovaire à la base) et l’enfoncer doucement dans la fleur femelle (elle aura une petite courgette à la base). Ou la manière la plus douce, qui n’endommagera pas la plante, est d’utiliser un petit pinceau de pollinisation ou bien un petit coton tige pour ramasser le pollen jaune puis le déposer délicatement sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Pour une explication plus détaillée sur la pollinisation manuelle, cliquez sur ce lien !

Brunissement des courgettes causé par un champignon parasite (Didymella bryoniae) 

Il s’agit d’un champignon très ravageur qui affecte les fruits, les feuilles et les tiges. Il peut aussi entrainer l’apparition des lésions arrondies de couleur brun havane ou brun foncé sur les fruits et les feuilles. Cela va causer la pourriture des courgettes et affaiblir la plante qui finit par s’assécher.

Malheureusement il n’existe aucun traitement efficace contre cette maladie, mais les pulvérisations de soufre ou à base de cuivre mises en œuvre dès l’apparition de la première paire de feuilles peuvent limiter la propagation de ce champignon. Il est aussi recommandé d’arracher les feuilles atteintes pour que le ravageur ne se développe pas. Cependant, le matériel utilisé pour toutes ces opérations doit faire l’objet d’une désinfection minutieuse afin de ne pas transmettre la maladie à d’autres plants sains.  Remarque. Ne laissez pas le feuillage au sol. Brulez-les, si c’est possible !

Des courgettes qui brunissent à cause de la nécrose apicale 

Une autre raison pour laquelle les courgettes brunissent, c’est la nécrose apicale. Cette maladie touche tous les membres de la famille des courges (les cucurbitacées), ainsi que les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines et les concombres. Elle se manifeste initialement par l’apparition d »une zone aqueuse, de taille limitée, à l’extrémité apicale du fruit. Celle-ci  évolue progressivement, au fur et à mesure de la croissance des fruits qui prennent une teinte brune.

Quelles sont les causes de cette maladie ?  Cette maladie est généralement provoquée par une carence en calcium dans le fruit. En effet, le calcium maintient les parois cellulaires des plantes ensemble et par conséquent, une carence en calcium entraîne un retard de croissance, des feuilles infectés et des fruits déformés et pourris. Pour éviter ce genre de problème, il est préférable d’ajouter du calcium au sol bien avant la culture des courgettes. Utilisez de la chaux vive, de gypse et des sels d’Epsom environ 6 à 8 fois avant de planter vos courgettes.

Des courgettes qui brunissent à cause d’un excès en arrosage 

L’arrosage irrégulier et trop abondant est une autre cause fréquente de brunissement des courgettes. Si vos plants ne sont pas arrosés uniformément, elles ne pourront pas absorber les minéraux (dans ce cas, le calcium) quand elles en auront besoin. Ce qui implique une carence en nutriments essentiels (calcium et magnésium), qui se traduit par une perte de vitalité et un brunissement des fruits.

La solution ?  Les courgettes ont besoin de beaucoup nutriments (azote, calcium, magnésium), il faut donc privilégier les engrais riches en azote et en calcium comme le guano et la consoude. Avant la plantation, il faut apporter une bonne dose de compost ou de fumier dans le sol. Enfin, en début de la culture, pour ne pas avoir de problème de carence, il faut arroser régulièrement vos courgettes, une ou deux fois par semaine. (Pour en savoir plus sur l’arrosage des courgettes, veuillez consulter cet article) !

Nos recommandations :

Voici une petite liste de produits qui peuvent vous aider à prendre soin de vos courgettes :