Comment rallonger le fil de sa débroussailleuse ?

Vous venez tout juste d’acheter votre machine après avoir fait un tour sur notre guide complet des débroussailleuses ? Vous avez surement quelques questions, surtout si c’est la première fois que vous faites ce genre d’achat. 

En effet les débroussailleuses sont des outils parfaits pour vous débarrasser rapidement et efficacement d’herbe qui serait montée. Toutefois, cet outil possède quelques spécificités qu’il faut comprendre. 

Parmi ces spécificités, on retrouve le moyen de coupe qui peut être une lame ou bien un fil. Ce fil, c’est la vitesse de rotation de votre débroussailleuse qui le rendra coupant comme un rasoir ce qui vous permettra de venir à bout de beaucoup de choses. 

Mais ce fil, il se change et se raccourci. On peut même avoir envie de rallonger le fil de sa débroussailleuse. Cependant, cela devient compliqué si l’on ne sait pas comment faire. C’est pourquoi nous allons ici vous apprendre comment le faire simplement selon le type de débroussailleuse que vous possédez. 

Si j’ai une lame ? 

On parle depuis le début de cet article de fil, toutefois sur certaines débroussailleuses, il n’y en aura pas et à la place vous trouverez une lame. Pour la changer, nous vous laissons avec ce tutoriel vidéo qui vous montre pas à pas comment vous y prendre. 

En ce qui concerne la fréquence où vous devez changer cette lame, eh bien il n’y en a pas spécialement de fixe. Cela va dépendre de vous, quand vous sentez que celle-ci commence à s’émousser et que vous avez de plus en plus de mal à venir à bout des herbes. 

Toutefois, sachez qu’un changement n’est pas toujours nécessaire ! En effet, si vous savez faire, vous pouvez affûter votre lame vous-même dans ce genre de condition. Vous pouvez aussi voir ça avec un professionnel. De plus, il sera le plus à même de vous indiquer l’état d’usure de votre lame et si il y a besoin de la changer ou non. En effet, trop usée, elle peut causer des soucis sur votre débrousailleuse comme c’était indiqué dans cet article.

Le seul cas de figure où vous devez absolument changer votre lame de suite, c’est quand elle est casée ! En effet, à ce moment précis, il en va de votre sécurité de le faire sans tarder. Toutefois, si vous êtes ici, c’est principalement pour rallonger le fil de sa débroussailleuse, alors intéressons-nous plus en détail à ce point. 

Rallonger le fil de sa débroussailleuse avec un réservoir

Rallonger le fil de sa débroussailleuse ne se fera pas de la même manière suivant si vous possédez une tête qui possède un réservoir ou non. En effet, l’avantage d’en posséder un, c’est que vous pourrez mettre une grande longueur de fil à l’intérieur. 

Cela vous évite de tout démonter dès que vous avez besoin de changer le fil, ce qui est un gain de temps sympathique. Il est aussi plus facile de rallonger le fil de sa débroussailleuse ou bien de le raccourcir selon ce que vous souhaitez. 

La première chose à faire sera bien sûr de vous assurer que votre débroussailleuse ne puisse pas démarrer alors que vous avez les mains dans les fils au risque d’y laisser quelques doigts. 

Une fois que c’est fait, ouvrez la tête et vous verrez que le réservoir est séparé en deux. Enroulez alors les deux tiges autour de chacun des réservoirs et tirez-les pour qu’ils en sortent. Une fois cela fait, remettez la tête en place. 

Vous pourrez alors ajuster la longueur du fil de votre débroussailleuse à la taille que vous souhaitez. Prenez simplement une pince coupante pour couper à la taille que vous désirez. Si votre réservoir est déjà rempli et que vous souhaitez simplement rallonger le fil de votre débroussailleuse, vous aurez simplement à le tirer à la taille souhaitée. 

Pour ce qui est de la fréquence à laquelle vous devez changer ce fil, là encore cela dépend de votre ressenti sur la coupe de l’herbe. Encore une fois, si celui-ci venait à être abîmé, changez-le immédiatement. 

Rallonger le fil de sa débroussailleuse sans réservoir

Bon maintenant qu’on a vu comment rallonger le fil de sa débroussailleuse si l’on possède un réservoir à fil, voyons comment faire si ce n’est pas votre cas et vous verrez, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. 

En effet, la manoeuvre est la même sauf que vous ne pourrez juste pas avoir de réserve ce qui vous oblige à ouvrir la tête de votre machine à chaque fois que vous allez devoir changer votre fil dans le futur. 

Pour ce qui est de rallonger le fil de sa débroussailleuse. La première étape sera de déterminer quelle longueur de fil vous voulez avoir. Une fois que cela sera fait, mesurez la bonne taille et faites une marque. 

Coupez alors la longueur désirée et insérez-la dans la tête. Refaites l’opération une deuxième fois pour le deuxième fil et remettez la tête de votre débroussailleuse en place. Bien entendu, là encore, assurez-vous d’avoir bien fait en sorte qu’elle ne redémarre pas. 

Une fois que tout est bien en place, il ne vous reste plus qu’à lancer votre débroussailleuse et vous pourrez de nouveau en profiter avec la longueur de fil voulu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *