Comment démarrer une débroussailleuse noyée ?

Vous avez voulu profiter d’un rayon de soleil pour démarrer votre débroussailleuse et faire un peu d’entretien chez vous, mais vous n’avez pas réussi à la démarrer, celle-ci étant un peu capricieuse aujourd’hui. 

Vous avez alors sûrement insisté un peu, voire même vous êtes un peu énervé après cette débroussailleuse qui ne voulait rien savoir depuis plusieurs minutes jusqu’à arriver à un point de non-retour. 

Ce point de non-retour, c’est une débroussailleuse qui ne démarre pas et vous vous demandez comment résoudre ce problème et vous avez fait vos petites recherches sur internet pour déterminer ce qui se passe. 

Eh bien, il est fortement probable que vous soyez en train de faire face à une débroussailleuse noyée. Vous pourrez alors faire ce que vous voudrez, elle ne démarrera plus. Il va donc falloir faire une petite manipulation que nous allons ici vous apprendre. 

Mais comme nous sommes sympathiques, nous n’allons pas nous arrêter là ! En effet, nous vous expliquerons pourquoi cela vient de vous arriver et comment ça marche. Enfin, nous vous donnerons aussi quelques conseils pour éviter d’avoir de nouveau à gérer une débroussailleuse noyée lors de vos prochaines escapades de paysagistes.

C’est quoi une débroussailleuse noyée ? 

Pour bien comprendre ce qui se passe quand vous avez une débroussailleuse noyée, il est tout d’abord important de comprendre le fonctionnement du moteur de votre appareil et plus précisément comment il démarre. 

Pour cela, il y a deux éléments importants, la corde que vous allez tirer pour faire démarrer votre débroussailleuse, ainsi que la fameuse bougie. C’est l’association de ces deux qui va mettre le moteur en marche. 

Commençons par la corde. Elle va permettre de faire rentrer de l’essence dans le bloc du moteur et donc en contact avec la partie inférieure de votre bougie. Cette bougie elle, son rôle, c’est de faire une étincelle. 

Quand tout se passe bien, cette étincelle va provoquer une combustion du carburant que vous venez tout juste de faire rentrer dans le moteur et va donc lancer celui-ci. Mais pour que cette combustion ait lieu, il faut tout de même un peu d’air. 

Or, ce que l’on appelle une débroussailleuse noyée, c’est quand vous avez tellement tiré sur la corde qu’il y a trop d’essence, que votre bougie est mouillée et qu’il n’y a plus assez d’air pour permettre cette combustion. 

Comment éviter de noyer votre débrousailleuse ?

Pour éviter de devoir faire face à une débroussailleuse noyée, il existe quelques petits conseils que nous allons vous donner ici pour éviter d’avoir à faire face à ce problème la prochaine fois. 

La première chose à faire, c’est de bien préparer l’allumage de votre débroussailleuse. Pour cela, nous vous conseillons déjà de presser la valve de compression de votre machine. Cela va avoir pour effet de réchauffer votre moteur. Or, quand on veut une étincelle et une combustion de carburant, c’est un prérequis important ! 

Ensuite, tirer quelques fois la corde du lanceur pour chauffer un peu votre moteur. Au bout de quelques fois, vous devriez commencer à sentir une certaine résistance lorsque vous essayez de tirer de nouveau. 

Une fois que vous en êtes à cette étape, allumez le starter et tirez une fois rapidement et efficacement la corde et normalement, votre débroussailleuse devrait se lancer sans aucun problème. 

Comment redémarrer une débroussailleuse noyée ?

Bon, maintenant que nous avons vu comment cela se faisait que vous fassiez face à une débroussailleuse noyée, mais aussi comment éviter que cela se reproduise dans le futur, il est temps de nous attaquer au plat principal. 

Dans cette situation, votre débroussailleuse est complètement noyée et vous n’avez plus aucune chance de la démarrer. Vous pouvez donc commencer par éteindre le starter. 

Cela évitera un accident bête pendant que vous avez les mains dans votre débroussailleuse noyée, n’oubliez donc surtout pas de le faire avant tout chose. Posez là ensuite sur une table. 

La première étape sera d’enlever la bougie du moteur. Pour cela, vous devrez la plupart du temps retirer au préalable un cache qui est là pour éviter le contact direct avec le moteur. 

Normalement, une fois la bougie retirée, vous devriez voir que celle-ci est humide. Prenez donc un chiffon qui ne craint rien et éliminez cette humidité avant toute chose. 

Maintenant que nous avons résolu un problème, attaquons-nous au second, le moteur qui a un trop-plein d’essence. Pour le vider, tirez une bonne vingtaine de fois sur la corde de démarrage. 

Une fois que cela est bon, vous pouvez replacer la bougie et redémarrez votre débroussailleuse en suivant bien les conseils que nous vous avons donnés un peu plus tôt dans l’article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *