Comment faire pousser les carottes?

La carotte est un légume qui est doté de plusieurs apports comme la protéine, le glucide ou le lipide. Elle possède des vertus pour la santé et assure donner à notre organisme la quantité de vitamine C ou de vitamine A nécessaire. Pour faire pousser les carottes, il faut d’abord connaitre la bonne technique. Après cela, il faut choisir la bonne saison pour que la récolte se fasse de manière rapide et soit abondante. Toutefois, on peut dire que tout le monde ne pourrait être spécialiste en la matière. En d’autres termes, on ne pourrait pas tous avoir les outils nécessaires pour cultiver des carottes. A cet effet, il est vraiment utile de suivre les indications et les conseils contenus dans le présent article.

De manière générale, il faut avoir un type de sol adapté pour cultiver vos carottes. Une terre qui est à la fois sableuse et légère mais surtout bien drainée. Sans oublier le type d’engrais qui peut varier en fonction d’une variété de carotte à une autre. En plus de cela, il faut avoir les outils nécessaire pour travailler la terre comme un motoculteur, une bèche , les différents plantoirs etc.

Pour mieux vous guider sur la technique de plantation des carottes, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Choisir une variété pour faire pousser les carottes

Il est utile de connaitre qu’il existe une grande variété de carotte, on peut voir les carottes parisiennes qui sont rondes et petites, les carottes nantaises qui ont une couleur assez spécifique rouge orangée, les carottes de Danvers et celles de Colmar qui sont résistantes aux températures hivernales. Le choix de celle-ci déterminera le type d’entretien que vous allez effectuer au cours de la plantation de votre légume.

Les méthodes pour faire pousser les carottes

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux manières qui sont toutes les deux efficace pour faire pousser une carotte. La première consiste à prendre un bout de carotte et la mettre dans un pot contenant du terreau, la seconde quant à elle consiste à faire pousser une carotte dans l’eau. A cet effet, nous allons voir ce qu’il faut connaitre pour les deux différentes techniques.

Faire pousser une carotte dans un terreau

Cela est une façon classique qui consiste à prélever une carotte pour la mettre dans un sol qui a été préalablement préparé. Ce sol se trouve dans un pot spécial. Il est à noter qu’avant de planter le bout de carotte que vous avez prélevé, il faut humidifier le sol. Pour ce faire, une seule séance d’arrosage suffit. Après cela, enfoncez la carotte dans le terreau, placez le dans un endroit qui reçoit une quantité de rayons de soleil suffisante. A la fin, il faudra attendre environ 3 semaines pour que les fanes de carottes poussent.

Faire pousser une carotte dans l’eau

Pour cette technique, il faut toujours prélever un morceau de carotte. Pour cela il faut enlever la partie supérieure de celle-ci avec un sécateur. Assurez-vous de laisser une racine assez longue pour la suite des opérations. Après cela, il faut plonger la partie qui est colorée de votre carotte dans une eau peu profonde, elle peut être orange ou rouge. De cette manière, les racines vont continuer de pousser et les fanes également. Après quelques semaines d’attente, il vous sera plus facile de replanter la carotte dans le sol.

Le type de sol pour faire pousser les carottes

Il mérite de préciser que la meilleure période pour faire pousser les carottes se trouve en début du printemps. Pour faire pousser les carottes, il faut avoir un sol qui a été traité. Ce qui veut dire, qu’il ne doit pas contenir des déchets comme des cailloux ou des débris de fer etc. Il doit également être bien drainé par un motoculteur et contenir un engrais spécial en fonction du type de carotte à planter. A part tout cela, il faut vous munir de sable pour recouvrir le sol pour garder au frais la partie basse qui se trouve dans le terreau.

Les outils nécessaires pour faire pousser les carottes

Pour ne pas rencontrer des difficultés lors de la pousse ou du semis, il est vraiment vital de se munir de tous les outils nécessaires. A cet effet, vous aurez besoin d’un plantoir pour creuser dans le terreau, pour tasser ce dernier et pour effectuer un désherbage le cas échéant. Ensuite, vous aurez besoin d’un semoir pour que les grains de carottes se dispersent sur le sol de manière égale. Pour humidifier votre pousse, vous aurez besoin d’un arrosoir. Ce dernier peut être manuel ou automatique. Pour cela, le choix ne dépend que de vous.

En guise de conclusion, pour faire pousser une carotte, il faut choisir le type de sol adapté et se munir des outils nécessaires. Après tout pour que votre légume croit et survive il faudra lui donner tous les soins dont il a besoin.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour optimiser la pousse de vos carottes.