Comment réparer mon motoculteur?

Un outil de jardin performant qui peut être thermique ou électrique, spécialement conçu pour travailler la terre. Cet outil n’est autre que le motoculteur. Actuellement, il en existe une large gamme dans le marché. Ce dernier permet de préparer la terre pour de futures projets de plantation. Cependant, il peut arriver qu’à un moment donné, votre motoculteur rencontre un dysfonctionnement. Ce type de dysfonctionnement pourrait être lié à une cause interne ou externe. Toutefois, avant de jeter votre appareil ou de faire appel à un professionnel, il mérite de procéder à quelques vérifications. De ce fait, la personne lambda que vous pourriez être pourrait être amené à effectuer des manipulations.

Lorsque votre motoculteur ne fonctionne pas, il est tout à fait normal de s’énerver. par la suite on pourrait se demande ce que l’on pourrait faire pour rétablir la panne. Quand cela vous arrive, il faut vérifier en premier lieu les éléments qui assurent le démarrage, le lanceur, les bougies, les filtres ou encore la bobine d’allumage. Après cela, il faudra approfondir les vérifications.

Vous pourrez résoudre le problème de votre motoculteur en suivant les étapes des vérifications et en ayant trouver la source. Voici en quelques points les astuces qui pourront vous être utiles.

Réparer mon motoculteur: Vérifier l’allumage

Lorsque votre motoculteur est en panne, il faut vérifier le système d’allumage dans son intégralité, c’est à dire l’ensemble des bougies et des fils conducteurs qui mènent jusqu’à la bobine. voici les étapes à suivre pour cela.

  • Vérifier les bougies Il faut essayer de nettoyer les bougies pour enlever la crasse. Pour cela, munissez vous d’un chiffon propre. Pour nettoyer en profondeur il faut plonger celles-ci dans un récipient contenant du benzène, cela permettra d’éliminer les calamines qui peuvent salir les électrodes. Par la suite, vérifier l’état de l’étincelle. Dans le cas où les bougies serait inertes, il faudra les remplacer.
  • Vérifier la bobine Il faut vérifier l’état de la bobine et voir si elle ne serait pas défectueuse. Vérifiez l’état des fils de celle-ci. Si vraiment le problème venait de là, le remplacement de celle-ci serait la meilleure solution.
  • Vérifier les fils Ce qu’il faut faire au niveau des fils c’est d’inspecter la présence de cassures internes. Dans ce cas, le remplacement est inévitable.

Réparer mon motoculteur: Vérifier la carburation

Voilà ce que vous devez faire, vérifier l’arrivée du carburant à l’intérieur du carburateur. Pour ce faire, il faut effectuer un vidange en déconnectant les durites à essence. Prenez un seau de 15 L et verser y l’essence. En même temps, vérifier le débit de l’essence qui s’y écoule. Si la quantité d’essence est assez petite, soit vous devez nettoyer les durites soit vous devez les changer. Si cela ne résout pas le problème il faut poursuivre par l’étape suivante.

  • Nettoyer le filtre à carburant, pour cela, il faut se munir d’un récipient que vous allez remplir d’essence ou d’une solution spéciale. Si cela ne résout pas le souci, il faut vérifier si celui-ci serait défectueux. Dans ce cas, il faudra passer au remplacement.
  • Nettoyer le carburateur, il faudra utiliser de l’essence pour enlever la crasse qui aurait pu s’y accumuler et qui entraine une obstruction. Si ce dernier présente des fissures ou une cassure apparente, il faut le remplacer.
  • Vérifier également l’état du réservoir, voir s’il n’y aurait pas de trou qui laisserait l’essence s’échapper.

Réparer mon motoculteur: vérifier le lanceur

Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de vérifier si le lanceur arrive à actionner le centrifuge. Il ne doit être ni trop rigide ni trop mou lorsque vous tirez dessus. Vérifier si le fil ne serait pas cassé ni le ressort abîmer. A part cela, il faut vérifier si le mécanisme arrive à fonctionner sans le lanceur en actionnant le centrifuge à l’aide d’une ficelle en nylon ou avec la force de vos mains.

Réparer mon motoculteur: vérifier le filtre à air

En dernier recours il faut vérifier l’état de votre filtre à air. Ce que vous devez faire c’est de passer au nettoyage. Pour cela, il faut de munir d’un petit seau d’eau que vous aviez mélange avec une solution à base de savon. Par la suite, prenez une brosse ou un chiffon et essayer de frotter sur toute la surface du filtre. A la fin, il faut laisser reposer quelques instants le temps qu’il sèche avant de remettre en place. Dans le cas où ce dernier serait encore obstrué et serait toujours sale, la seule solution c’est de le remplacer.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à réparer votre motoculteur

Lorsque vous constaterez une panne sur votre motoculteur, la première chose à faire c’est de vérifier l’état des bougies et des différents systèmes électriques qui assurent l’allumage.

Si votre appareil n’a pas fonctionne depuis un long moment, vérifiez la présence d’éventuels rouilles des composants internes essayez de remplacer les pièces.