récolte salade

Comment récolter les salades ?

Vos plants de salades et vos laitues arrivent à maturité et il est temps de les récolter. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, et vous vous demandez comment faire pour les récolter sans les abîmer ? Pas de Panique ! On va voir ça ensemble et on va tout vous expliquer!

Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils, et aborder tous les points essentiels liés à la récolte des salades…!

Quand récolter les salades ?


Récoltez vos salades de préférence dès qu’elles atteignent leur plein développement. Quand elles sont bien formées, grosses et surtout lorsque le cœur de celle-ci a atteint une bonne taille ! Elle doit aussi être de couleur verte très tendre et les feuilles doivent être longues, arrondies au sommet, ou bien ondulées. Or qu’il n’est pas toujours facile de savoir quand les salades sont prêtes pour la récolte. Les salades seront bonnes à cueillir après un temps variable, selon la variété et la saison.

Généralement les salades pommées, comme la laitue pommée et la laitue iceberg, se récoltent quand le cœur est volumineux et dur au toucher. Alors que, les laitues de printemps se récoltent de la fin avril au mois de mai contrairement à la laitue de l’hiver, qui se récolte environ sept mois après leurs semis.

Remarque. Il est aussi important de savoir que la salade se forme et germe très vite et croît en quelques semaines seulement. La récolte de cette dernière, s’effectue alors au fur et à mesure des besoins car de nouvelles feuilles apparaissent sans cesse tout au long de l’année.

Comment s’y prend-on ?

Une fois que les feuilles commencent à apparaître et qu’elles ont environ 10 cm de long, vous pouvez commencer à récolter vos salades. Pour commencer, il suffit de couper ou d’en saisir un bouquet et de le couper à l’aide d’un couteau bien affilé à 3 ou à 4 cm en dessus du collet.
Généralement la salade doit être récoltée lorsqu’elle atteint sa taille maximale, mais il est aussi possible de la récolter juste avant sa maturité. Car ses feuilles ont meilleur goût lorsqu’elles sont encore jeunes et tendres. Avant la maturité, vous pouvez récolter les jeunes feuilles des salades en retirant simplement les feuilles extérieures afin que les feuilles centrales puissent continuer à pousser.

Remarque. La salade mûre devient généralement amère et ligneuse et se dégrade rapidement, alors vérifiez tous les jours dans votre jardin s’il y a des feuilles prêtes à être récoltées.

De plus, voici une petite vidéo qui vous explique comment faire pour bien récolter les salades !


Comment récolter la salade romaine ?


La salade romaine se récolte environ 6 à 8 semaines après son semis. Lorsque la pomme est bien formée coupez-la à l’aide d’un couteau, à environ un centimètre au-dessus de la surface du sol. Ou sinon, vous pouvez aussi les récolter feuille à feuille en enlevant uniquement les feuilles extérieures. Il est également préférable de récolter ces salades très tôt le matin avant que les feuilles n’aient été exposées au soleil, car elles seront les plus croquantes à ce moment-là.

Quel matériel utiliser pour la récolte des salades ?

Pour commencer, vous pouvez vous équiper d’un récipient spécialement désigné pour la récolte des légumes (panier, saladier etc…). Et, un ciseau et un couteau spécial pour jardinage. Nous avons sélectionné pour vous, une liste des outils à se procurer pour faciliter les récoltes des salades :

Nos produits recommandés :

Voici une petite sélection des équipements et des outils de base qui vont vous permettre et vous aider à récolter les salades :


Comment faire pour bien conserver la salade ?


Une salade verte doit être consommée immédiatement car sa durée de conservation est relativement courte et elle flétrit très rapidement. Toutefois, pour la garder toute fraîche, vous pouvez la conserver quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur, préalablement bien lavée et entourée d’un film plastique non serré.