Courgette qui a gelé: que faire ?

Certaines plantes peuvent tolérer des températures inférieures au point de congélation, tandis que d’autres sont gravement abîmés par le froid et le gel. Les légumes racines sont celles qui peuvent survivre à certaines nuits froides sans subir de dommages graves. Cette catégorie comprend : les épinards, les betteraves, les carottes, les oignons, le chou-fleur, le brocoli et le chou. Cependant, les légumes fruitiers comme les courgettes et les courges sont beaucoup plus sensibles au gel et aux basses températures.


En hiver, et dans certaines régions où le climat est très froid et brusque, les courges et les courgettes se développent très mal voire pas du tout dans ce climat trop brusque. En raison de la basse température qui se rapproche du zéro, les feuilles extérieures et les fleurs des courgettes ont aussi tendance à geler et à s’abimer ! Mais heureusement il existe une multitude d’astuces qui peuvent vous permettre de protéger vos courgettes, du simple buttage à la délicieuse recette de beignets pour récupérer les fleurs de courgettes qui sont déjà gelées ! Découvrez tous nos conseils et astuces pour traiter les courgettes qui gèlent dans cet article :

Les courgettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture de la courgette . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de courgettes , et nous vous proposons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume-fruit !


A quoi ressemble une courgette qui a subi un coup de gel ?


Comment reconnaître un plant qui a gelé ? Généralement lorsqu’un plant de courgette reçoit un coup de gel, les feuilles perdent leurs couleurs vertes, elles jaunissent et deviennent pendantes ou bien moles. Ses racines pourrissent ou deviennent plus sensibles. Remarque. Le plant de la courgette n’est pas forcément mort, même si le feuillage et les fruits de semblent abîmés, il se peut que les racines aient survécu.


Quelques solutions pour récupérer un plant de courgette qui a gelé


Vos courgettes sont gelées, les feuilles sont recroquevillées et les fleurs sont affaissées. Pas de panique ! Votre plante n’est pas forcément morte et il existe toujours un moyen pour la sauver !
Pour commencer, il faut bien vérifier si toute la partie du pied est gelé. Cueillez toutes les courgettes gelées et si les racines sont intactes alors il faut couper sans attendre toutes les branches touchées par le froid. En faisant ça, vous aurez plus de chances de sauver les racines. Une fois que c’est fait, déplacez votre plant de courgette dans un endroit plus abrité, loin du gel (bâche, tunnel en plastique…etc). Et, attendez l’installation du printemps, vos courgettes vont normalement former de nouveaux fruits

Comment prévenir la destruction par le gel ?

Le moyen le plus sûr de prévenir la destruction par le gel consiste à étaler un paillis épais sur le sol. Car ce dernier se comporte comme un isolant, en été, il limite l’évaporation de l’eau et empêche la chaleur de s’échapper du sol. Et, en hiver, il permet de bien protéger les racines du froid et du gel. Il peut cependant aider à éviter les dommages causés par les mauvaises conditions climatiques.

Comment protéger les courgettes du gel ?


Pour protéger les plants de courgettes du froid de l’hiver, et du gel rien ne vaut un bon chauffage d’air ! Pour faire grimper la température de l’air qui entoure vos plants de courgettes, vous pouvez utiliser une serre dotée d’un petit chauffage pour réchauffer l’air sous le voile. Sinon, vous pouvez simplement installer des résistances électriques auprès de vos plants pour réchauffer vos courgettes et éviter que le gel ne les attaque.

Dans les régions les plus froides, il est important d’utiliser un voile d’hivernage pour protéger les courgettes du froid. Pour les jours annoncés gélifs, Il est aussi judicieux de couvrir les courgettes avec des tunnels. Ceci permet de gagner quelques degrés (il augmente la température d’environ 5 degrés) et protège vos plants contre le froid, le vent et le gel.


Remarque. N’oubliez pas de pailler aux pieds de vos courgettes, pour protéger la terre (et donc les racines de vos courgettes) contre le froid et le gel.


Comment fabriquer une tente de protection, pour mettre vos courgettes à l’abri du gel

Avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez également créer des barrières d’isolation autour de vos plants afin de les protéger contre les agressions extérieures (pluie, gel…etc.). Pour ce faire, commencez par installer des piquets de fixation (ou d’autres éléments de fixation similaire sur lesquels vos draps vont pouvoir s’appuyer) dans le sol autour de votre plant. Ensuite, nous vous recommandons de couvrir les pieds de vos plants de courgettes avec ce qui vous tombe sous la main : vieux draps, de couverture flottante, de toile etc.… ! Là encore, vous pouvez placer chaque une résistance électrique auprès de vos plants, ceci peut également contribuer à ajouter de la chaleur. Dès que le beau temps revient, retirez la couverture pour que la plante puisse recevoir la lumière du soleil dont elle a besoin.

Remarque Les courgettes immatures ou celles qui ont commencé à geler et à devenir vert pale se mangeant quand même. En effet, même les fleurs de courgette intactes sont comestibles et peuvent agrémenter vos plats. Par ailleurs, il existe différentes recettes (beignets, poêlés, fleurs de courgettes farcies…etc.), pour vous permettre de les utiliser aussi. Vous pouvez découvrir la recette des fleurs de courgettes farcies dans cette vidéo.

Nos produits recommandés :

Pour réussir à coup sur la culture des courgettes, voici une petite sélection de produits que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos courgettes !