Comment démarrer un tracteur à gazon?

Le tracteur à gazon est un outil de jardin qui est vraiment performant et est idéale pour tondre la pelouse. Il en existe plusieurs modèles, chacun est libre de choisir ce qui lui plait. Quand certains optent pour la puissance, d’autres choisissent des modèles qui sont moins performants et moins chers. Cependant, quand on vient de faire l’acquisition de notre premier tracteur à gazon, il est tout à fait normal de se demander comment cela fonctionne. En premier lieu on se demande comment bien démarrer notre engin. Sachant que la plupart des propriétaires sont des utilisateurs lambdas, il est logique que le manuel d’utilisation ne pourrait être vraiment d’une grande aide, en raison des termes qui sont parfois trop techniques et incompréhensibles.

Avant de pouvoir démarrer votre engin, il existe des prérequis. En premier, il faut d’abord s’assurer qu’il y ait une quantité suffisante de carburant dans le réservoir. Après cela, vérifiez que l’huile est également suffisante à l’intérieur du réservoir dédié. Puis vous pourrez commencer par suivre les étapes une à une pour pouvoir démarrer comme un professionnel du premier coup.

Comme tous les appareils et outils du jardin, iles tout à fait logique que le démarrage doit se faire sur la pelouse. On peut dire que tous les modèles de tondeuses à gazon ont leur propre mode opératoire. Toutefois, il existe des points communs entre eux que ce soit pour un tracteur à gazon ou une tondeuse à gazon. Voici en quelques points les astuces qui peuvent vous être utiles pour cela.

Démarrer un tracteur à gazon : la phase préparatoire

En premier lieu ce qu’il faut faire c’est de mettre de l’huile dans le réservoir. Il faut s’assurer d’en mettre assez et ne pas être trop généreux pour ne pas que ça déborde et vienne à entrainer des dysfonctionnements plus tard. Après cela, il faut mettre la quantité d’essence nécessaire pour permettre à votre tracteur à gazon de travailler pendant un long moment. Que ce soit pour l’essence ou l’huile moteur , assurez-vous de mettre celle qui est adaptée à votre type de moteur. Evitez de mettre une huile pour un moteur 4 temps dans un 2 temps et vice versa.

Démarrer un tracteur à gazon: Les étapes de démarrage

  • En premier lieu, il faut s’asseoir sur le siège conducteur , pour avoir le contrôle de l’engin. Sur ce dernier vous devez déjà avoir un certain repère sur l’itinéraire à suivre sur le gazon. Avant de poursuivre, il faut être dans un bon état d’esprit. Evacuez tout stress et dites-vous que vous pouvez le faire. Cela peut être anodin mais certains personnes stress comme si c’était leur premier examen de conduite automobile. Après s’être préparé on peut passer à l’étape suivante.
  • Après cela, voilà exactement ce qu’il faut faire pour commencer le démarrage, vous devez avoir un bouton de starter quelque part sur le tableau qui se trouve devant vous. Maintenant, vous devez placer ce bouton sur le mode starter complet s’il s’agit d’un premier démarrage. Ce qui veut dire si le moteur est encore froid. ensuite, on passe à l’étape suivante.
  • Il faut tout de suite que vous enchainiez par la mise ne place de la manette de gaz. Vous devez placer la manette sur la position qui se trouve entre le « Slow » et le « Rapide ». Puis juste après, il faut mettre le PTO en position OFF, ensuite il faut mettre la vitesse sur N ou neutre ou encore néant ce qui équivaut à un point mort. Après quelques secondes seulement appuyez sur la pédale de frein.
  • C’est après toutes ces manipulations que vous pouvez enfin tourner la clé de contact. Tournez-la vers la droite, dans le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’à ce que le moteur se mette à démarrer. Si le moteur n’arrive pas à démarrer en 10 secondes, il faut attendre quelques minutes avant de recommencer l’opération.
  • Une fois que le moteur se met en marche, vous pouvez enlevez votre pied de la pédale de frein et poussez le levier d’étrangleur en même temps que vous l’enleviez et de manière très douce et lente. C’est à dire d’un mouvement presque synchronisé.

Démarrer un tracteur à gazon: Les informations utiles

Il faut savoir que le tracteur tondeuse ne démarre pas si l’on ne suit pas dans l’ordre les différentes instructions qui ont été citées en haut. A part cela, si le moteur est chaud, ce qui veut dire que le tracteur a été utilisé récemment, le starter ne sera plus utile de la même manière que pour un premier démarrage.

Pour ne pas rencontrer des difficultés lors du démarrage, il faut bien entretenir votre tracteur tondeuse. Le mode d’entretien commence par la base, vérifier les différents filtres et les nettoyer de temps en temps. Il faut également s’assurer que les bougies soient toujours intactes et délivrent l’étincelle bleue.

Enfin, il mérite de noter que le tracteur tondeuse ne démarre pas si vous n’êtes pas sur le siège conducteur.