Comment planter les courgettes ?

La courgette est un légume fruit prolifique facile à cultiver, aussi bien par les experts du potager que par les débutants. Afin de se développer au mieux, les courgettes ont besoin d’être correctement mises en terre. Elles sont généralement achetées sous forme de plants en godets prêts à être mis en terre. Cependant, certains jardiniers décident de faire leur semis eux-mêmes pour pouvoir ensuite planter leurs propres plants. Comment planter les courgettes ? On vous dit tout dans cet article dédié à notre légume d’été préféré !

Quel type de sol pour planter les courgettes ?

Pour croître correctement, les courgettes ont besoin d’une exposition ensoleillée.  En effet, ces légumes verts ont besoin de soleil et de chaleur pour fructifier. Les courgettes apprécieront donc un climat tempéré et une bonne exposition au soleil.

Les courgettes se plantent généralement en pleine terre. Elles apprécient un sol léger, bien drainé et riche en humus. Celui-ci est riche en matière organique et il conserve bien l’eau et les éléments nutritifs, tout en étant perméable. Un sol humifère a l’avantage de se réchauffer rapidement et de ne pas se dessécher en été, ce qui est parfait pour la culture de la courgette.

Afin d’anticiper au mieux l’arrivée des courgettes, vous devez préparer le sol en amont. Ainsi, bêchez-le en profondeur et ajoutez-y un engrais complet riche en potasse et en acide phosphorique. Celui-ci permet de favoriser la production des plants.

Quand et comment semer les graines de courgettes ?

Pour germer, les graines de courgettes ont besoin d’une température d’au-moins 15°C. En fonction des régions, le semis débute donc en avril ou en mai, au début du printemps. Pour obtenir une production assez tardive, il est également possible de semer en juillet. Le semis des courgettes est facile à réaliser en suivant quelques étapes :

  • Préparer le terrain : avec une bêche, labourez le sol sur environ 20 centimètres de profondeur dans le but de l’ameublir. Si la terre est trop sèche, pensez à la mouiller quelques jours avant pour qu’elle puisse être travaillée de manière optimale.
  • Niveler le sol : éliminez les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Vous devez également niveler le terrain, notamment en brisant les mottes de terre.
  • Creuser des poquets : avec une binette, creusez des petits trous d’environ 5 cm de profondeur au maximum. Des trous plus profonds retarderaient la levée des graines. Les poquets doivent être espacés d’environ 1 m car le développement de la courgette peut être important.
  • Semer les graines : placez trois ou quatre graines dans chaque poquet. Rebouchez ensuite chaque trou avec la terre qui se trouve sur ses bords. Tassez bien le sol pour que les graines soient en contact avec la terre.

Quand planter les plants de courgettes ?

Les courgettes se plantent donc en mai, lorsque l’air mais aussi la terre, sont suffisamment réchauffés. Les courgettes non coureuses vont se développer sur environ 1 m² tandis que les courgettes coureuses vont grimper sur un support proche, ce qui demandera plus de place. Dans tous les cas, les courgettes ont besoin d’eau, de chaleur et de place pour se développer.

Au moment de la plantation, vous allez pouvoir amender à nouveau la terre. Ainsi, une dose de compost permettra d’améliorer chimiquement et physiquement le sol. Elle apportera des matières organiques et des micro-organismes qui permettront au sol de trouver son équilibre.  

Lors de la plantation, pensez à rendre le pied de courgettes accessible. En effet, les plans de courgettes sont extrêmement prolifiques. En été, il est fort probable que vous ayez besoin de récolter de nouveaux fruits tous les jours. Dans une terre lourde, vous pouvez créer une butte qui sera également enrichie de compost. Le buttage consiste à ramener de la terre directement sur le pied de la plante. Ainsi, vous allez créer une petite butte d’environ 10 cm de hauteur. Pensez à butter un côté de la plante à la fois avec une binette ou une houe à 2 branches.

Comment planter les plants de courgettes ?

La méthode pour planter les courgettes est simple. Commencez par creuser un trou assez profond et remplissez-le de compost ou de terreau horticole. Recouvrez ensuite le tout avec un peu de terre afin d’éviter que les racines ne soient en contact direct avec le compost. Les variétés non coureuses doivent être installées à environ 80 cm les unes des autres tandis que les variétés coureuses seront placées à environ 1 mètre de distance. Vous veillerez également à ce que les trous de plantation fassent au moins 20 cm de côté et 10 cm de profondeur. 

Mouillez toujours la motte avant de la mettre dans la terre. Cela permettra aux racines de la plante d’être correctement approvisionnées en eau. Vous pouvez ensuite ramener la terre autour de la motte, tasser à la main autour du pied et former une cuvette d’arrosage.

A planter au printemps pour une récolte du début de l’été au début de l’automne, la courgette est un légume fruit très productif, facile à planter et à cultiver. Une fois plantées, les plants de courgettes peuvent produire en grandes quantités des courgettes aux formes et aux couleurs variées.