Comment protéger les salades des limaces ?

Les jardiniers chevronnés savent à quel point les limaces et les escargots peuvent représenter une menace pour les jardins, ces mollusques ravageurs sont souvent très amateurs de jeunes pousses de salades, elles peuvent causer de terribles dommages et anéantir toute une récolte. Heureusement, il existe des solutions naturelles et peu coûteuses, qui pourront vous aider rapidement et efficacement afin de vous débarrasser de ces gastéropodes.

En suivant quelques-unes des astuces et des conseils que nous vous présentons dans cet article, vous éviterez non seulement de perdre vos plants de laitue, vos jeunes salades ou vos pousses mais aussi vous allez vous débarrasser de manière définitive et naturelle de ces créatures visqueuses qui menacent votre jardin… !

Débarrassez-vous des limaces à l’aide d’un fil de cuivre 

le cuivre est un répulsif naturel et écologique contre les limaces et les escargots. En effet, lorsque les escargots touchent le cuivre, leur bave réagit de telle sorte qu’ils reçoivent un petit choc électrique désagréable qui les incitera rapidement à se détourner de vos plants et à trouver un autre endroit pour s’y réfugier. Le ruban adhésif en cuivre est disponible presque partout dans tous les magasins de bricolage ou en ligne. C’est le moyen le plus pratique et le plus naturel pour éloigner les limaces et les escargots de vos salades.

Sinon, si vous ne souhaitez pas acheter de ruban de cuivre, vous pouvez tout simplement utiliser des pièces de monnaie dont vous n’avez pas besoin pour protéger vos salades. Vous pouvez les poser dans la zone où se trouvent les limaces, ou bien les coller à l’aide d’une colle de bricolage pour les maintenir en place et veiller à ce qu’ils soient très proches les uns des autres afin de ne pas laisser de petits escargots et limaces s’y faufiler.

 Remarque.  Cette méthode marche surtout dans des espaces bien délimitée comme des carrés potagers.

Combattre naturellement les limaces avec les barrières piquantes

La deuxième méthode écologique consiste à utiliser des  matériaux secs, coupant (comme : le paillis d’aiguilles de pin, les coques de noix cassées, les cheveux coupés. Coquilles d’œufs écrasées…etc.) pour lutter contre les limaces. En effet, les limaces sont des mollusques à corps mou, ce qui fait que de ces barrières piquantes un excellent moyen pour éloigner les limaces des plantes précieuses. Car, ces barrières piquantes comme les coquilles d’œufs cassées ont généralement des bords tranchants qui blesseront les escargots et les limaces dès qu’ils essaient de ramper dessus.

Par conséquent, si vous avez des coques de noix ou bien des coquilles d’œufs à votre disposions, vous pouvez les casser en petits morceaux et les répandre autour de vos plants de salades. Les coquilles d’œufs finiront par se décomposer et ajouteront des éléments nutritifs à votre sol, ce qui sera bénéfique pour vos salades.

Les pièges anti limaces 

Pour éliminer les limaces et les escargots, vous pouvez également utiliser le piège à bière ! C’est un autre moyen très simple à mettre en place et peu coûteux pour se débarrasser définitivement des gastéropodes. Pour en créer un, il suffit d’enterrer la moitié d’un récipient (comme un gobelet en plastique ou un pot de yaourt) dans le sol près des plants de salades que vous souhaitez protéger, remplissez-le à moitié de bière et laissez-le reposer toute la nuit.

Vous pouvez également rechercher des pièges à bière spécialement conçue à cet effet. L’odeur de la bière attirera les limaces, qui tomberont alors dedans et se coinceront. Remarque. Les pièges à bière n’attirent que les limaces et les escargots qui se trouvent à proximité immédiate. Pour protéger vos salades, vous aurez donc besoin de plusieurs pièges (un piège tous les trois pieds environ).

Des répulsifs naturels pour empêcher les limaces de s’approcher de vos salades

Si vous cherchez un super-répulsif naturel contre les limaces alors voici la recette idéale pour vous: l’ail! C’est connu, l’ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d’ail, que vous pouvez faire vous-même.

Pour réaliser un litre de votre répulsive maison, vous aurez juste besoin d’environ 100 grammes d’ails et de 1 litre d’eau de robinet. Écrasez l’ail et mélangez le tout dans un pulvérisateur. Vous pouvez ensuite emporter ce spray dans votre jardin et pulvériser vos salades et vos laitues pour dissuader les limaces et les escargots.

Sinon, le marc de café s’avère aussi efficace pour éliminer les gastéropodes. Vous pouvez également saupoudrer le marc de café aux pieds de vos salades. C’est gratuit et en plus très écologique. ! Mais attention, si vous souhaitez éliminer naturellement les limaces et les escargots sans les tuer, alors veillez à ne pas les asperger directement avec le café.

Nos produits recommandés :

Pour réussir à vous débarrasser des limaces, voici une petite liste de produits qui peuvent vous aider à repousser et faire fuir les limaces :