Comment tondre dans une pente?

la tondeuse à gazon est un des outils de jardinage les plus appréciés. On peut dire que c’est la plus célèbre si l’on parle de machine d’entretien de la pelouse d’un jardin. Il en existe plusieurs modèles qui ont chacun leurs propres fonctionnalités. En général, le mode d’utilisation de celle-ci se trouve dans un manuel présent dans la boîte, à sa livraison. Cependant, il peut arriver que ces ces informations ne sont pas vraiment détaillées. Sachant que ce dernier ne sert que de guide de base pour l’installation. A cet effet, il peut arriver que l’utilisateur lambda vienne à se demander ce qu’il pourrait faire pour tondre dans une pente.

Il est tout à fait normal de se poser certaines questions par rapport à la tonte dans une pente. Cela en vue d’éviter tout accident du fait d’un glissement. Il relève donc de la logique d’adopter la bonne technique pour ne pas risquer d’endommager la tondeuse qu’elle soit électrique, thermique ou encore automatique etc. Mais également pour enlever efficacement l’herbe, garder une belle esthétique. Sachant que c’est quand même le but. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément spécialiste en la matière. De ce fait, dans cet article on va voir quelques astuces qui peuvent vous aider.

Choisir la bonne tondeuse pour tondre en pente

Il faut savoir que la tonte sur une pente est un peu délicat et peut être très dangereux. Il est conseillé de ne pas tondre dans une pente trop raide. Même en adoptant les bonnes techniques, toutes les tondeuses ne peuvent être compatibles à ce genre de terrain. Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est de bien se renseigner avant l’achat. Il faut également prendre en compte toutes les configurations possibles. Notamment, l’inclinaison de la pente et le type de tondeuse, électrique , thermique, autoportée. Toutefois, il est à noter qu’une tondeuse à moteur 2 temps est idéale pour ce type d’opération. Pour avoir un résultat satisfaisant choisissez un modèle qui est équipé de lames rotatives.

Tondre dans une pente avec une tondeuse Thermique ou électrique ?

Pour tondre la pelouse avec de genre de machine qui est actionné manuellement, il faut choisir la position diagonale. Cela minimise le risque de glissement qui pourrait par la suite entrainer de graves accidents. Voilà comment procéder, il faut travailler sur la surface en suivant le mouvement de haut en bas. Il faut impérativement tourner la machine vers le haut de la pente, toujours pour ne pas qu’il glisse facilement, qu’il fasse des tonneaux et tombe vers le bas. Lors du travail, il faut un peu s’écarter ou se décaler de la machine. Cela veut dire ne pas se mettre directement derrière celle-ci, se mettre sur le côté. Pour terminer, il faut s’appuyer contre la pente pour garder un bon équilibre.

Tondre dans une pente avec une tondeuse autoportée

Voilà comment procéder pour ce type d’engin, toujours adopter la position diagonale. Après, il faut éviter de passer sur les surfaces où il y a trop de dénivelé. Il faut donc vérifier que le terrain ne soit pas trop accidenté. Cela pourrait faire pencher la tondeuse. Même si ce genre de tondeuse parait confortable et présente moins de risques que les autres types de tondeuses, il faut toujours prendre en compte les éventuels risques. Il mérite donc de toujours se renseigner avant l’achat si celle-ci sera en mesure de tondre sur une pente.

Tondre dans une pente avec une tondeuse télécommandée

Actuellement sur le marché il existe des tondeuses télécommandées. Pour ce type de tondeuse, il faut travailler de haut en bas et adopter la position diagonale. Pour des raisons de sécurité, l’utilisateur ne doit pas se mettre dans la même direction que cette dernière. De ce fait, il doit se placer dans le sens contraire de sa direction. Il faut se mettre sur le côté gauche si le modèle est dotée de lames rotatives, sachant que celles-ci tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Cependant, pour protéger les autres personnes qui peuvent être présentes dans les environs, il est conseillé de ne pas trop s’éloigner de votre tondeuse. Cela permettra de les avertir en cas de danger.

Les bonnes techniques à suivre pour tondre dans une pente

Tout d’abord, il faut vérifier et valider que votre tondeuse est adaptée pour la tonte sur une pente. Il faut également respecter toutes les normes de sécurité pour ne pas vous blesser ni blesser autrui. Donc il faut toujours privilégier le tonte en diagonale et ne pas se mettre à travers la direction de votre tondeuse. A cet effet, éviter de marcher devant la tondeuse ou en dessous.

A titre d’information, une pente est considérée comme étant raide lorsqu’elle dépasse les 30-40 %. Lors de l’achat il faut bien valider que la tondeuse prend en charge cet angle d’inclinaison. Enfin, éviter d’utiliser des tondeuses qui présentent des dysfonctionnements.